Publié par Julien L., le Samedi 17 Avril 2010

Le multitâche n'est pas vraiment adapté pour le cerveau humain

Une étude menée par des chercheurs français vient de révéler les limites physiques de notre cerveau face à la réalisation de plusieurs tâches en même temps. En effet, si un individu est encore capable de gérer deux activités à la fois, cela se complique sérieusement au-delà de trois tâches.

Voilà une information qui pourrait fort bien contrarier les plans marketing de certaines sociétés high-tech ayant beaucoup communiqué sur le multitâche. En effet, selon une étude scientifique d'Etienne Koechlin et Sylvain Charron, publiée dans la revue Science, montre que le cerveau humain rencontre certaines difficultés à traiter plus de trois tâches en même temps.

Dans le détail, si nous pouvons encore mener de front deux tâches à la fois sans trop de difficultés, cela se complique nettement au-delà de trois activités simultanées.

L'expérience consistait à tester les participants face à différentes situations, afin de découvrir comment le cerveau travaille lorsqu'il est confronté à un travail unique (monotâche), à plusieurs activités (multitâche) ou lorsqu'il passe d'une tâche à l'autre. Les participants ont eu comme première mission de trier les lettres d'un mot en fonction des minuscules et des majuscules notamment, tandis que l'image de leur cerveau en activité était observée grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Alors que les sujets étaient à l'œuvre, un nouvel évènement aurait pour mission d'interrompre le travail en cours, afin d'enregistrer la réaction du sujet. Ce nouvel évènement intervenait de deux manières différentes : soit il venait s'ajouter à la tâche en cours, soit il forçait le participant à basculer sur le nouveau travail.

Pour imiter le basculement d'une tâche à l'autre, le premier travail était complètement annulé et le sujet passait directement au second. En ce qui concerne la simulation du multitâche, la première activité était mise en pause tandis que la seconde débutait. Une fois un certain délai écoulé, la première activité reprenait.

Selon les conclusions de l'étude, lorsqu'un sujet est confronté à une seule activité, les deux lobes frontaux du cerveau sont actifs. Mais lorsqu'il fallait traiter deux tâches en même temps, chaque lobe frontal était alors affecté à une tâche bien précise.

Néanmoins, dès lors qu'une troisième activité se lançait, les chercheurs ont constaté une explosion du nombre d'erreurs et un temps de réponse de plus en plus médiocre, sauf à disposer d'un troisième lobe frontal, ce qui est finalement assez rare. En définitive, l'étude souligne que nos propres limitations physiques relativisent l'intérêt de mener à bien plusieurs activités en même temps.

Publié par Julien L., le 17 Avril 2010 à 12h04
 
36
Commentaires à propos de «Le multitâche n'est pas vraiment adapté pour le cerveau humain»
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
Non 4 ou 5 tâches simultanément, ça me plait et ça va.
Je suis un Homo sapiens erectus. Pas vous ?
Inscrit le 11/03/2009
70 messages publiés
Je vais essayer de récupérer l'article mais je me demande s'ils se sont amusés à faire une distinction, ou si les résultats montrent une différence entre hommes et femmes

Cependant, à vue de nez, juste en lisant l'abstract, je pense déjà qu'une remarque négative récurrente pour ce genre de travail et le nombre d'échantillons pris. Beaucoup trop restreint pour établir un vrai constat sur l'Homme.

Par contre je reste surpris par un truc. Ils semblent dire qu'avec deux tâches, chaque lobe du cerveau est affecté à une seule tâche. En gros, cela revient à un fonctionnement exclusif d'un proc double coeur. Cela va un peu à l'encontre du fait que les deux lobes ne sont pas identiques et ont chacun leurs fonctions propres...

Pour faire moins HS, le multi-tâches des téléphone ne veut pas dire multi-tâches cerveau. Imaginons le GPS, le twitter, facebook et mail activés, 4 tâches, mais le tout est donné à l'utilisateur par voix vocales. Lui en fera donc 2 : il conduit et il écoute son téléphone.
[message édité par Thorgard le 17/04/2010 à 12:45 ]
Inscrit le 11/04/2004
1311 messages publiés
La conclusion de cet article n'a aucun sens. Dans le cas de l'iPhone OS 4.0 c'est le système qui a des activités en tâches de fond tandis que l'utilisateur reste concentré sur l'activité en premier plan, l'iPhone et l'iPad ne permettant pas l'ouverture de plusieurs fenêtres en simultané donc de travailler avec deux applications en même temps.
Inscrit le 02/06/2009
15 messages publiés
Et sur des gens qui se sont entrainé à faire plusieurs tâches à la fois, ça change quelque chose ?
Inscrit le 05/03/2007
4 messages publiés
Non mais que notre cerveau soit incapable de gérer plusieurs tâches simultanées n'empêche pas qu'on souhaite que notre ordinateur le fasse à notre place :/

Justement, lui, l'ordinateur est tout à fait capable de conserver l'état, voir de travailler en tâche de fond sur plusieurs programmes à la fois. Et c'est bien la l'intérêt...

Je trouve la conclusion un peu rapide
Inscrit le 17/04/2010
2 messages publiés
Il n'y a aucun lien entre le fait d'avoir un système informatique multitache, et le fait que le cerveau humain fonctionne préférentiellement en mono-tache !
L'intérêt du multi-tâches en informatique est de pouvoir utiliser plusieurs applications en parallèle, sans perdre les données en cours de traitement. L'utilisateur quant à lui se focalise tour à tour sur une application à la fois (et ceci est d'autant plus vrai sur smartphone où la taille de l'écran ne permet de toute façon pas d'afficher deux applications en même temps). Je pourrais aussi m'étendre sur la notion de service, et de traitements en tâche de fond ... Le multi-tâche en informatique a donc tout son sens !

Autant l'expérience d'Étienne Koechlin et Sylvain Charron est intéressante, autant l'analyse qui en est faite dans cet article est une ineptie.
Inscrit le 17/04/2010
2 messages publiés
C'est quand même fou de se dire qu'il a fallut qu'une énormité pareille soit publiée pour que je me décide à m'inscrire sur le forum

D'autant que c'était inutile vu que Makhno et a.thieriot avaient déjà fait la même réflexion ....
Inscrit le 20/11/2004
2122 messages publiés
"ne serait en réalité par adaptée pour le cerveau humain"

Pas "par adaptée" mais "pas adaptée"

Je crois vraiment que Numerama pourrait embaucher un correcteur auto-entrepreneur en free-lance sur base d'un forfait mensuel, je me propose
(oui, je cours après les thunes, y'a pas de honte )
Inscrit le 13/02/2010
10 messages publiés
Intéressant du point de vue biologie et neurologie mais complètement HS dans son rapport à l'informatique et aux smartphones !
Le multitache des PC et des smartphones est déjà une réalité et ne pause pas de problème à nos cerveaux, au contraire il est là pour pallier et aider notre petit cerveau lent et permettre surtout de gagner du temps ! Donc pourquoi cela serait un problème pour Apple soudainement ?
Il y a confusion des genres...
Inscrit le 16/06/2009
10051 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 17/04/2010 à 12:57
@Makhno et a.thiero : l'article a été édité, suite à vos remarques. Merci pour vos précisions !
Inscrit le 13/02/2010
10 messages publiés
Intéressant du point de vue biologie et neurologie mais complètement HS dans son rapport à l'informatique et aux smartphones !
Le multitache des PC et des smartphones est déjà une réalité et ne pause pas de problème à nos cerveaux, au contraire il est là pour pallier et aider notre petit cerveau lent et permettre surtout de gagner du temps ! Donc pourquoi cela serait un problème pour Apple soudainement ?
Il y a confusion des genres...
Inscrit le 05/03/2009
29 messages publiés
Je suis d'accord avec les autres commentaires. Reprenez-vous les gens, vous nous avez habitué à mieux .
Inscrit le 20/11/2004
2122 messages publiés
Tiens, juste pour rigoler, vous voulez tester à quel point votre cerveau est multitaches ?

Un jeu où l'on gère la circulation automobile (recommandé par le blog bienbienbien.net) m'a assez amusé, selon la personne qui y joue, on arrive à gérer simultanément un nombre de véhicules qui pouvait varier du simple au double.
Question de talent, ou de personnalité, allez savoir. En tous cas, c'était frappant : à quel point pouvez-vous suivre plusieurs éléments distincts, ça variait énormément selon le jouer.
Tenez, l'adresse : http://www.kongregat...desktop-edition
Inscrit le 05/03/2007
4 messages publiés
C'est énorme par contre le côté dual core du cerveau Je pensais pas que nos lobe frontaux pouvaient effectuer deux tâches différentes séparément
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
Moi je peux, simultanément :
- me faire couper les cheveux
- me faire faire les ongles des pieds et des mains
- me faire masser
- me faire faire une turlute
- me faire enf*ler
- et écouter de la musique

Bon je sors
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
On est que dual core.
Sketchy, le 17/04/2010 - 15:39

On est que dual core. Image IPB


nan on est da coreImage IPB
Inscrit le 16/01/2009
868 messages publiés
Perso, je peux faire simultanément 5 voir 10 tâches. À table quand j'ai un peu bu, ça ne rate jamais.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
@les forumeurs

je pense que l'article fait référence assez maladroitement aux informations visuelles affichées sur l'écran.

à savoir on peut bosser et écouter de la musique en mm temps (mm si on ne prêtera attention à l'une ou l'autre tâche qu'alternativement - une tâche étant traitée en tâche de fond et l'autre manière active)

par contre, on ne peut à la fois se concentrer sur un putain de bandeau de pub qui défile sur l'écran et la vidéo qu'on souhaite mater, au dessus...

d'où l'inutilité des publicités visuelles de google dans youtube, qui au mieux sont ignorées, au pire, emmerdent visuellement le spectateur... idem pour les pubs en flash qui clignotent de partout et qui perturbent la lecture des articles.

une étude a aussi démontré que les powerpoint qui défilent sur un écran pendant un speech ont un effet contreproductif, en particulier lorsqu'ils répètent l'information annoncé par le speakerman. en effet, si la même information parvient par deux méthodes cognitives différentes (audio et texte) en mm temps, cela créé une sorte de brouhaha que le cerveau ne parvient pas à traiter.
Inscrit le 12/10/2009
4 messages publiés
mais bien sur ! et les pilotes d'avions, de formule 1, etc ... ne sont capable de ne gérer qu'une seule tache à la fois.
elle est débile cette analyse !!!
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
C'est pas pour rien qu'il y'a plusieurs années déjà on a inventé les machines de calcul et les ordinateurs. C'est conscient de nos difficulté à réaliser plusieurs tâches que nous avons fait en sorte que les machines, elles, puissent le faire à notre place. Moi ce résultat ne me surprend aucunement.
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Il ne faut pas confondre faire plusieurs choses à la fois et en faire. Même le fait de faire une simple chose requiert plusieurs action, reflexions et synchronisations des mouvements. Piloter un n'avion ne constitue qu'une tâche bien qu'incluant plusieurs actions. Piloter un avion et jouer à un jeux vidéo en même temps en revanche n'est pas possible, sauf si c'c'est la machine qui commande, et dans ce cas précis on aimerait pas que le pilote oublie son appareil pour pouvoir mettre sa raclée au dernier boss.
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Donc oui le multitâche d'aillers c'est un peu n'importe quoi, on invente tellement de conneries qu'on a envie de toute les faire à la fois et au final on n'est incapable de les apprécier. En france on a strictement tout et on est un des pays les plus malheureux du monde. Enjoy one thing at a time j'ai envie de dire.
beau flood triptyque
+1
tu as commuté les paquets de données entre chaque ?Image IPB
Inscrit le 04/11/2008
5 messages publiés
mais bien sur ! et les pilotes d'avions, de formule 1, etc ... ne sont capable de ne gérer qu'une seule tache à la fois.
elle est débile cette analyse !!!


Justement, c'est une des premières choses qu'on apprend quand on pilote un avion : "Faire une seule chose à la fois"
C'est pour cela qu'il y a des check-lists pour chaque situation, pour ne rien oublier et tout faire dans l'ordre des priorités.
Inscrit le 07/02/2010
128 messages publiés
Les filles sont capables de faire deux choses à la fois, pas les garçons.
Faites le test.
Brossez vous les dents et essayez de faire autre chose en même temps.
Les filles y arrivent, pas les garçons (cas général, il y a toujours les exceptions qui confirment la règles et pour éviter de suite les trolls "douteux" - je vous vois venir avec vos gros sabots !)
Inscrit le 19/04/2010
1 messages publiés
L'article n'a aucun sens. Le multitask en informatique ne signifie en aucun cas effectuer plusieurs choses en même temps avec son cerveau, mais charger plusieurs applications dans la mémoire vive afin de pouvoir y accéder plus rapidement. Exemple : On ouvre un navigateur internet et un jeu vidéo pour pouvoir aller lire des astuces sur le dit jeu. C'est plus pratique que de fermer le jeu, ouvrir un navigateur, fermer le navigateur, ouvrir le jeu.

Ce n'est en aucun cas une préoccupation pour les vendeurs de nouvelles technologies. J'utilise le multitasking tout les jours sur mon ordinateur et je ne suis pas plus malin que tout un chacun.
Inscrit le 27/05/2005
74 messages publiés
Le rapport plus que maladroit qui est établi entre multi-tâche des ordinateurs et celui du cerveau humain n'a aucune valeur, le premier n'a pas besoin de l'autre pour fonctionner.

De plus, notre cerveau est déjà largement multi-tâche! Rien que le fait de trier des lettres requiert (de façon non exhaustive) :
- De voir des symboles
- De les reconnaitre
- De distinguer les majuscules et les minuscules
- De les trier
etc...

En ajoutant 3 tâches conscientes simples, il se passe en fait un nombre incalculable de "tâches" dans notre cerveau, qu'elles soient conscientes ou pas.
Je trouve donc que cette analyse ne vaut strictement rien car on n'en sait pas assez sur le cerveau humain et son fonctionnement pour pouvoir réellement définir ce qu'est une "tâche" pour notre CPU personnel.
Inscrit le 11/10/2002
1984 messages publiés
Je pense pas que le cerveau fasse EN MEME TEMPS plusieurs choses, mais plutot bascule très rapidement d'une tâche à l'autre pour "surveiller" que ce qu'il fait reste cohérent. Un exemple tout bête: conduire en téléphonant.
ou alors ton cerveau commute entre les tâches si rapidement en échantillonant la valeur instantanée en cours que tu ne te rends compte de rien tant qu'il reste du temps de cerveau disponible

:multi-threading:

l'important est de commuté intelligement et consciencieusement en synthétisant l'information : comme les parties d'échec endiablées d'un champion qui défie au coup par coup et à la volée plusieurs adversaires en même tps ou un énorme calculateur
Inscrit le 21/12/2005
10 messages publiés
ingenys, le 17/04/2010 - 12:38
Non 4 ou 5 tâches simultanément, ça me plait et ça va.
Je suis un Homo sapiens erectus. Pas vous ?

Pas moi ! Homo sapiens sapiens, de préférence !
Inscrit le 03/04/2009
695 messages publiés
Jean-R, le 19/04/2010 - 15:32
ingenys, le 17/04/2010 - 12:38
Non 4 ou 5 tâches simultanément, ça me plait et ça va.
Je suis un Homo sapiens erectus. Pas vous ?

Pas moi ! Homo sapiens sapiens, de préférence !

oui, faut savoir se reposer un peu.
seth2040, le 19/04/2010 - 16:23

Jean-R, le 19/04/2010 - 15:32
ingenys, le 17/04/2010 - 12:38
Non 4 ou 5 tâches simultanément, ça me plait et ça va.
Je suis un Homo sapiens erectus. Pas vous ?

Pas moi ! Homo sapiens sapiens, de préférence !

oui, faut savoir se reposer un peu.


justement un Homo sapiens c'est sage et ca pense et ca pense des fois à se faire un noeud au cerveau, alors que l'homo erectus c'est l'hominidé se dressant sur 2 pattes ki pensait qu'a avoir des érections lol












QUOI ? cpa ça erectus ? merde on m'aurait trompé ?Image IPB

:kromagnon:
[message édité par S@T le 19/04/2010 à 17:45 ]
Inscrit le 28/04/2010
54 messages publiés
Si déja un ordi peut faire 3 taches en même temps sans planter et bien cela relève du miracle entre OS foireux, applications foireuses etc....
Inscrit le 24/10/2011
1 messages publiés
Non mais que notre cerveau soit incapable de gérer plusieurs tâches simultanées n'empêche pas qu'on souhaite que notre ordinateur le fasse à notre place :/

Justement, lui, l'ordinateur est tout à fait capable de conserver l'état, voir de travailler en tâche de fond sur plusieurs programmes à la fois. Et c'est bien la l'intérêt...

Je trouve la conclusion un peu rapide

Un ordinateur ne gere qu'une et une seul tache à la fois c'est parce-que il est rapide que ta l'impression qu'il est multitâche
il est vrai que la dernier génération des microprocesseur permet de exécute plusieurs tâche grâce au nombre de c?ur qu'il peut contenir mais cela n'empeche que chaque c?ur ne fais que une tâche à la fois un peux comme l'humain la seul différence c'est qu'il bête contrairement au cerveau humain
Inscrit le 26/01/2012
1 messages publiés
Les filles sont capables de faire deux choses à la fois, pas les garçons.
Faites le test.


Dans la vie de tous les jours, je remarque que les filles ne font pas mieux que les garçons, surtout au niveau multi-tâche.

Je ne comprends pas pourquoi il y a toutes ces idées reçues si négatives et démoralisantes, souvent dans le but de déprécier la gente masculine, c'est de la discrimination positive (largement supportée par des mouvements sexistes aux USA).
Il y a un fossé entre ce qui est dit et véhiculé par les médias, et la réalité.
[message édité par pourlesdeux le 26/01/2012 à 19:20 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9