Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 08 Avril 2010
BRÈVE

En Grande-Bretagne aussi, les partisans de la riposte graduée piratent

Le problème avec l'ambition de traquer jusque dans les foyers des électeurs ceux qui ne respectent pas le droit d'auteur, c'est qu'il faut soi-même être capable de montrer patte blanche dans le respect des droits de propriété intellectuelle. A fortiori lorsque l'on représente un parti politique qui vote en faveur de lois toujours plus répressives contre le téléchargement.

On sait qu'en France, l'UMP qui a voté pour la loi Hadopi n'a pas été la meilleure élève en matière de respect des droits d'auteur. Ces derniers mois, le parti présidentiel s'est fait prendre plusieurs fois en flagrant délit de piratage, lorsqu'il a diffusé sans autorisation une chanson de MGMT, réalisé son lipdub sans l'autorisation des ayants droits de la chanson québecoise, ou encore déformé le logo de l'Aquitaine pour sa communication. L'Etat lui-même n'est pas un modèle de vertue, puisque le premier logo de l'Hadopi (ironie du sort) utilisait sans autorisation une police de caractère protégée.

En Grande-Bretagne, où le Parlement vient d'adopter le Digital Economy Bill qui prévoit lui-aussi la riposte graduée, le parti travailliste au pouvoir a fait la même gaffe que l'UMP, qui avait détourné récemment une photo de 20 Minutes à des fins électorales, sans l'autorisation du photographe. Outre-Manche, c'est une affiche de la BBC qui a été détournée sans l'autorisation du groupe de télévision public. Le Parti Travailliste a repris une image de l'acteur Philip Glenister, apparemment très célèbre en Grande-Bretagne pour son rôle dans la série Ashes to Ashes diffusée par la BBC, et a remplacé la tête de l'acteur par celle d'un adversaire conservateur.

Tout comme la BBC qui s'est dite "furieuse", l'acteur s'est agacé de voir ainsi son image reprise sur une affiche électorale censée moquer les Conservateurs, lesquels ont eux-même violé à leur tour les droits d'auteur en reprenant la même affiche illégalement réalisée pour en modifier le message.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Avril 2010 à 10h52
 
12
Commentaires à propos de «En Grande-Bretagne aussi, les partisans de la riposte graduée piratent»
Inscrit le 17/07/2008
254 messages publiés
Depuis quand la politique a quelque chose à voir avec l'honnêteté ?

Non c'est vrai, çà se saurait si un homme politique était honnête...
Inscrit le 23/06/2008
756 messages publiés
Alors lui, quand il va voir Gene Hunt débarquer chez lui dans sa quattro, il fera moins le malin
Inscrit le 18/02/2009
772 messages publiés
Preuve supplémentaire qu'il faut réformer une partie du droit d'auteur et libéraliser l'utilisation non commerciale des créations par le public.

En attendant, les liberticides passent pour les cons qu'ils sont, comme d'habitude. Une fois n'est pas coutume, les anglais ont encore du chemin à parcourir pour se hisser au niveau de notre désopilante Union des Mercantiles et des Pétainistes...
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
Les erreurs de ce type sont inhérentes au processus de création qui d'abord détourne, ensuite "s'inspire" et enfin ajoute sa petite "création" à l'édifice. Pour peu qu'on soit au début du processus, c'est flagrant! Delà, une réforme du droit d'auteur paraît indispensable.
Quant au contradiction de son auteur... Comme on dit en France : "le ridicule ne tue pas, l'U.M.P. en est la preuve vivante!"
Cependant, que ce soit la majorité ou l'opposition britannique, ils sont tous sur la ligne des majors, et en cherchant bien aucun d'eux n'échappera à ce type de contradiction et de plagia illégal.



Je plains nos pauvres voisins...

Entre leur opposition dont le leader dès le lancement des élections ose dire : "les conservateurs, nous représentons le changement", l'ironie de cette phrase n'aura échappé à personne ; et un type placé là par Tony Blair, premier ministre s'appuyant sur des preuves inventées par son administration pour aller en guerre contre la Vox populis de son pays ; franchement le choix est délicat!
D'autant que l'ensemble des parlementaires a abusé des remboursements de frais durant des années... Vous me direz que c'est partout pareil, sauf que là on a les comptes!
S'ils veulent une guillotine, non-pas pour couper celles des Lords mais celles de leurs représentants, il faut la leur prêter sans hésitation, car ce serait comme pour nous français d'avoir le choix entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal... Ah... On me dit que ce fut déjà le cas en France en 2007... Et que... Ce sera encore le cas en 2012!
Finalement, on va garder nos guillotines, pour d'abord faire le ménage chez nous!
[message édité par Hogx le 08/04/2010 à 12:44 ]
Inscrit le 19/03/2010
236 messages publiés
La DEBill porte bien son nom

http://www.pcinpact....ste-graduee.htm

Moi ce qui m'amuse c'est de lire que les députés marque leur opposition par l'abstention.

Je sais qu'on beigne dans une culture où l'honneur n'a aucune valeur marchande et où la lâcheté est la règle. Surtout quand il s'agit de s'en prendre à plus faible que soit dans un ton moralisateur et paternaliste et d'exercer l'abus de pouvoir à tout va.

Mais tout de même pourquoi reporter sans tiquer ce genre de comportement comme une preuve d'opposition?

Si les députés qui s'opposent sont plus nombreux que ceux qui approuvent et que la loi est votée c'est qu'il y a un énorme problème, bien plus grave qu'Hadopi.
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Mais quand comprendrez-vous que ces lois ne sont votées que pour satisfaire des lobbies et non pour respecter le droit lui-même ? Le respect du droit c'est pour la comm. ou pour faire passer la pilule, comme vous voulez. Qui est encore assez con pour croire dans la conviction et le respect du citoyen ? Personne, du moins de ce côté du "channel". db
Inscrit le 09/04/2009
173 messages publiés
stone, le 08/04/2010 - 11:10
Alors lui, quand il va voir Gene Hunt débarquer chez lui dans sa quattro, il fera moins le malin


+1
c'est sur j'entend déjà la musique de fond pendant qu'il se fait démonté....
Inscrit le 07/02/2010
128 messages publiés
Preuve supplémentaire qu'il faut réformer une partie du droit d'auteur et libéraliser l'utilisation non commerciale des créations par le public.


+1

Hé oui tant qu'un téléchargement = 1 vente perdue... ce n'est pas prêt d'avancer.
Pendant ce temps-là les vrais pirates (combien de fois j'ai des mails me vantant des logiciels 1000% originaux à moitié prix) rigolent eux !!!!!
Mais forcément ceux-là sont plus compliqués à attraper
Inscrit le 08/04/2010
1 messages publiés
patétique leur hipocresie.
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
bon ca me fait bien ch*er cette histoire, mon serveur est en angleterre
Inscrit le 14/07/2009
48 messages publiés
Comme disait Coluche,"la politique c'est cinq ans de droit, tout le reste de travers".
Inscrit le 19/03/2010
236 messages publiés
OursBlanc, le 08/04/2010 - 18:33
Comme disait Coluche,"la politique c'est cinq ans de droit, tout le reste de travers".




Dommage qu'il se soit assassiné celui là
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9