Portée par une filière drones en plein essor, l’Ukraine ouvre des exportations d’armements militaires encadrées vers ses pays partenaires. La décision, actée fin octobre, vise à soutenir la montée en cadence industrielle du pays sans transfert de technologies sensibles à la Russie.
L’heure d’un virage stratégique pour Kiev ? L’Ukraine s’apprête à exporter, pour la première fois, des armements testés et approuvés dans le cadre de la guerre face à la Russie.
Suite à une réunion gouvernementale organisée le 28 octobre 2025, le président Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement, à partir de ce mois-ci, d’un programme d’exportations limitées d’équipements fabriqués en Ukraine.
Les patrons de l’armement exigent le droit de vendre
Depuis la vaste invasion russe du pays en février 2022, Kiev avait gelé les ventes d’armes à l’étranger pour prioriser sa défense. Le rapide essor de l’industrie locale a néanmoins rendu ces restrictions pénalisantes. Ainsi des entreprises d’armement ukrainiennes avaient-elles adressé une lettre ouverte au chef d’État en mai 2025, réclamant un assouplissement des règles qui bloquaient l’exportation d’équipements militaires produits en Ukraine, en particulier les drones.

En trois ans et demi de combats, plus de 200 entreprises de drones ont vu le jour, dont beaucoup conçoivent des systèmes peu coûteux et modulables, qui influencent désormais la manière dont la guerre est menée. Ces appareils ont connu un record d’utilisation sur le front ukrainien, servant à surveiller le terrain, à recueillir des informations et à lancer des attaques. Plus de 40 % des armes utilisées au combat sont de fabrication ukrainienne a déclaré Volodymyr Zelensky, qui espère faire monter ce taux à 50 % d’ici la fin de l’année.
Exporter sans se dépouiller
Kiev exportera son surplus de matériel militaire fait à domicile vers des pays qui l’ont soutenue face à la Russie, et à condition que les capacités de défense du pays restent intactes. En octobre, Brave1, un incubateur de technologies militaires soutenu par le gouvernement ukrainien évoquait de potentielles exportations de drones terrestres, de drones navals et de logiciels.
The Kyiv Independent évoque des accords avec des pays d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, sans donner plus de précisions. Les bénéfices liés à ces ventes seront consacrés à l’achat d’armes dont le pays a besoin. Kiev réserve ses livraisons aux alliés et maintient son niveau d’alerte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
            Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. 
            C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
        
            Mais si vous le pouvez,
            voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
        
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
 - 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
 - 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
 
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
        Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











