Affaire MGMT : l'UMP reconnue coupable de piratage

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Avril 2009 à 10h00 - posté dans Société 2.0

L'UMP, qui avait utilisé sans autorisation le titre "Kids" du groupe MGMT dans un meeting ensuite diffusé sur Internet, a reconnu qu'il s'était rendu coupable de contrefaçon, et devra verser 30.000 euros de dommages et intérêts au groupe américain.

A quelques heures de l'ouverture du débat sur la loi Création et Internet, c'est une nouvelle que ne manquera pas d'exploiter l'opposition. Selon France Info, le parti majoritaire a dû admettre qu'il s'était rendu coupable de contrefaçon et devra verser 32.500 euros de dédommagement au groupe MGMT, dont il avait utilisé sans autorisation la musique dans des meetings ensuite diffusés sur YouTube.

Avant que l'affaire ne soit médiatisée par l'avocate du groupe américain, l'agence Blue Advertainment créée par le publicitaire Christophe Lambert et le réalisateur-producteur Luc Besson, qui avait organisé le meeting de l'UMP, n'avait proposé qu'un euro symbolique de dédommagement.

Une fois l'affaire rendue publique, quelques jours avant le débat sur l'Hadopi en première lecture, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a ensuite assuré que "l'UMP est très attaché au respect des droits d'auteur", et qu'il "fallait prévoir des indemnisations".

"Nous sommes en train de regarder pour qu'il y ait une juste indemnisation du groupe. Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord", avait-il précisé.

Selon France Info, les protagonistes ont finalement signé un accord qui porte la réparation à 32.500 euros, 30.000 euros pour les dommages et intérêts, et 2.500 euros pour les frais d'huissiers et avocats.

"Les 30.000 euros de dommages et intérêts n'iront pas dans les caisses du groupe américain ni de son producteur Sony, a expliqué le journaliste Yannick Falt, la somme sera bloquée sur un compte CARPA (la caisse de règlement pécunière des avocats) en attendant que le groupe de rock indépendant choisisse lui-même - c'était son souhait - un organisme de droit moral pour en bénéficier".

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Avril 2009 à 10h00
 
 
70
Commentaires à propos de «Affaire MGMT : l'UMP reconnue coupable de piratage»
 

1
2
3
4
Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais ...
Sans compter la pub, gratuite cette fois, qu'à fait l'UMP à ce groupe !

Qui a dit que le (contenu) gratuit n'est pas l'avenir de l'Internet ?
il faut couper internet a l'ump
T'as raison : 30.000 euros, c'est gratuit.

Que l'opposition tente d'exploiter cette affaire, c'est certain (c'est le jeu).

Mais 1) elle ne que peu de rapports avec Hadopi (ce n'est pas parce qu'il s'agit de droits d'auteurs) 2) elle a été réglée avant l'ouverture du débat.

Donc, cela donnera droit à 2 ou 3 réflexions, 2 ou 3 répliques, histoire de mettre un peu d'animation. La politique, c'est aussi un peu les arts du cirque.
@kad
Bonjour,
Affaire MGMT : l'UMP reconnue coupable de contrefaçon
ce titre est pas mal non plus:
l'UMP reconnue coupable de piratage
:-)
t'as raison, j'ai changé ;)
T'as raison : 30.000 euros, c'est gratuit.....

1) 32.500€ c'est un droit, en plus ça va dans des Ĺ“uvres charitables (j'espère)
2) je ne sais pas pour toi, mais moi je ne connaissais pas le groupe MGMT, mais grace à l'Ump, si !
Kad, le 01/01/1970 - 01:00
t'as raison, j'ai changé ;)
@Kad
Merci et encore félicitation ;)
si c'est pas la preuve qu'on se fout de notre gueule "faites ce que je vous...faites ce que je vous dis",moi qui adore ce morceau quelle insulte, ils aurait du payer 5millions, ils ont largement ca dans leur caisses
Donc, quand vous téléchargerez illégalement,vous verserez 1 Euro à HADOPI......OK!
heureusement que le ridicule ne tue pas... :mdr:
Au moins ça prouve une chose : Le droit d'auteur peut très facilement être bafoué par n'importe qui sans que ce soit forcément volontaire... C'est une veritable épée de Damoclès sur la tête des citoyens, des internautes et des personnes morales si on l'applique à la lettre...

L'UMP viens de prouver dans quel insécuritée juridique tout le monde se trouve quand il s'agit de diffusion ou d'utilisation de la culture...

ColdFire
donne moi ta montre je te donnerai l'heure.......
Je dirait dans ce cas: MALheureusement, le ridicule ne tue pas.
Enter :

T'as raison : 30.000 euros, c'est gratuit.

C'est rien dans le dommaine de la pub : 30 000 € c'est la pré-analyse d'une campagne de pub !
tu as rien pour 30 000 en pub. attention je parle de vrai pub pas de flayerisation !
Un euro symbolique. Et c'est ces gens là qui veulent donner des leçons aux autres.

Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
@Kad : Non, le titre n'est pas bon. "L'UMP reconnue coupable de piratage" veut dire que quelqu'un (un tribunal ?) a reconnu l'UMP coupable.

Ce n'est pas le cas, puisqu'il s'agit d'une négo entre l'UMP et les avocats du groupe. Le titre devrait être "Affaire MGMT : L'UMP reconnaît le piratage" ou "Affaire MGMT : L'UMP avoue le piratage".
C'était prévisible, ils ne pouvaient pas rester sur 1 euro symbolique, ils ont montré que rien n'était gratuit, histoire de se sauver la face...c'est balo Madame Chambon, c'est loupé.
@enter : Je suis d'accord, ce serait un titre plus juste !
...et encore plus frappant ^^

ColdFire
Coupons leur accès internet ^^

1
2
3
4
Télécharger
Registry Mechanic
Optimisation - Réparer sa base de registre
 
Windows 7 Service Pack
OS - Mise à jour de Windows 7
 
TeamViewer
Divers - Partager son bureau à distance
 
The 4th Coming
Jeu de rôle - MMORPG à la Diablo
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC