Pour les plus anciens des lecteurs de Numerama, le nom de Pablo Soto évoque certainement plusieurs souvenirs. Passionné par les réseaux P2P, le développeur avait créé dès après la mort de Napster les excellents logiciels d’échange de fichiers musicaux Blubster, Piolet et RockitNet basés sur son réseau Manolito P2P. Il est toujours poursuivi en justice par les maisons de disques qui lui reprochent d’avoir incité au piratage de leurs chansons en limitant la recherche sur son réseau aux seuls fichiers MP3, WMA et OGG. Elles lui réclament un peu plus de 13 millions d’euros de dommages et intérêts, mais cette menace n’a pas inquiété le développeur.

Il y a un deux ans, Pablo Soto avait déjà dévoilé un nouveau projet, Omemo, qui permettait de mettre anonymement en commun l’espace disponible sur les disques durs des utilisateurs. Le succès n’a pas été au rendez-vous des promesses, et l’Espagnol lance donc un nouveau service, FooFind.

A l’instar d’autres moteurs de recherche spécialisés dans les réseaux P2P, comme Speckly ou Usniff, FooFind propose une interface simplifiée à la Google pour rechercher des liens permettant de télécharger des contenus sur les réseaux P2P. Il propose ainsi des liens pour eDonkey/eMule (ed2k://) , Gnutella (.magnet), BitTorrent (.torrent), mais aussi des liens pour télécharger directement sur le web ou en FTP. Open-source, son code est disponible sur cette page, sous licence GPLv3.

Pour éviter les ennuis judiciaires, FooFind a suivi les indications affinées au fur et à mesure de la jurisprudence, que nous évoquions à propos de la condamnation de Newzbin. Le site reste le plus neutre et automatisé possible, en ne proposant aucun enrichissement manuel des résultats (pas de page explicative pour chaque contenu par exemple), ni la liste des sites indexés. Il s’agit d’un pur moteur de recherche, spécialisé, comme peut l’être Google pour parcourir le web.

Les résultats peuvent néanmoins être affinés, en recherchant un type de contenu précis (Audio, Vidéo, Image, Document, Logiciel, ou Archive), et en spécifiant le volume ou la date du fichier recherché.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés