Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Vie privée : Facebook dépasse les bornes... et viole la loi ? (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 29 Mars 2010 à 17h52 - posté dans Société 2.0

Mise à jour : précisions juridiques sur le consentement préalable et son caractère obligatoire.

Il faudra certainement que les autorités haussent le ton devant le nombre de problèmes causés par les réseaux sociaux dans la violation de la vie privée. Et il faudra qu'elles aient les épaules solides, face aux Facebook et autres Google qui estiment que l'abandon de leur vie privée par les internautes est un moteur de croissance pour ces entreprises, et pour la société tout entière. Dernier exemple en date : Facebook Connect.

Le protocole d'identification de Facebook permet à des applications de sites tiers d'utiliser la base de données des identifiants de Facebook, pour faciliter l'inscription. Dès lors que vous êtes inscrits sur Facebook, vous pouvez vous connecter sans inscription préalable sur tous les sites qui utilisent le protocole. Lesquels, parce qu'ils souhaitent aussi connaître des informations sur l'utilisateur et les exploiter, demandent à avoir accès aux informations publiques de chaque profil : nom, photos, groupes, amis, activité professionnelle...

Plus le système est ouvert, plus les éditeurs de sites tiers sont incités à utiliser Facebook Connect pour avoir immédiatement accès à une quantité importante d'informations sur l'utilisateur, qu'ils viennent à leur tour enrichir. C'est gagnant-gagnant, y compris pour l'utilisateur qui y voit un moyen simple de s'identifier sur plusieurs sites avec les mêmes identifiants, sans avoir à s'inscrire à chaque fois et remplir les mêmes informations.

Sauf que dans sa grande bonté, Facebook a été trop loin. Alors que les utilisateurs doivent en principe dire s'ils sont d'accord pour que le site tiers accède aux informations personnelles, "pour certains sites Internet tiers, l'authentification de Facebook sera en mode opt-out, c'est-à-dire pré-approuvée par le réseau et non par le membre", rapporte Clubic. "S'il souhaite protéger ses informations personnelles ce dernier devra donc prendre connaissance de cette liste de sites web et manuellement restreindre l'authentification pour chacun d'entre eux".

En Europe, le Parlement Européen a imposé le principe de l'opt-in pour protéger la vie privée des internautes, à l'occasion de la lutte contre le spam. Un commerçant ne peut pas, par exemple, précocher une case l'autorisant à transmettre l'adresse e-mail à des partenaires. Pour transmettre des données personnelles à des fins de prospection, les éditeurs doivent avoir reçu au préalable le "consentement" de l'internaute, qui en France est défini par l'article 34-5 du code des postes et communications comme "toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnelle la concernant soient utilisées à fin de prospection directe". Or la CNIL s'est montrée très stricte, puisqu'elle exige que la liste des partenaires soit explicitement communiquée aux internautes avant qu'ils donnent leur consentement.

Cette disposition ne vaut toutefois que pour la "prospection directe" par courrier, et peut donc ne pas s'appliquer à Facebook. Cependant, un principe général de consentement éclairé est transversal à la loi informatique et libertés. Il impose de connaître de manière précise la ou les personnes à qui sont ou seront transférées les données qui font l'objet d'un traitement. Or lorsque les conditions d'utilisation de Facebook indiquent aux utilisateurs Français que "nous devons occasionnellement fournir des informations générales à propos de vous à des sites web et à des applications pré-approuvées qui utilisent notre plate-forme avant même que ne vous vous y connectiez formellement", le consentement n'est pas éclairé puisque la formulation reste beaucoup trop floue. Il faudrait connaître au préalable la liste des "applications pré-approuvées", et non a posteriori. Ou alors le consentement n'est pas valide.

Il n'y a donc pas besoin de renforcer la loi, mais simplement de la faire appliquer. Et éviter de plier en acceptant de changer la loi, comme l'espère Facebook, qui a rejoint en France l'ASIC pour plaider sa cause sur ce point.

Publié par Guillaume Champeau, le 29 Mars 2010 à 17h52
 
 
41
Commentaires à propos de «Vie privée : Facebook dépasse les bornes... et viole la loi ? (MAJ)»
 

1
2
3
hum, ça étonne encore quelqu'un ?
Non, ça n'étonne personne. FB est dirigée par les financiers souffrant du même pêché capital que les autres : la gourmandise.

Conséquence, ils en veulent toujours plus, et finiront par couler leur propre bateau.

Moi perso je m'en fous, je pars du principe que tout ce que je mets sur FB peut être consulté par tout le monde, je ne mets pas de données vraiment personnelles, comme cette connerie de CV en ligne ou je ne sais pas quoi.

Mes données perso, elles sont sur mon disque dur cryptées via RSA 4096 avec un mot-de-passe uniquement dans ma tête, mot-de-passe que j'oublierai malencontreusement au moindre problème juridique...
Goldoark, le 29/03/2010 - 18:12
Non, ça n'étonne personne. FB est dirigée par les financiers souffrant du même pêché capital que les autres : la gourmandise.

Conséquence, ils en veulent toujours plus, et finiront par couler leur propre bateau.

Moi perso je m'en fous, je pars du principe que tout ce que je mets sur FB peut être consulté par tout le monde, je ne mets pas de données vraiment personnelles, comme cette connerie de CV en ligne ou je ne sais pas quoi.

Mes données perso, elles sont sur mon disque dur cryptées via RSA 4096 avec un mot-de-passe uniquement dans ma tête, mot-de-passe que j'oublierai malencontreusement au moindre problème juridique...

J'ai mieux....

Pas de compte FB... :)
bah ils sont plus a une viloation pret

et depuis que le nainposteur qui règne en France on en a vue d'autre et on en vera d'autre de violation de notre vie privé et de nos liberté
laskov, le 29/03/2010 - 18:17
bah ils sont plus a une viloation pret et depuis que le nainposteur qui règne en France on en a vue d'autre et on en vera d'autre de violation de notre vie privé et de nos liberté

Bien dit ...
Demain on sera tous fichés chez Sarko 1er ... Directement reliés à sa base de données.

Celui qui s'inscrit sur ce "FaceMachin" ...
Tant que nous n'aurons pas compris que les FB et consorts nous mènent peu-à-peu vers un minitel 2.0, nous ne serons pas sortis de l'auberge.

Comment concevoir qu'on puisse décider confier ses données personnelles à une entreprise pour qu'elle se fasse du blé avec sans nous en donner une part? Et on est fier d'y avoir son profil.

Je n'ai pas de compte sur ces réseaux pseudo-sociaux, et suis bien dans ma peau.
En meme temps moi je me fatiguerais pas a défendre des gens qui sont assez c*ns et flemmards pour ne pas prendre 5 minute a créer un compte et a ne pas mettre le même mot de passe partout ( c'est déja bien quand c'est pas le bernard, password ou le nom du chien pour les mdp ).
De plus si les gens mettent leurs vie privée en ligne ils ont cas s'en prendre a eux même, ils peuvent pas dire que ya pas d'avertissdement
Charo, le 29/03/2010 - 18:17
Goldoark, le 29/03/2010 - 18:12
Non, ça n'étonne personne. FB est dirigée par les financiers souffrant du même pêché capital que les autres : la gourmandise.

Conséquence, ils en veulent toujours plus, et finiront par couler leur propre bateau.

Moi perso je m'en fous, je pars du principe que tout ce que je mets sur FB peut être consulté par tout le monde, je ne mets pas de données vraiment personnelles, comme cette connerie de CV en ligne ou je ne sais pas quoi.

Mes données perso, elles sont sur mon disque dur cryptées via RSA 4096 avec un mot-de-passe uniquement dans ma tête, mot-de-passe que j'oublierai malencontreusement au moindre problème juridique...

J'ai mieux....

Pas de compte FB... :)

Oui...et si j'ai ton nom et prénom + quelques photos je crée un compte à ta place pour te faire chier...

Facebook est un monstre au niveau vie personnelle les gens ne le réalisent pas assez...
J'ai mis du temps à me mettre à FB, j'aime pas ces trucs.
Et dès que j'ai vu comment l'info se propageait ben... j'ai fermé mon compte.
J'ai des amis qui utilisent FB comme site de rencontres. C'est une sorte de meetic gratoche...
Quelle parano ! :mur:
Ne faites plus rien, tout est risqué, la vie est cruelle, tout le monde est méchant. :p
"reçu au préalable le "consentement" de l'internaute"

HS : Lors d'une commande d'un NAS sur le site de Dell à 1.78 €, les autres internaute et moi avont été tous surpris de recevoir un mail, quelques jours plus tard, "Newsletter Dell, VOUS avez choisi..." mais oui ^^
Charo, le 29/03/2010 - 18:17
J'ai mieux....

Pas de compte FB... :)
Un peu trop extrême, FB a des côtés positifs quand même...
Plus Facebook est modifié à l'encontre des droits individuels, plus je supprime des informations sur mon profil. Il n'y a désormais quasiment plus rien. A ce train là, je commence à me demander à quoi mon compte pourrait bien servir ?
On peut tourner la problématique dans tous les sens, il n'existe pas de vie privée sur Facebook. C'est de la vie publique uniquement.

Si vous vous sentez incapable de tenir un interview avec Claire Chazal en direct au 20h de TF1, n'inscrivez-vous pas sur Facebook.

Pourquoi ne pas revenir au bon vieux pseudonyme, utiliser un nom d'emprunt, de fausses informations personnelles, de la censure des visages avec effacement des données EXIF des photos ?
Si tu n'es pas sur FaceBook tu existes très mal.
Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire avec votre nom. Pas de carte d'identité à l'entrée ni dans l'univers réseau social. Vous avez tout loisir d'en inventer un. Un peu de ruse n'est pas un défaut. Comme ça vos démons et big brother l'auront dans le baba.
Honorgate, le 29/03/2010 - 19:39
Plus Facebook est modifié à l'encontre des droits individuels, plus je supprime des informations sur mon profil. Il n'y a désormais quasiment plus rien. A ce train là, je commence à me demander à quoi mon compte pourrait bien servir ?

A montrer que tu y es, déjà, comme ça tous les recruteurs-gogos sauront que tu es un type sociable et ouvert aux hautes technologies de la com' 2.0 in the mouv'.

Ouai ca fait peur...
J'ai un refus instinctif des réseaux sociaux. Depuis le minitel, j'ai le sentiment que la profusion des moyens de communication n'a d'égale que la misère relationnelle des gens. A quoi sert d'avoir des centaines d'amis si le temps nous manque pour voir aussi souvent qu'on le souhaiterait ceux que l'on a déjà. Google commence à m'agacer. En tant que vieux prof de français cela m'irrite de voir que l'on puisse vendre le lexique au détail et que la valeur marchande d'un mot l'emporte sur sa valeur sémantique. Quelle dommage que les moteurs de recherche libres n'aient pas le même succès que les logiciels libres!
Charo, le 29/03/2010 - 18:17

J'ai mieux....

Pas de compte FB... :)

Mais, mais comment tu fais pour VIVRE ?!
ça fait longtemps que je résiste à ces réseaux sociux, je reçois souvent des invit. de personnes que je croise à m'inscrire à l'un de ces réseaux. Perso c'est niet.

Mais le risque ce n'est pas trop les violations de vie privée, etc... c'est qu'on risque de ne pouvoir exister sans une présence sur ces réseaux, c'est plus inquiétant ça non?

1
2
3
Télécharger
SC Audio Converter
Encoder ou convertir - Conversion et enregistrement audio
 
ClamWin
Antivirus - Un antivirus particulier
 
MediaFolder
Catalogues et pochettes - Boîte à outils pour fichiers multimédia
 
StudPE
Développement - Editeur portable de fichiers exécutables
 
Ventrilo
Communication - VoIP avec spatialisation sonore des interlocuteurs
 
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC