Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Facebook embauche des lobbyistes pour combattre la vie privée

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 30 Décembre 2009 à 18h51 - posté dans Société 2.0

En quelques années, Facebook est devenu une telle machine à dévoiler (volontairement ou non) sa vie privée et celle des tiers qu'elle inquiète de plus en plus les autorités et les associations de défense des libertés sur Internet. Et ça ne sont pas les récents changements apportés à la gestion de ses données personnelles sur le réseau social qui rassurent, bien au contraire. Même le jeune PDG du site Mark Zuckerberg a vu plusieurs centaines de ses photos personnelles dévoilées au grand jour lorsque le site a modifié d'une manière trompeuse les options de confidentialité du service.

En façade, Facebook dit tout faire pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Toutefois, en coulisse, le site fait tout pour convaincre les utilisateurs d'abandonner leur intimité au profit d'une "extimité" beaucoup plus rentable pour le site. Pour Facebook comme pour Google et un grand nombre de services web, la vie privée est ressentie comme un obstacle au business, comme une barrière psychologique qu'il faut franchir pour atteindre la fontaine aux dollars.

Haro, donc, sur les protectionnistes de la vie privée. Selon le Telegraph, Facebook aurait embauché des équipes de lobbyistes à Washington et à Bruxelles pour infléchir les deux grands parlements occidentaux dans leurs éventuels désirs de mieux protéger l'intimité sur Internet. Les dirigeants souhaitent contrecarrer les hypothétiques propositions de lois ou de directives qui pourraient imposer sur Internet des mesures concrètes de protection de la vie privée en Europe ou aux Etats-Unis.

Publié par Guillaume Champeau, le 30 Décembre 2009 à 18h51
 
 
26
Commentaires à propos de «Facebook embauche des lobbyistes pour combattre la vie privée»
 

1
2
C'est comme Google, si tu veux préserver ta vie privée, tu n'y vas pas.
Non, c'est pas vrai! Des lobbies à Bruxelles et Washington? Et pour de l'argent! Je ne peux pas y croire!
Quelle découverte que voilà.
C'est comme Google, si tu veux préserver ta vie privée, tu n'y vas pas.

Non, je n'ai jamais mis de photos de moi sur facebook (j'ai un compte mais je ne m'en sert jamais), ça n'empêchent pas les autres de le faire à ma place depuis leurs comptes.
mysteury, le 30/12/2009 - 19:07
C'est comme Google, si tu veux préserver ta vie privée, tu n'y vas pas.

Non, je n'ai jamais mis de photos de moi sur facebook (j'ai un compte mais je ne m'en sert jamais), ça n'empêchent pas les autres de le faire à ma place depuis leurs comptes.
De dévoiler ta vie privée sur leurs comptes?
Je veux dire de marquer des photos de moi (ou d'autres d'ailleurs, moi ça ne me gène pas plus que ça) depuis leurs comptes, et qui du coup apparaissent dans le mien.

Et pour les personnes n'ayant pas de compte, les photos ne peuvent pas être marquées mais elles peuvent être mises quand même. De plus si ces personnes n'ont pas de compte alors elles ne peuvent pas en demander le retrait.

Après c'est sur qu'aucune loi ou règlementation ne pourra empêcher ce type de comportement qui n'est pas lié uniquement à facebook. Mais il faut reconnaitre que ça peut réellement géner certaines personnes.
@mysteury
Ah, wé, super concept, et assez imparable...
Moi, j'ai lu le cluf et je me suis tiré; Leur céder la jouissance de tout ce qui pouvait y être publié m'a laissé quelque peu perplexe.
Je ne vois pas du tout où est le problème avec la vie privée sur FB, puisque quoi qu'il se passe, in fine, c'est vous qui décidez ce que vous voulez partager ou non.
Facebook... ma vie, mon ?uvre, mon cul... aucun intérêt.
Honorgate, le 30/12/2009 - 19:34
Je ne vois pas du tout où est le problème avec la vie privée sur FB, puisque quoi qu'il se passe, in fine, c'est vous qui décidez ce que vous voulez partager ou non.
moi, ce que j'ai compris: c'est quoique tu y mettes ça leur appartient!
Faut que je mette mon profile facebook à jours , il m'est arrivé un truc de ouf aujourd'hui faut que j'en parle. J'ai mangé un Macflury caramel alors que d'hab c'est chocolat.
moi, ce que j'ai compris: c'est quoique tu y mettes ça leur appartient!
C'est vrai que c'est étrange comme idée. Pourtant, il faut bien prévoir ce qui n'est pas prévisible. Et en matière de virtuel, c'est fous comme les hommes inventent des trucs dont personne n'avait idée avant. Je crois que cette clause est de fait indispensable, sans quoi ils risqueraient moult procès.
Tout est une question de mesure. Savoir ce qu'on peut dire ou ne pas dire.
Schlock, le 30/12/2009 - 19:00
C'est comme Google, si tu veux préserver ta vie privée, tu n'y vas pas.

Ou presque.

Souvenez-vous du cas des chauffards alcolos du texas qui sont automatiquement ajoutés par la police avec leur identité lors de leurs arrestations.

Ensuite, sans y avoir de profil, j'ai été bien surpris de voir que l'on me retrouvait, photos en sus, depuis le compte d'une amie, sans qu'elle ait jamais rien publié sur moi.

Par les publications d'amis et connaissances.

Je les ai contactés, je leur ai expliqué, lors d'une soirée, mes raisons de ne pas vouloir être cité dans leurs publications.

Un seul, sur les 8 présents n'a pas supprimé son profil, mais il à compris en quoi il fallait ne pas exposer les autres sans leurs accords respectifs.
Il y a quelques mois, j'avais supprimé mon compte Facebook. J'étais passé par une bonne dizaine de pages et de confirmation avant de me voir confirmer que toute info était définitivement effacée des serveurs de Facebook.
Récemment, j'ai rouvert un compte bidon pour essayer la publication des trophées PS3: j'ai entré mon adresse email utilisée dans mon compte précédent, Facebook à retrouvé tous mes potes comme par magie ... et meeerde, j'ai été pipoté.
enter, le 31/12/2009 - 09:30
Non. Rien n'empêche un de tes amis (ou pas ami d'ailleurs), de mettre une photo où tu apparais et d'indiquer ton nom.

C'est pour ca qu'il y'a une option qui s'appelle "Supprimer le marquage"
Je trouve particulièrement bien inventé ce terme d'"extimité", il résume parfaitement l'affaire. Quand à Facebook il n'est qu'une partie du problème.
Sur le net il n'y à pas d'oubli mais des pertes de données !
Sur le net il n'y à pas de sécurité hormis l'anonymat !
Sur le net il n'y à ni loi ni morale pour ceux qui n'en veulent pas!
Sur le net rien n'est jamais sur puisque rien n'est vrai !
Sur le net plus qu'ailleurs "mon dieu protégez moi de mes amis"

Si les moutons se sentent en sécurité c'est parce qu'ils se croient tous au milieu du troupeau !
 
Pour contrôler ce qui est diffusé, il suffit de savoir se servir des outils mis à disposition, ce que personne ne fait évidemment. Allez dans les options et vous trouverez tout ce que vous dite ne jamais pouvoir faire (le marquage notamment). Après forcément, les options de base sont au profit du fabricant comme d'habitude, c'est à nous d'être intelligent.
 
enter, le 31/12/2009 - 09:30
>>>Rien n'empêche un de tes amis (ou pas ami d'ailleurs), de mettre une photo où tu apparais et d'indiquer ton nom.

Faux, apprend simplement à te servir de Facebook.
Pourquoi se focaliser sur Facebook ? N'importe quel blogueur peut publier une photo bidon avec votre nom, elle finira par être indexée...

1
2
Télécharger
Infoscape
Lecteur RSS - Vos flux RSS en pop-up sur votre bureau
 
ClockGen
Optimisation - Petit logiciel d'overclocking
 
Partition Magic
Disque dur - Organisation facile des disques durs
 
Solarwolf
Jeu d'arcade - Jeu d'arcade inspiré de SolarFox
 
Alpha Prime
Tir subjectif (FPS) - FPS inspiré de Doom 3
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC