Alors que le succès d'eDoogle est grandissant, des petits malins ont trouvé amusant d'enregistrer le nom de domaine eDoogle.com, ce qui a immédiatement provoqué la colère de son auteur Christian Schnell. Ce n'est toutefois pas une première dans le monde du peer to peer et plus particulièrement autour d'eDonkeyBot, et nous avons décidé d'enquêter autant que nous le pouvions sur un mouvement de plus en plus réactif.

En effet, l’adresse eDoogle.com mène à une sorte de portail désorganisé sur le peer to peer, remplie de publicités diverses. Mais cette page n’est pas une surprise puisque son auteur n’en est pas à son coup d’essai. Quelques exemples du même accabit : edonkey.com, edonkeybot.com, winemx.com, napmx.com, mp333.com

Toutes ces adresses sont enregistrées par la même personne, un certain Daniel Cox, domicilié au Canada. Le site sur lequel mène toutes ces adresses est hébergé chez inoverse.com (un prestataire américain) que nous avons contacté sans succès pour l’instant.

Peu après le .com, eDoogle.net a lui aussi été enregistré, mais cette fois par le webmaster du site allemand mp3world.net qui avait rédigé un article sur eDoogle dans le même temps. Plus surprenant, nous avons découvert au cours de notre investigation que pb33 lui même (le créateur d’eDonkeyBot) a enregistré le 30 mai dernier le nom de domaine edk2000.com. Son nom de domaine légitime edonkeybot.com ayant été squatté en mars dernier par Daniel Cox.

Lorsque nous avons contacté Christian Schnell à propos de ce cybersquatting dont il est aujourd’hui victime, celui-ci nous a annoncé avoir reçu un courrier de la part d’un voisin belge qui voulait lui vendre un nom de domaine (non cité ici) pour la modique somme de… 10 millions d’euros. A se demander s’il ne s’agissait pas d’une blague belge justement (mais le nom de domaine en question, après vérification, est bien enregistré par un client de cette nationalité).
Cependant pour lui les choses sont claires et eDoogle changera bientôt de nom, une fois les noms de domaine proprement déposés…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés