Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Les alcooliques pointés du doigt sur Twitter

Julien L. - publié le Mardi 29 Décembre 2009 à 11h55 - posté dans Société 2.0

Aux Etats-Unis, pour lutter contre l'ivresse au volant, les autorités du comté de Montgomery ont décidé de se servir de Twitter pour mettre sous pression les automobilistes. S'ils sont attrapés en état d'ébriété, leur identité sera révélée sur le réseau de micro-blogging.

On ne plaisante pas avec l'ivresse de l'autre côté de l'Atlantique, surtout en période de fin d'année où les repas sont bien souvent arrosés d'alcool. Et tandis que chacun est affairé à célébrer Noël et le Nouvel An, la police du comté de Montgomery, dans l'État du Texas, a décidé de frapper un grand coup contre les automobilistes arrêtés en état d'ébriété. Car si un repas bien copieux peut se terminer par une indigestion, l'abus d'alcool peut rapidement devenir une menace, surtout lorsqu'une personne décide de prendre le volant.

C'est ainsi que Warren Diepraam, le procureur en charge des infractions routières, a décidé d'utiliser le réseau de micro-blogging Twitter pour rappeler à l'ordre les Texans ayant tendance à lever le coude un peu trop facilement. Et le procureur n'y pas pas de main morte puisque chaque individu arrêté par la police verra son identité diffusée sur Internet, à travers le compte Twitter de Brett Ligon, le procureur du comté de Montgomery.

"Ce n'est pas la solution miracle pour remédier à l'alcoolisme au volant" a-t-il déclaré à PC World, "mais cela devrait les faire réfléchir à deux fois avant de prendre le volant en étant ivre". Quant à savoir si ce genre de mesures n'est pas attentatoire à la dignité des personnes, Warren Diepraam rétorque qu'il doute "sincèrement que mettre un nom sur Twitter va affecter le droit de la personne à avoir un procès équitable". Mais pour ce qui est de l'humiliation publique, c'est une autre affaire...

Les États-Unis sont manifestement coutumiers de la réprobation publique. Il n'est pas rare de voir les médias (TV, radio, journaux et Internet) être utilisés par les autorités pour blâmer le comportement d'un individu. CNET rappelle ainsi le cas d'une page Twitter qui publie automatique l'identité et la photo de toute personne arrêtée par les officiers de police de Denton. Une pratique pour le moins douteuse, d'autant que même aux États-Unis, une personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été reconnue par la justice.

Publié par Julien L., le 29 Décembre 2009 à 11h55
 
 
16
Commentaires à propos de «Les alcooliques pointés du doigt sur Twitter»
 
"le comPte Twitter" ;-)

Faire réfléchir, faire réfléchir... bah oui mais c'est justement ce qu'il y a de plus dur quand on est bourré :-/
En droit français, on appelle ça de la diffamation.
Ahhh, dans la continuité de l'obscurantisme d'état, nous assistons au retour de la lapidation ( pas encore physique, pour l'instant )

A quand le retour du bûcher ?

En voilà quelques uns qui vont regretter d'avoir un comPte twitter...
Ah non, même pas besoin d'en avoir un, excellentissime, non ?

Après, question efficacité, ce sera zéro, avant que le mec qui se tape de la bibine à longueur de journée avant de prendre le volant sache qu'il sera sur twitter, et que de surcroit il en ai quelque chose a foutre, y'a un monde...

Sinon, proportion des texans qui twittent ? quelqu'un à une idée ?

Pour la présomption de culpabilité, à chacun de saisir le juge pour faire appliquer le loi, tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ?
En plus, quand on sait le taux d'erreur de certains tests (drogues par exemple), ça fait peur.
En France, il y a 15% de chance d'être un faux positif. Je ne t'explique pas l'humiliation et les emmerdes avec la voiture, le permis etc... jusqu'à ce que tu reçoives les résultats de la prise de sang.
Euh... le fait de passer à l'orange n'as rien a voir !Puisque qu'avant que le passage piéton et/ou un autre feu passe au vert, il y a quelques secondes .
Panda-Kun, le 29/12/2009 - 13:36
Euh... le fait de passer à l'orange n'as rien a voir !Puisque qu'avant que le passage piéton et/ou un autre feu passe au vert, il y a quelques secondes .
Pas faux mais:

Si, voyant que le feu vient de passer au orange, le conducteur a appuyé sur le champignon, il n'aurait pas pu s'arrêter à temps pour ne pas écraser le gosse qui traverse au feu rouge avec son vélo.

Autre théorie: le conducteur a vérifié ce compte twitter avec son portable, n'a vu que le feu passant au orange et avait son téléphone devant lui qui l'a empêché de voir le gosse. Et paf.
et pis 2 ans de prison dans une prison de 2 nd life et 10000 linden d amende ??
bientot 2010 ahhh quelle belle epoque tout de meme :p
enter, le 29/12/2009 - 16:47
Et dire qu'on trouve sur ce forum des gens pour expliquer que la liberté d'expression aux USA, c'est le truc le plus génial au monde.

La liberté d'expression sans restriction conduit obligatoirement à des dérives glauques.

Exactement, en fait y'a un juste milieu et justement les lois sont là pour le définir (en gardant en tête les principes de la démocratie) sans pour autant devenir une machine à filtrage et finir par censurer purement et simplement "ce qui ne convient pas".

Après si tu commences à censurer un truc, c'est la porte ouverte à tout. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux lutter contre un certain type de site que censurer ( et donc finalement contourner le problème sans le régler). Après c'est pas à la loi/justice de dire aux majors de s'adapter mais à eux de le faire, après tout depuis toujours les industriels/publicitaires n'ont fait qu'exploiter nos faiblesses et maintenant qu'ils n'ont plus de contrôle, ils commencent à chouiner et essayer d'imposer leurs lubies à la loi, c'est complètement absurde, aussi dans le sens où la justice ne peut pas gérer tout ça.

Après c'est comme partout faut pas demander du bon sens aux gens quand y'a du pactole à la clé.
[edit] Me suis trompé de sujet dsl
Aux Etats Unis on peut tout dire, mais les vols et agressions sont réprimés fortement.

En France, on ne peut plus rien dire sans risque de procès. Par contre les vols et agressions ne sont plus réprimés par une justice laxiste qui n'a plus le temps et plus de place dans les prisons. On conseille même aux victimes de ne plus se défendre.
en même temps, je crois que la plupart des alcooliques se foutent complètement de twitter
ingenys, le 29/12/2009 - 18:57
Aux Etats Unis on peut tout dire, mais les vols et agressions sont réprimés fortement.

En France, on ne peut plus rien dire sans risque de procès. Par contre les vols et agressions ne sont plus réprimés par une justice laxiste qui n'a plus le temps et plus de place dans les prisons. On conseille même aux victimes de ne plus se défendre.

Ha oui qui et d'où tiens tu l'info ?
En droit français, on appelle ça de la diffamation.
Pour diffamer, il faut dire quelque chose de faux ou d'exagéré. Si untel s'est fait choper avec un taux d'alcool supérieur à la limite légale, on a le droit de le dire.

Après, c'est sûr qu'un mec bourré n'en est plus à penser à sa réputation s'il se fait prendre. Donc j'ai des doutes sur l'efficacité, surtout avec le risque de se faire prendre dans des cas "limites"..mais bon, il faut bien tenter quelque chose, puisque tout ce qui a trait à la prévention ne marche pas.
La présomption d'innocence n'existe pas chez nos amis américains. Tu es coupable jusqu'à preuve du contraire. De bonnes gens sans trop jugeote pense que cest une bnne chose jusquau jour où eux ou leurs enfants se retrouvent maltraités par un tel système de justice. Moi j'aimerais bien avoir sur internet la liste des personnes avec les adresses et les photos de tous ceux qui réclament un état policier plus sévère. Pourquoi pas la liste des donnateurs au parti conservateur.
Hiro, le 29/12/2009 - 22:26
ingenys, le 29/12/2009 - 18:57
Aux Etats Unis on peut tout dire, mais les vols et agressions sont réprimés fortement.

En France, on ne peut plus rien dire sans risque de procès. Par contre les vols et agressions ne sont plus réprimés par une justice laxiste qui n'a plus le temps et plus de place dans les prisons. On conseille même aux victimes de ne plus se défendre.

Ha oui qui et d'où tiens tu l'info ?
Ah bon, tu n'as pas remarqué ça dans la vraie vie ? Moi oui !
Les flics viennent m'emmerder quand je prend des photos de choses anodines, quand je fume sur le quai de la gare, quand je rentre à pied chez moi le soir, etc. etc., enfin que des trucs hautement répréhensibles, mais quand je me fait tabasser par un connard bourré ou rentrer dedans par une voiture qui prend la fuite, là y a dégun : ou ils t'envoient aller voir ailleurs des fois que ça serait mieux pour déposer, ou « ça ne sert à rien de porter plainte ».

Pas besoin de statistiques officielles (truquées de toute façon) pour savoir ça.
Télécharger
Wormux
Stratégie - Worms décliné au monde de l'open source
 
BitTorrent++
BitTorrent - client BitTorrent évolué
 
Client Mail checker
Courrier email - Le tout-en-1 du client mail !
 
Storm Codec
Codecs et plugins - Pack de codecs vidéo
 
Peer2Mail
Courrier email - Partage de fichiers par webmail
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC