Bruxelles ne veut pas que l'Espagne imite la loi Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Mardi 24 Novembre 2009 à 18h12 - posté dans Société 2.0

Alors qu'elle avait jugé l'amendement 138 le plus strict compatible avec le projet de loi Hadopi 1 le plus sévère, la commissaire européen Viviane Reding a prévevu cette semaine le gouvernement espagnol que le compromis adopté par le Parlement Européen sera incompatible avec toute loi sur la riposte graduée qui ne garantit par l'accès préalable à un juge.

La commissaire européen à la société de l'information Viviane Reding est une spécialiste de la girouette. D'abord favorable à la riposte graduée, elle avait une première fois changé d'avis fin 2008 en se montrant agacée par la pression exercée par les lobbys industriels et par le gouvernement français. Puis, alors que le Parlement européen votait la version la plus stricte de l'amendement 138, qui imposait un "jugement préalable" avant toute déconnexion des internautes, la commissaire avait étonné son monde en estimant que cette disposition européenne ne faisait pas obstacle à la loi Hadopi 1 discutée en France.

"Ce que je n'aime pas politiquement n'est pas toujours illégal" avait-elle observé, créant l'indignation du député Guy Bono qui était à l'origine de l'amendement. Quelques jours plus tôt, le député avait fait savoir qu'il saisirait les autorités européennes pour faire condamner la France si la loi Hadopi 1 entrait en vigueur. La réponse de Viviane Reding avait brutalement mis court à ses espoirs, Mme Reding ne voyant pas alors pas d'incompatibilité entre le droit européen et la riposte graduée orchestrée de bout en bout par une autorité administrative.

Cette semaine, la commissaire Viviane Reding a encore adapté son discours. Elle a prévenu l'Espagne qu'il n'était pas question pour la Commission d'accepter une loi inspirée du modèle de riposte graduée prévu par la loi Hadopi 1. "Si l'Espagne coupait l'accès à Internet sans une procédure face à un juge, ça entrerait probablement en conflit avec la Commission Européenne", a-t-elle prévenu lundi lors d'une conférence sur les télécommunications à Barcelone. Elle a même été jusqu'à dire que la répression du piratage "pourrait de nombreuses manières aller contre les droits et libertés qui font partie des valeurs de l'Europe depuis la Révolution Française".

Pour la Commissaire, toute loi mettant en place la riposte graduée en Espagne devra nécessairement se conformer au compromis sur l'amendement 138, voté définitivement aujourd'hui par le Parlement Européen. S'il n'impose plus explicitement de jugement préalable avant toute suspension de l'accès à Internet, il exige en revanche le respect des droits de la défense tels que définis dans la Convention Européenne des Droits de l'Homme. A commencer par le respect de la présomption d'innocence.

Viviane Reding estime par ailleurs que "la répression seule ne résoudra certainement pas le problème du piratage sur Internet", et milite pour le développement d'un marché unique européen pour les contenus numériques.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Novembre 2009 à 18h12
 
 
21
Commentaires à propos de «Bruxelles ne veut pas que l'Espagne imite la loi Hadopi»
 

1
2
Les mentalités ( si elles ne jouent pas a la girouettes ) seraient-elle en train de changer plus vite que ce que l'on pense?
"garantir" est un verbe du second groupe et se conjugue comme "finir": garantit et non "garantie". Ça fait mauvais genre de confondre un nom commun et un verbe régulier.
Viva espana ;p

Voila ce que veux faire l'espagne (qui rappelons-le prend la tête de l'EU dès le 01 janvier 2010...) :
http://www.billboard...da91533fc2ae361
http://www.elperiodi...dseccio_PK=1012
http://www.abc.es/20...0910191902.html

Voici l'étude :
http://www.parasitesbusiness.com/

La position du gouvernment Zapatero est claire s'attaquer aux business du piratge, et pas los usarios ;/

Holé
mti131, le 24/11/2009 - 18:42
"garantir" est un verbe du second groupe et se conjugue comme "finir": garantit et non "garantie". Ça fait mauvais genre de confondre un nom commun et un verbe régulier.
Corrigé, merci ;)
le premier lien est dead ;(
http://www.billboard...t_id=1004023492
Avec toutes mes excuses.
Viviane Reding estime par ailleurs que "la répression seule ne résoudra certainement pas le problème du piratage sur Internet"
Depuis le temps qu'on le répète...:mur:Enfin, y'aura toujours des tarés pour croire à la riposte graduée (France, Corée du Sud, suivez mon regard...) !

et milite pour le développement d'un marché unique européen pour les contenus numériques.
Ca aussi, depuis le temps qu'on le répète ! On a d'un côté un marché unique pour les bien matériels, et de l'autre une territorialisation d'un autre âge pour tout ce qui est contenu immatériel ! Deux poids, deux mesures, et un non-sens complet en 2009... Quant aux sociétés de perception de droits, elle s'adapteront (donc plus de limitation au seul territoire national, ce qui donne des restrictions idiotes sur Deezer pour un bon nombre de chansons) ou disparaîtront...

enter, le 24/11/2009 - 18:59
>>>"Si l'Espagne coupait l'accès à Internet sans une procédure face à un juge,ça entrerait probablement en conflit avec la Commission Européenne"

C'est pour ça qu'il faut absolument un débat au Parlement Européen sur Internet. Il y a eu une directive Telecom, il faut une directive Internet.
Afin que les fonctionnaires de la CE ne puisse pas, en fonction de leurs propres avis, décider sans aucune base légale de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas.

Internet est maintenant une part entière de la vie. Il est absolument anormal que cela ne fasse pas l'objet d'un vaste débat sur les droits et les devoirs de chacun vis à vis d'Internet.
Et, ainsi, il est absolument anormal que des pays tentent d'évincer le processus judiciaire sous prétexte que "ça se passe par Internet", comme a voulu le faire la France (et l'a refait après avoir collé un patch "Constitution Compatible" à sa loi inepte), comme voudrait bien le faire le Royaume-Uni (mise en place d'une véritable milice des ayants-droit) et, pour sortir de l'UE (mais ça donne un bon exemple du pire scénario), la Corée du Sud avec son Ministère de la Culture/des Majors tout-puissant.
elle ne fait que s'adapter au nouvel amendement, rien de très extraordinaire.
C'est marrant, je pensais l'Espagne plutôt cool par rapport aux sites de référencements. Remarquez que là, il s'agit peut-être de sites de contenu (je lis l'espagnol comme une vache anglaise...)
Bruxelles changent les régles en cours de route et faudrait les suivrent, manque pas d'air cela :)

combien elle a touchée vous pensez pour ca ? 15 ke ? 30 ? une barraque en auvergne ? :D
enter, le 24/11/2009 - 18:59
>>>"Viviane Reding a prévevu"

Du verbe prévevir ?

>>>"Si l'Espagne coupait l'accès à Internet sans une procédure face à un juge, ça entrerait probablement en conflit avec la Commission Européenne"

C'est pour ça qu'il faut absolument un débat au Parlement Européen sur Internet. Il y a eu une directive Telecom, il faut une directive Internet.
Afin que les fonctionnaires de la CE ne puisse pas, en fonction de leurs propres avis, décider sans aucune base légale de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas.

Internet est maintenant une part entière de la vie. Il est absolument anormal que cela ne fasse pas l'objet d'un vaste débat sur les droits et les devoirs de chacun vis à vis d'Internet.

bien vu la coquille :) en revanche y'a que ce qui ne fotn rien ou ceux qui relise qui font jamais d'erreur :)

ca risque pas de t'arriver ca hein ;)

et ta directive internet sous couverts de majors en manque de tunes tu la garde, quoi qu'il se passe on en veut pas.
Kad, le 24/11/2009 - 18:12

Cette semaine, la commissaire Viviane Reding a encore adapté son discours. Elle a prévenu l'Espagne qu'il n'était pas question pour la Commission d'accepter une loi inspirée du modèle de riposte graduée prévu par la loi Hadopi 1.
Lire la suite

Pourquoi l'ESpagne, alors qu'il me semblait que ls autorités de ce pays avaient dit qu'elles ne voulaient pas d'un Hadopi ?

Pourquoi l'Espagne, et pas la G.B. ???
Si l'Espagne ne peut pas avoir d'hadopi, on ne peut pas obtenir un recours en France ?
Je reprends les dires de l'Eurodéputé Lamberts, sur Numérama:
-"Tous sont au moins d'accord sur une chose, c'est que le texte n'est pas suffisamment précis pour éviter toute attaque des droits fondamentaux à l'avenir sur Internet. "Le vote d'aujourd'hui n'est qu'un début. Nous serons, ici même et dans les parlements nationaux, extrêmement vigilants quant à la manière dont le compromis qui sera adopté demain sera transposé dans les droits nationaux, parce que nous savons qu'un certain nombre d'États membres de l'Union européenne ont la main lourde avec les libertés publiques – en particulier sur Internet", conclut aussi l'eurodéputé Verts Philippe Lamberts.

-Donc tout reste à faire encore...pour garantir la vrai neutralité intégrale du web, par l'art 138. je viens de lire les positions d'Enter et de CounterFragger ( dont je me sens + proche ).
Il existe dans tous les pays EU, des lois hors web suffisantes, pour encadrer nos libertés ...et le rajout de restrictions sur le fonctionnement (libre de droits & d'accès) du web ne trouve pas sa justification !
j'aime le Parlement EU...mais toute bonne décision qu'elle prendrait sur une directive Internet ( Il est absolument anormal que cela ne fasse pas l'objet d'un vaste débat sur les droits et les devoirs de chacun vis à vis d'Internet...dixit Enter ) serait contrée par le Conseil EU...et tout celà accoucherait d'1 compromis qui ne satisfera personne . De toute manière; le contrôle de la bande passante par Big Brother, me paraît illusoire ! Mais Internet , comme droit fondamental ,accouchera dans la douleur.
- La Finlande a franchi le pas, dans sa constitution....mais en France; on a Sarko et ce dernier n'a toujours pas signé le Paquet Télécom, à ce jour !?
Si l'Europe a cet avis sur la question, je suppose qu'elle va envoyer pêtre l'ACTA ?
"la commissaire européen Viviane Reding a prévevu cette " c'est pas plutôt " prévenu ;)
La prise de conscience que la solution n'est pas dans la répression mais dans l'adaptation se fait lentement mais sûrement...La France s'est ridiculisée, quelques moutons ont suivis, mais les reculades vont bon train. La riposte graduée et dégradante ne s'appliquera nulle part.
Cet article du JDN est particulièrement éclairant :
http://www.journaldu...d_article=43504
J'capte pas...L'espagne n'etait pas clairement hostile au principe de "Riposte graduée",tres cher a notre Nabot national?

1
2
Télécharger
ProShow Gold
Photo numérique - Créer des slide shows
 
SPAMfighter Standard
Anti-spam - Filtre anti-spam pour Outlook
 
ATITool
Optimisation - Overclocker une carte vidéo ATI
 
Acoo Browser
Navigateur Web - Navigateur avec de nombreux outils intégrés
 
IZarc
Compression et décompression - Archivage de données simple et rapide...
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC