Publié par Julien L., le Samedi 31 Octobre 2009

Transparence : Adobe veut imposer ses formats à l'administration Obama

Alors que l'administration Obama se dirige toujours davantage vers plus de transparence et plus d'éthique, Adobe cherche à imposer ses propres technologies dans les futurs projets gouvernementaux. Or, les solutions Flash ou PDF - toutes pratiques qu'elles soient - sont particulièrement inadaptées à l'ambition présidentielle de rendre son gouvernement plus accessible.

Il en avait fait une promesse électorale. Dès sa prise de fonction présidentielle, Barack Obama a tenu à rendre son administration plus transparente en matière d'accès à l'information et établir de nouvelles règles en matière d'éthique gouvernementale. "Mon administration est résolue à créer un niveau sans précédent d'ouverture au gouvernement" avait-il prévenu. Pour arriver à ses fins, le président Obama publia un mémorandum présidentiel sur le sujet. Trois directives principales devaient définir et mettre en œuvre cette politique : la transparence, la participation et la collaboration.

Cette nouvelle orientation voulue par le président a évidemment suscité quelques convoitises. Quelles seront les technologies employées dans le cadre de cette transparence ? Quelles solutions seront adoptées ? Être choisi dans cette politique de transparence et d'éthique serait l'opportunité pour une entreprise de gagner en visibilité et de profiter de ces bienfaits. Ainsi, depuis plusieurs semaines, Adobe Systems tente sa chance en mettant en avant ses propres technologies.

Ainsi, l'entreprise basée à San José cherche à faire de ses technologies, comme le Flash ou le PDF, les nouvelles pierres angulaires du système américain. Pour montrer son implication, la société a donc mis en place un site web surnommé "Adobe Opens Up" qui vise à encourager la transparence gouvernement en présentant les entités qui ont déjà fait le pari des solutions Adobe : divers gouvernements locaux, des institutions, des organisations et mêmes des États comme ceux de l'Illinois ou de Floride.

Or, malgré l'enthousiasme d'Adobe, ces technologies sont un obstacle pour l'accès à l'information. Et il n'est pas utile d'aller chercher bien loin pour constater cet état de fait. Le seul fait de se rendre sur Adobe Opens Up le démontre : entièrement réalisé en flash, il est donc complètement inaccessible pour l'internaute n'utilisant pas les outils d'Adobe. Problématique pour une entreprise voulant surfer sur la vague de la transparence, et donc de l'accessibilité.

Bien évidemment, il n'est pas question de critiquer l'intérêt que peuvent représenter des formats comme le Flash ou le PDF. Cependant, Ars Technica a procédé à quelques tests rapides d'accessibilité, et plusieurs problèmes flagrants sont apparus : vous ne pouvez pas sélectionner, copier ou coller le moindre texte. Les caractéristiques de police d'écriture de votre navigateur ne fonctionnent pas, donc vous ne pouvez pas régler la police ou la taille des caractères pour rendre la lecture plus agréable.

La recherche intégrée à votre navigateur web n'est pas davantage fonctionnelle, et vous ne pouvez pas utiliser votre clavier pour faire défiler le texte. Le site dispose d'une largeur fixe qui peut engendrer quelques problèmes d'ergonomie pour les internautes ayant des écrans de taille variable. Les extensions pour les navigateurs, comme Greasemonkey, sont également en partie inutilisables.

Sunlight Labs, une organisation américaine à but non lucratif et non partisane, est spécialisée dans la numérisation des documents gouvernementaux et dans la conception d'outils et de sites web dédiés à l'accessibilité de l'information. Si elle estime que les technologies comme le Flash ou le PDF sont utiles - quoique omniprésentes, elles sont fondamentalement inadaptées au projet d'ouverture du gouvernement.

Publié par Julien L., le 31 Octobre 2009 à 11h14
 
7
Commentaires à propos de «Transparence : Adobe veut imposer ses formats à l'administration Obama»
Inscrit le 28/11/2008
3156 messages publiés
Tu parles de transparence, avec le gros script Doubleclick pour envoyer un cookie traceur au président Obama
Leur site a fait chauffer mon quad-core, une révocation d'autorisation de NoScript et le résultat est beaucoup plus raisonnable

Sur mon téléphone portable ? Bah il n'y a RIEN. Marche pas. La validité W3C ? Pour 230 lignes de texte, tags, scripts et plugins compris, 25 erreurs XHTML avec une erreur critique: l'utilisation de la norme "strict" au lieu de "transitional" (qui donne 16 erreurs).

De façon synthétique, le site se construit ainsi:
-headers basiques (title, description, keywords)
-exécution plugin Flash/"you need Flash Player 9+"
-javascripts inclus (paramètres Flash)
-paragraphes de texte inclus en divisions classées
-pub doubleclick
-"site catalyst" (script de suivi visiteur)

Les response headers nous apprennent qu'Adobe utilise Apache, le plan organisationnel des titres montre que h1 n'est pas spécifié.

Bref, ça fait pas très "pro", pour un site qui veut vanter ses produits face aux standards du web :/

Go Canvas+OpenOffice.org.
Inscrit le 10/03/2009
102 messages publiés
Je les comprends chez Adobe, quand on voit ce genre de howto fleurir, c'est un gros usage du flash qui pourrait tomber :
http://blog.nicolarg...-wordpress.html
(et sans compter que http://www.youtube.com/html5 pourrait dépasser le stade de l'expérimentation)
Pour Flash, OK, mais le PDF est un format ouvert : http://fr.wikipedia....Document_Format
Inscrit le 03/03/2009
151 messages publiés
Oui PDF est ouvert, mais attention, il y a la version normalisée de PDF, et celle avec les extensions proprio et DRM de Adobe...

Quand à Flash, no comment :
http://revolf.free.f...etv_noflash.png
http://revolf.free.f...anned_flash.png
http://revolf.free.f...en_on_linux.png
Inscrit le 06/08/2009
998 messages publiés
Comme disait un de mes profs : "Le flash, c'est bien, mais uniquement pour les jeux en flash !"

Sinon, le pdf, c'est bien, mais ça dépend effectivement desquels. Je sais pas si vous êtes deja tombé sur des pdf avec des champs à remplir. Sans la derniere version d'acrobat ou de reader, c'est la merde, et sous evince, j'en parle meme pas.
Inscrit le 24/04/2007
3020 messages publiés
Il y a deux types de formulaires PDF, et l'un des deux passe bien avec Evince et les autres navigateurs basé sur poppler. Enfin, je crois.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 01/11/2009 à 00:24
En effet, la base du PDF est ouverte, mais le PDF est un format ou il existe des extensions qui elles ne le sont pas.

Bref, il y a PDF et PDF, et adobe compte la dessus
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8