Hadopi 2 : on a connu Christian Paul mieux inspiré...
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 22 Octobre 2009 à 19h55 -
posté dans Société 2.0
![]() Depuis les débuts des débats sur la loi Hadopi, et même dès les débats sur la loi DADVSI, le socialiste Christian Paul est l'un des députés les mieux inspirés lorsqu'il s'agit de commenter l'actualité liée à la chasse au piratage organisée par le gouvernement. Il nous a habitué à des tribunes vibrantes, à des avertissements affutés. Mais sur la validation par le Conseil constitutionnel de la quasi totalité de la loi Hadopi 2, le député de la Nièvre fait dans l'excès de politisation. Il tente sans grande conviction de nier l'échec du recours déposé par le Parti Socialiste. "Le conseil constitutionnel vient de confirmer la très grande fragilité juridique de la loi Hadopi", commence ainsi le communiqué du député. "En censurant une nouvelle fois le texte, même de façon partielle, le conseil constitutionnel a mis en lumière l'improvisation totale qui entoure la loi Hadopi, faite de bric et de broc et dont l'application future par les juges se révèle une nouvelle fois hasardeuse dans la pratique". Rien de tout cela n'est faux, mais c'est inaudible à moins de connaître le sujet sur le bout des doigts et de lire entre les lignes l'arrêt du Conseil constitutionnel. Le communiqué de Nicolas Sarkozy dit au moins une vérité : la décision du Conseil Constitutionnel "valide le contenu" du projet de loi. Pour sa crédibilité, il aurait fallu que le député de l'opposition le reconnaisse, sans transigner pour autant sur le fond. C'est ce qu'a fait pour sa part le député UMP Lionel Tardy, très opposé à la loi Hadopi 2. "Pas de retoquage majeur ... les carottes sont donc cuites au niveau législatif", reconnaît le député sur son blog. "Maintenant reste la mise en application technique et juridique de cette loi, et là c'est une autre histoire ... les juges vont avoir du boulot ... et bonne chance pour la rédaction des décrets". Tout est dit. Sur le même sujet
24
Commentaires à propos de Hadopi 2 : on a connu Christian Paul mieux inspiré...
![]() It08
Le 22 Octobre 2009 à 19h58
Soit il est blasé et veut positiver, soit en effet il veut faire passer un "échec" pour une victoire. Mais je ne pense pas que ce soit un échec du PS et de l'opposition en général, mais plutôt un échec de notre démocratie, de nos institutions.
It ![]() ![]() enter
Le 22 Octobre 2009 à 20h00
Christian Paul ?
Mais il est déjà passé à un autre sujet : le budget de l'Etat. ![]() ![]() herbeapipe
Le 22 Octobre 2009 à 20h01
Soit ça commence à lui casser sérieusement les c...... cette hadopi, ou alors il attend que ça hadopise sévère, hsitoire de rigoler.
![]() Prince d'Euphor
Le 22 Octobre 2009 à 20h05
Je trouve ceci : Pour sa crédibilité, il aurait fallu que le député de l'opposition le reconnaisse, sans transigner pour autant sur le fond. nul et injuste.Sa crédibilité, il l'a largement gagnée et il n'a plus rien à prouver.Que pouvait-il dire de plus? Que le conseil constitutionnel a fait n'importe quoi?Non, désolé, c'est un politique qui respecte les règles (contrairement à d'autres...), c'est tout.On a connu Kad mieux inspiré...
![]() ![]() jiang
Le 22 Octobre 2009 à 20h05
It08, le 22/10/2009 - 19:58 Soit il est blasé et veut positiver, soit en effet il veut faire passer un "échec" pour une victoire. Mais je ne pense pas que ce soit un échec du PS et de l'opposition en général, mais plutôt un échec de notre démocratie, de nos institutions. It Tout à fait d'accord. ![]() ![]() Darksol
Le 22 Octobre 2009 à 20h10
jiang, le 22/10/2009 - 20:05 It08, le 22/10/2009 - 19:58 Soit il est blasé et veut positiver, soit en effet il veut faire passer un "échec" pour une victoire. Mais je ne pense pas que ce soit un échec du PS et de l'opposition en général, mais plutôt un échec de notre démocratie, de nos institutions. It Tout à fait d'accord. Il reste encore le Conseil D'État mais bon... ![]() ![]() achab
Le 22 Octobre 2009 à 20h19
C'est vrai qu'il positive beaucoup sur le coup dans sa première phrase.Mais en même il y a toujours eu chez lieu un peu d'idéalisme dans le bon sens du terme. Alors bon..
![]() fourden
Le 22 Octobre 2009 à 20h22
Si Christian Paul est blase alors qu'il arrete et laisse la place à quelqu'un d'autre ! On n'a pas le droit de baisser les bras des qu'une bataille est perdue. Ce qui se passe dans notre pays devient mechamment inquietant pour les libertes individuelles et pas seulement avec HADOPI. L'année prochaine c'est LOPSI je vous le rappelle. Bref il y a un besoin urgent de personnes avec des coui... Et si C.Paul a perdu les siennes alors tant pis, l'histoire ne retiendra pas son nom quand l'heure de la victoire viendra.
![]() ![]() xxPATRICK91xx
Le 22 Octobre 2009 à 20h36
LOPSI encore une liberte qui vas foutre le camp ,ils disent que c'est pour surveiller les pédophiles et les térroristes mais ils y a de fortes chances qu'ils finissent par s'en servir pour fouiner dans les ordinateurs de monsieur tout le monde (peu etre que je suis parano XD ) . Vous en pensez quoi ?
![]() ![]() manbu
Le 22 Octobre 2009 à 23h04
Même avec la décision du CC de valider Hadopi 2, il va falloir mettre en oeuvre cette usine à gaz, les 70 millions nécessaire à la mise en conformité technique des FAI ne sont même pas budgeté sur 2010, c'est tout dire. Comme a dit Lionel Tardy, les Français ont autant de chances de se faire attraper par Hadopi, que de gagner le gros lot du loto. Je souhaite moi aussi un bon courage aux juges.
![]() david vdv
Le 22 Octobre 2009 à 23h32
Que dire, la bataille législative sur HADOPI est perdue. Dont acte. Après, ne soyons pas trop sévères avec C. Paul qui ne fait jamais que de la "pédagogie des luttes" destinées à dire que si le combat législatif a été perdu, il n'a pas été vain.
Après, on a encore derrière nous des lignes de défense juridiques à ne pas négliger : d'abord, sur les décrets, on pourra éventuellement les attaquer devant le conseil d'état. Seule nuance, il ne sera pas possible d'invoquer l'anti-constitutionalité de la loi compte tenue de la théorie de l'écran législatif. (mais sa contradiction avec la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme pourra l''être). Et puis, on aura la dernière ligne de défense juridique via la contestation des premières condamnation avec la possibilité en cas d'échec des voies de recours nationales de saisir la CEDH. D'où la nécessité de chercher à recenser tous les cas. Et pour finir, il serait aussi temps de faire un peu de politique. A quand la prochaine manifestation anti-Hadopi ? ![]() Christian Paul
Le 23 Octobre 2009 à 01h07
On a connu Guillaum Champeau moins sévère...
Bien sûr, la décision du Conseil constitutionnel n'empêche pas l'application de la loi Hadopi. Et n'oublions jamais qu'au Parlement, le fait majoritaire agit comme un rouleau compresseur. Ce soir, pour moi, ni résignations, ni victoire, ni regrets, seulement la conviction que nous devrons inlassablement, à chaque étape, mener cette lutte qui engage notre civilisation. J'ai voulu dire que le Conseil, en censurant un point de la loi (c'est rarissime, deux censures sur la même loi) démontrait combien elle avait été écrite dans la fièvre et sous la pression. L'insécurité qu'elle crée se tranchera probablement devant les tribunaux...c'est notre espoir. Prochaine étape symbolique au Fouquet's...pour la sortie de la Bataille Hadopi, livre que nous avions imaginé avec Matthieu Pasquini au coeur du combat, et dont j'ai commis la préface bien peu résignée! Diffusons ce livre et ne courbons pas l'échine. Christian Paul ![]() ![]() It08
Le 23 Octobre 2009 à 01h21
Est-ce bien Christian Paul? NDA est déjà passé par là, alors peut-être un autre opposant au contrôle du net nous fait l'honneur de venir s'exprimer ici, de plus, l'un de nos mousquetaires.
Le plus gros coup pour le gouvernement sera de voir les internautes se moquer de la loi, qu'elle n'aura aucune effet, ou un effet négligeable sur le comportement, mais aussi et évidement les victimes de la coupure du net qui feront des recours, certainement jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme, pour une poignée d'entre eux, peut-être épaulés par une association de consommateur, pour bien marquer le coup. Si vous êtes bien Christian Paul, je pense parler au nom d'une majorité d'internautes, en vous remerciant pour ce que vous avez fait en assemblée nationale, et en dehors. Ces remerciements sont, bien sûr, à adresser à chacun des mousquetaires. Vous n'avez rien perdu, vous avez combattu et vous auriez du gagner ce combat, mais il y a parfois (un peu trop souvent depuis quelques années) des dysfonctionnements de nos institutions qui font que, parfois, le "mal" triomphe du "bien". Bref, nous reconnaissons bien votre rôle dans la défense de nos droits, et ce n'est pas une décision du conseil constitutionnel qui nous fera changer d'avis à propos de vous. Encore bien des combats et des étapes à franchir, la LOPPSI et "l'Hadopi 3", et même si le ciel s'obscurcit en ce moment (amendement bono et cette décision), nous savons sur qui nous pouvons compter. A propos, et si vous repassez par ici, que pensez-vous de l'amendement 138 du paquet télécom, et du rôle de Me Trauttman? It ![]() ![]() EDU
Le 23 Octobre 2009 à 08h43
It08, le 22/10/2009 - 19:58 Soit il est blasé et veut positiver, soit en effet il veut faire passer un "échec" pour une victoire. Mais je ne pense pas que ce soit un échec du PS et de l'opposition en général, mais plutôt un échec de notre démocratie, de nos institutions. It il est comme nous tous impuissant meme en plein droit et possession de ces moyens. pourquoi se fatiguer ? le 138 par exemple, tout est gerer pareil par magouilles. pas besoin de defendre car c'est de l'energie perdu, je me demande pourquoi le gouvernement a attendu 1 an pour cette loi... des débats pour faire plaisir et dire regarder on en parle on vote ? et meme si les votes sont à leur encontre ca passe ? grave comme dirait l'autre. ![]() ![]() tropsaoulé
Le 23 Octobre 2009 à 09h37
It08, le 22/10/2009 - 19:58 Soit il est blasé et veut positiver, soit en effet il veut faire passer un "échec" pour une victoire. Mais je ne pense pas que ce soit un échec du PS et de l'opposition en général, mais plutôt un échec de notre démocratie, de nos institutions. It complètement d'accord avec toi ! la démocratie s'est faite violer par des lobby privés et la collusion... Il n'existe plus aucun garde fou au clientélisme, plus aucune égalité, la fraternité n'en parlons même pas. Quant aux libertés, après Loppsi... ![]() x²pressions
Le 23 Octobre 2009 à 11h32
Christian Paul que pensez vous du projet herisson dont on ne lie rien depuis 2-3ans???
![]() ![]() Le_PoUnT
Le 23 Octobre 2009 à 14h26
J'allais le dire mais le principal intéressé est venu lui même le dire...
Je trouve ça assez sévère... Et je trouve que c'est même se tirer mutuellement entre les pattes juste avant la sortie du livre... ![]() ssj4gokusama
Le 23 Octobre 2009 à 14h59
Mieux inspiré ou pas sur cette phrase : "Le conseil constitutionnel vient de confirmer la très grande fragilité juridique de la loi Hadopi.", il n'a pas tord car on l'a tous dit le CC demande au conseil d'état et aux juges d'allumer une mèche à un pétard mouillé, et ànéfè, il suffit que ce même conseil d'état rejette les décrets sur demande (le PS devrait le faire) notamment sur celui de la négligence caractérisée, ou que les juges rejettent un à une les demandes d'ordonnance pénale, la loi tombera dans un coma profond
![]() sagotdutertre
Le 23 Octobre 2009 à 15h35
Bonjour,
Lancer l'operation Galettes Il faut envoyer nos vieilles galettes rayées, inutilisables, ratées etc ...et ce gratuitement a: Présidence de la République - 55, rue du faubourg Saint Honoré - 75008 Paris Embouteillage du courrier, destruction le plastique est polluant, a raison de une galette par plis ca va les occuper nos sages. c'est la Galette Des Vieux Rois ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|