Amendement 138 : les consommateurs européens redoutent la trahison

Guillaume Champeau - publié le Lundi 19 Octobre 2009 à 12h32 - posté dans Société 2.0

C'est ce mardi 20 octobre que les eurodéputés doivent à nouveau se réunir en comité de conciliation pour discuter de l'amendement 138, pour la première depuis que Catherine Trautmann et Alejo Vidal-Quadras ont trahi leur mandat de négociation et admis la version modifiée vidée de toute substance. Le Bureau des consommateurs européens demande aux eurodéputés de défendre la première version de l'amendement Bono, votée par deux fois à une très large majorité des voix.

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), qui fédère les associations de consommateurs en Europe, a demandé aux députés européens de rejeter la version modifiée de l'amendement 138, issue d'une trahison des négociateurs délégués du Parlement. Le texte qui sert désormais de base aux négociations fait l'impasse sur l'obligation des Etats membres de recourir à un jugement préalable de l'autorité judiciaire avant toute atteinte aux droits fondamentaux des internautes, donc avant toute suspension de l'accès à Internet.

"La version modifiée de l'amendement irait à l'encontre de ce pour quoi le Parlement européen s'était prononcé, à savoir la protection des droits fondamentaux des consommateurs à un procès équitable et à la présomption d'innocence", rappelle le BEUC dans un communiqué. L'amendement qu'avaient présenté Guy Bono et Daniel Cohn Bendit avait été voté par deux fois au Parlement Européen, sous son ancienne composition, par 88 % des voix.

"Nous insistons vivement auprès des eurodéputés pour que ceux-ci campent sur leur position. Les citoyens ne devraient pas voir leur accès à Internet coupé sans procès équitable. Il est inacceptable que les consommateurs soient traités comme des pirates ou des criminels. Nous sommes au 21ème siècle et des mesures aussi draconiennes n'ont pas leur place dans une société libre. Chaque individu a des droits qui ne peuvent et ne doivent pas être sacrifiés dans le seul but de servir les intérêts de l'industrie de la musique et du film", s'est émue Willemien Bax, la Directrice Générale adjointe du BEUC.

Les eurodéputés du comité de conciliation sur le Paquet Télécom doivent se réunir à nouveau demain, mardi 20 octobre, pour discuter de l'amendement 138. Le BEUC demande aux parlementaires et au président de la Commission Jose-Manuel Barroso de "tenir les promesses faites pendant leurs campagnes en garantissant les droits fondamentaux des consommateurs sur Internet".

Pour le Bureau, c'est une question de crédibilité politique. Il sera "difficile" aux consommateurs européens de "faire confiance aux politiciens européens à l'avenir si, dans le simple but de garantir leur élection, ils continuent à faire des promesses qu'ils ne tiennent pas par la suite", prévient Mme Bax.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Octobre 2009 à 12h32
 
 
23
Commentaires à propos de «Amendement 138 : les consommateurs européens redoutent la trahison»
 

1
2
ça commence à sentir le moisi...
Déjà ne plus voter pour ces vendus que sont l'UMP et le PS. Les Verts sont propres pour l'instant, à surveiller.

Il existe enfin un Parti Pirate unifié en France. Il a obtenu 2% lors d'une législative partielle dans les Yvelines en 2009.
De leur côté les suédois ont envoyé un député au Parlement Européen, et un 2e siègera lorsque nos amis Tchèques auront enfin ratifié Lisbonne.

http://www.partipirate.org
jolavillette, le 19/10/2009 - 13:12
et un 2e siègera lorsque nos amis Tchèques auront enfin ratifié Lisbonne.
Malgré le gain d'un député, j'espère que les tchèques ne ratifieront pas le traité. :)

It
J'imagine N.Sarkozy à ses collègues présidents/premiers ministres : . La prochaine fois je vote PP.
C'est vraiment lamentable de devoir continuer à se battre pour un texte voté par 88 % des eurodéputés.
Après la République bananière => le continent bananier
la prochaine fois je vote PP aussi.
Moi ce qui me chiffonne au final, c'est qu'on se prend un max de pressions sur le net à cause, pour une bonne part des multinationales lié a l'industrie du divertissement. Mais pourquoi donc reduise t il le net, voir le vulgarise (péjorativement parlant) à cette part infime de ce qu'il est. N'écoutant pas de musique et ne regardant quasiment jamais de film, je truve cela plus que honteux. R.A.F de leur musique et de leur film, on va pas enlevé le permis (autant prendre des analogie qui parle à nos dirigeant) par ce qu'on s'en sert pour allez volé une baguette de pain. Et sinon le conseil a bafoué le parlement eurpéen, c'est une triste journé pour la démocratie européennes qui peine à voir le jour...
En attendant, la dernière élection profite encore à l'UMP.
Avec une judoka comme Douillet, la gauche a intérêt à bien se tenir. lol
C'est lamentable. Il y a de quoi alimenter les plus radicales théories conspirationnistes anéfé.
c'est vrai que tous les moyens sont bons, face à un mouvement de plus en plus identitaire et politisé il est urgent de tuer le poussin dans l'oeuf
Et là, on se dit qu'il est utile, voire vital d'aller voter : les députés élus ont votés un texte que ceux qui ne sont pas élus ne veulent pas voir : le texte est à revoir....

Idée d'économie pour le gouvernement : supprimer les députés élus qui ne font rien qu'à utiliser la légitimité que leur donne la démocratie.

Pour ma part, j'étais déjà euroseptique, je suis en train de vire europhobe.
Aller jop c'est comme le referendum pour l'europe, on le refait passer jusqu'au oui, c'est comme le fichier edwige remplacé par 2 nouveaux fichiers (ah mais c'est pas pareil) et maintenant ca...
On a rien à dire en fait, l'oligarchie politico bourgeoise domine le monde et ya rien à dire cf les illuminatis.
c'est vrai que tous les moyens sont bons, face à un mouvement de plus en plus identitaire et politisé il est urgent de tuer le poussin dans l'oeuf
C'est vrai qu'il est plus facile de dire n'importe quoi que de défendre la liberté.
Personnellement, le net me sert à bien plus qu'à télécharger . Et si demain j'étais privé de connexion par une décision inique, ce n'est pas pour cela que je retournerais louer une daube au vidéoclub du coin.
Au vu de tes réflexions, je te vois très bien avec une chemise brune, tu doit regretter d'être né trop tard !
Mais rassure toi, au rythme ou va la démocratie dans le monde, et en particulier en France, on aura toujours besoin de dénonciateurs et de flics de la pensée, tu pourra toujours te recycler.
encore une affaire douteuse, qui risque, encore une fois, de creuser plus profondément, le fossé entre le peuple Européen et les "élites" .
- La Finlande vient de reconnaître l'accès à la Toile comme un droit fondamental....vont-ils mettre ce pays au ban de l'Europe ?
- Le Conseil de l' EU ne devrait avoir qu'un simple rôle consultatif....et ne pas être autorisé à remettre en cause , des décisions votées par le Parlement EU !
- La commission EU ( élue au suffrage indirect n'a de comptes a rendre à personne et qui a trop de pouvoirs )... et le Conseil de l'EU devraient tenir compte de la volonté de leurs électeurs....et non pas de celle de la cabale du Copyright ( qui donne l'illustration d'1 ploutocratie corrompue ) !
Il faut refaire une autre constitution , qui donne 1 rôle central au Parlement EU .
"Faire confiance aux politiciens" ? Ca fait des lustres que tout le monde sait qu'ils ne tiennent jamais leurs promesses et que seules comptent leur élection, mais il y a toujours un paquet de décérébrés prêts à aller voter.
D’un autre coté faut être drôlement naïf pour faire confiance au discours des politicards.
Tiens pendant qu’on y est c’est gratuit (pas de droits d’ hauteur) et ça instruit ou ça confirme ce que l’on pensait déjà.
ed2k://|file|DE_LA_SERVITUDE_MODERNE_JF_BRIENT_2009_VF.avi|574375804|2A414D5BDA8FB1DC747F1E6AAED8F5D0|/
Ou
Ou bien
quand on voit ca et que c'est pout tout pareil.. on se demande ce que l'on attends pour regler nos comptes nous mêmes en tant que citoyen.
herbeapipe, le 19/10/2009 - 13:33
C'est vraiment lamentable de devoir continuer à se battre pour un texte voté par 88 % des eurodéputés.
Après la République bananière => le continent bananier

de la haute trahison...rien de plus !
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensables des devoirs.

1
2
Télécharger
OpenGL Extensions Viewer
Diagnostic - Afficher des informations sur l'accélérateur OpenGL 3D
 
MPUI
Codecs et plugins - Gui du lecteur Mplayer
 
WebShot
Capture d'écran - Captures de pages Web entières
 
SymmTime
Personnalisation - Afficher l'heure de différents pays
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC