M6 veut faire payer aux FAI le droit de diffuser ses publicités

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 15 Octobre 2009 à 16h26 - posté dans Société 2.0

Nicolas de Tavernost en a sorti une bien bonne. Après tout, si même Libération ose demander l'aumône aux fournisseurs d'accès à Internet sous prétexte que les internautes préfèrent lire des blogs que ses articles, pourquoi se priver. "Il n'est pas normal que nous servions de tête de gondole aux diffuseurs de contenus sans en retirer de bénéfices", aurait ainsi déclaré mercredi le président du directoire de M6, sous les applaudissements silencieux de TF1 qui n'en pense pas moins.

"Aux Etats- Unis et en Allemagne, les diffuseurs paient les chaînes de télévisions gratuites", a-t-il justifié.

On ne sait pas comment les choses fonctionnent aux Etats-Unis et chez les allemands, mais il est tout de même curieux de demander aux fournisseurs d'accès à Internet de payer pour un service qu'ils leur rendent. C'est bien grâce aux FAI et à leurs services TV que les chaînes gratuites peuvent diffuser leurs publicités auprès des spectateurs internautes. Si M6 n'avait pas d'autres moyens ques les fournisseurs d'accès à Internet pour atteindre la ménagère de moins de cinquante ans, demanderait-elle toujours aux FAI de payer pour lui donner ce privilège ?

Soit M6 est une chaîne gratuite, soit elle est une chaîne payante. Mais elle ne peut pas être "un peu des deux" le jour où le marché publicitiaire des chaînes de télévision tend à s'effondrer et remet en cause leur modèle économique vieux d'un demi siècle.

M6 ne peut pas réclamer le droit d'être mise sous une perfusion alimentée par les abonnements à Internet. Si son modèle économique ne fonctionne plus, il faut changer de modèle, ou de produit. Ce qui vaut aussi pour l'industrie musicale, pour la presse traditionnelle et tutti quanti.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Octobre 2009 à 16h26
 
 
56
Commentaires à propos de «M6 veut faire payer aux FAI le droit de diffuser ses publicités»
 

1
2
3
Et si les FAI faisaient plus simple, afficher une grosse mire durant les publicités ?

Moi je suis pour ce mécanisme.
C'est le credo à la mode : tenter de taxer les FAI pour tout et n'importe quoi(et donc nous, car évidemment, ça se répercutera toujours sur le prix de l'abonnement).
Vu que beaucoup de discussions portent sur le modèle économique de ces sociétés qui n'ont pas bougés, existent-ils des sociétés connues qui ont réussi à changer leur modèle dans le temps pour s'adapter, et si oui, existent-ils une comparaison temporelle de leur activité et de celle que vivent les industries musicales télévisuelle, etc ?

Je me demande cela car il doit bien exister des sociétés qui ont réussi à (radicalement) changer de modèle économique.
Et dans ce cas, une comparaison doit pouvoir être faite...
Ca devient compliqué. Je te paie pour que je sois visible sur ta chaine. ta chaine est visible chez quelqu'un d'autre gratuitement pour ma notoriété. Ce quelqu'un d'autre doit me rétro-céder une partie de ce que je te paie pour être visible sur ta chaine ?

Donc tu voudrais être payé par une personne qui diffuse un truc avec ton consentement pour lequel on t'as payé pour le diffuser ?
C'est pas plus simple d'argumenter que la publicité touche plus de monde et donc de renégocier le coût ?

J'ai dû rater un truc ou mal comprendre, je crois ^^
Les FAI pourrait bloquer la diffusion des publicité en effet, ca brisera le principe de neutralité, mais j'avoue que si des tdc (trou du cul) commence a pleurer 3francs 6sous au operateurs, je comprendrai que le net ne peux et ne sera plus jamais libre (a moins que nous usager du net commencions a tout crypter!!!)
Perso je ne me donne meme plus la peine de chercher à comprendre, on est chez les dingues ! lol
C'est bien grâce aux FAI et à leurs services TV que les chaînes gratuites peuvent diffuser leurs publicités auprès des spectateurs internautes. Si M6 n'avait pas d'autres moyens que les fournisseurs d'accès à Internet pour atteindre la ménagère de moins de cinquante ans, demanderait-elle toujours aux FAI de payer pour lui donner ce privilège ?
Et si on inverse les rôles, ça donne :
C'est bien grâce aux grandes nationales chaines gratuites que les FAI peuvent attirer les spectateurs internautes. Si les FAI n'avaient pas d'autres moyens que les grandes chaines nationales gratuites pour atteindre leurs clients potentiels, demanderaient-ils toujours aux chaines de payer pour leur donner ce privilège ?

On peut prendre le problème dans l'autre sens, c'est tout aussi idiot.
Si Free ne diffusait plus les 6 grandes chaines nationales vous croyez qu'ils ne perdraient pas de clients ? A l'inverse est-ce que ces chaines perdraient beaucoup de spectateurs si elles n'étaient plus diffusées pas les FAI ?
Ne soyons pas de mauvaise foi, les grandes chaines gratuites apportent plus aux FAI que l'inverse. Mais bon, je dis pas pour autant que ça doit être monnayé hein.


Et si les FAI faisaient plus simple, afficher une grosse mire durant les publicités ?

Moi je suis pour ce mécanisme.
Qui t'interdit de zapper ? Si le mode de financement d'une chaine te convient pas, personne ne t'oblige à la regarder.
Mais toi tu es pour l'obliger à renoncer à ses revenus ? Belle idée de la liberté !
Je vais mettre des sous de côté. Si jamais mon employeur me demande de lui verser un salaire pour que j'ai encore le droit de bosser pour lui. Les fins de mois vont être dures!
Les FAIs payent les chaines lorsqu'ils veulent passer des pubs dessus, ce serait donc plus à M6 de payer les FAIs pour être visible par !
C'est bien grâce aux FAI et à leurs services TV que les chaînes gratuites peuvent diffuser leurs publicités auprès des spectateurs internautes. Si M6 n'avait pas d'autres moyens que les fournisseurs d'accès à Internet pour atteindre la ménagère de moins de cinquante ans, demanderait-elle toujours aux FAI de payer pour lui donner ce privilège ?
Et si on inverse les rôles, ça donne :
C'est bien grâce aux grandes nationales chaines gratuites que les FAI peuvent attirer les spectateurs internautes. Si les FAI n'avaient pas d'autres moyens que les grandes chaines nationales gratuites pour atteindre leurs clients potentiels, demanderaient-ils toujours aux chaines de payer pour leur donner ce privilège ?

On peut prendre le problème dans l'autre sens, c'est tout aussi idiot. Si Free ne diffusait plus les 6 grandes chaines nationales vous croyez qu'ils ne perdraient pas de clients ?


Et si les FAI faisaient plus simple, afficher une grosse mire durant les publicités ?

Moi je suis pour ce mécanisme.
Qui t'interdit de zapper ? Si le mode de financement d'une chaine te convient pas, personne ne t'oblige à la regarder.
Mais toi tu es pour l'obliger à renoncer à ses revenus ? Belle idée de la liberté !

Bah, la "demonstration par l'absurde" que tu "tente" est ... comment dire ... absurde ! On ne s'abonne pas a un FAI pour avoir les 6 gdes chaines Tv, elles sont tjs dispo en TNT ou Hertzien ...
Il s'agit seulement d'une comodité, non d'une "valeur ajouté" !!! perso, toutes les chaines dispo en TNT, je les receptionne en TNT, via le tuner de la Box ... le seul "avantage" c'est de ne pas multiplier les telecommandes et de ne pas avoir a changer le mode de la TV ...
Bref, s'ils ne sont pas satisfait qu'ils quittent donc la diffusion ADSl, cela ne fera que "quelques" telespectateurs en moins, ce qui signifiera une baisse de la valeur de la page de pub, et donc a nvx une baisse de revenu ...
Ils evoluent et s'adaptent ou disparaissent, ainsi le veut leur "Dieu vénéré", "Capitalistik" ...
les programmes sont devenus aussi nuls que les chaines sont nombreuses, si bien que je ne regarde plus du tout les programmes télé, que ce soit hertzienne ou internet. alors pas d'accord pour payer une taxe.
me fais déjà suffisamment enfler avec cette saloperie de redevance...
M6 n'a qu'à passer en modèle payant, où est le problème ? Canal + le fait bien... Ca marche via les FAI aussi.
Qui a dit FAI vaches à lait ?
Leur succès économique fait des envieux. En tout cas pas évidente la transition entre le deux modèles économiques !
Silver974, le 15/10/2009 - 17:09
C'est bien grâce aux FAI et à leurs services TV que les chaînes gratuites peuvent diffuser leurs publicités auprès des spectateurs internautes. Si M6 n'avait pas d'autres moyens que les fournisseurs d'accès à Internet pour atteindre la ménagère de moins de cinquante ans, demanderait-elle toujours aux FAI de payer pour lui donner ce privilège ?
Et si on inverse les rôles, ça donne :
C'est bien grâce aux grandes nationales chaines gratuites que les FAI peuvent attirer les spectateurs internautes. Si les FAI n'avaient pas d'autres moyens que les grandes chaines nationales gratuites pour atteindre leurs clients potentiels, demanderaient-ils toujours aux chaines de payer pour leur donner ce privilège ?

On peut prendre le problème dans l'autre sens, c'est tout aussi idiot. Si Free ne diffusait plus les 6 grandes chaines nationales vous croyez qu'ils ne perdraient pas de clients ?


Et si les FAI faisaient plus simple, afficher une grosse mire durant les publicités ?

Moi je suis pour ce mécanisme.
Qui t'interdit de zapper ? Si le mode de financement d'une chaine te convient pas, personne ne t'oblige à la regarder.
Mais toi tu es pour l'obliger à renoncer à ses revenus ? Belle idée de la liberté !

Bah, la "demonstration par l'absurde" que tu "tente" est ... comment dire ... absurde ! On ne s'abonne pas a un FAI pour avoir les 6 gdes chaines Tv, elles sont tjs dispo en TNT ou Hertzien ...
Il s'agit seulement d'une comodité, non d'une "valeur ajouté" !!! perso, toutes les chaines dispo en TNT, je les receptionne en TNT, via le tuner de la Box ... le seul "avantage" c'est de ne pas multiplier les telecommandes et de ne pas avoir a changer le mode de la TV ...
Bref, s'ils ne sont pas satisfait qu'ils quittent donc la diffusion ADSl, cela ne fera que "quelques" telespectateurs en moins, ce qui signifiera une baisse de la valeur de la page de pub, et donc a nvx une baisse de revenu ...
Ils evoluent et s'adaptent ou disparaissent, ainsi le veut leur "Dieu vénéré", "Capitalistik" ...

Si les chaines TV n'étaient pas une valeur ajoutée les FAI ne se battraient pas à coup de "mon bouquet de 146 chaines c'est mieux que tes 132". Une valeur ajoutée, même minime, peut faire pencher la balance quand l'offre des FAI devient très proche.
Par contre l'inverse n'est pas vrai. Tu le dis d'ailleurs toi-même, les gens n'ont pas vraiment besoin des FAI pour accéder aux chaines (à part peut-être le petit étudiant qui capte rien dans sa pauvre piaule).
D'ailleur, en parlant de redevance TV, il y a qques années encore, cette derniere etait liée a la presence d'un tuner ds la TV !!! il etait possible de s'en affranchir en utilisant le tuner d'un magnetoscope et en supprimant celui de la TV (operation effectué par un specialiste bien sur). Fournir la facture de cette operation suffisait et permettait de considerer la TV comme un moniteur ... Aujourd'hui, nous sommes bcp a ne plus utiliser le tuner de la TV, mais celui d'une Box !! La question est : l'exception precedemment citée existe t elle toujours, si oui, ne pourrions nous pas ne plus payer cette redevance, de façon tout a fait legal !! ?"
héhé, ils sont tous devenus fous ! :D

Pendant ce temps là, à Véra Cruz, Nathalie Kosciusko-Morizet sirote tranquilou son mojito les doigts de pieds en éventail... (C'est soit ça, soit j'ai loupé son hommage funèbre dans la rubrique nécrologique du Figaro, paix à son âme...)
zorro3364, le 15/10/2009 - 17:18
les programmes sont devenus aussi nuls que les chaines sont nombreuses, si bien que je ne regarde plus du tout les programmes télé, que ce soit hertzienne ou internet. alors pas d'accord pour payer une taxe.
me fais déjà suffisamment enfler avec cette saloperie de redevance...

Y'a des abonnements Internet sans services TV tu sais. Et puis tu peux vendre ta TV si tu la regardes pas, tu paieras plus la redevance. ;)
sham_o, le 15/10/2009 - 17:24
Y'a des abonnements Internet sans services TV tu sais. Et puis tu peux vendre ta TV si tu la regardes pas, tu paieras plus la redevance. ;)

mais on va quand même pas regarder nos divX sur un moniteur 17"...
Schwan, le 15/10/2009 - 16:43
Et si les FAI faisaient plus simple, afficher une grosse mire durant les publicités ?

Moi je suis pour ce mécanisme.

Tout pareil !
Déjà que je ne les regarde plus vu la pauvreté des programmes, si en plus ils veulent faire payer ceux qui permettent un surcroit de diffusion de leurs pubs...on marche sur la tête...
Cela fait désormais plus de deux ans que je me passe de télé. Plus de pubs, plus de rage contre les émissions alakon et les compromissions, le choix de mes sources d'infos, des journées qui paraissent durer 26 heures - et, la raison première de mon choix, mes bébés ne restent plus bouche bée à fixer l'écran (c'était terrifiant cet hypnotism, eux n'ont aucun "firewall mental" pour résister à la séduction des media et au marketing).

Essayez donc de vous passer de télé, c'est une liberté retrouvée, une liberté qu'on n'avait même pas remarqué avoir perdue dans notre jeunesse !
Vous pouvez mater films et séries sur votre ordinateur, plutôt, désormais les 22 pouches et plus sont devenus abordables (vous préférez un iphone ou un écran 22 pouces, pour illustrer) !

1
2
3
Télécharger
G-speed
Jeu d'arcade - Jeu de course gratuit à la Wipeout
 
Renkar+
Organiseur - Organiseur de rendez-vous très complet
 
Free Easy CD DVD Burner
Graver ou numériser - Un programme de gravure gratuit
 
Gparted
Optimisation - Partitionner vos disques facilement
 
Warsow
Tir subjectif (FPS) - FPS multi-joueur gratuit dans la lignée de Quake
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC