Pour cette première journée du CEATEC 2009, l'opérateur japonais NTT DoCoMo a fait sensation avec son système d'écouteurs contrôlés par les yeux. Pour écouter une nouvelle musique ou changer le volume sonore, il suffit juste de faire certains mouvements. Une technologie qui devrait être bientôt intégrée dans les téléphones portables, espère la société.

Véritable évènement pour tous les passionnés de l’électronique et des télécommunications, le salon annuel japonais du CEATEC est l’occasion de découvrir en avant-première les dernières avancées technologiques et les produits technologiques prêts à rejoindre les rayons des magasins, à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Avec les effets de la crise économique, les entreprises et les organisations présentes à Makuhari, dans la banlieue de Tokyo, était bien moins nombreuses : 590 contre 804 en 2008. Néanmoins, cela n’a pas empêché les constructeurs de présenter leurs dernières trouvailles.

Ainsi, pour ce premier jour, c’est l’opérateur mobile nippon NTT DoCoMo qui a créé la surprise en dévoilant une paire d’écouteurs qui permettent de changer de piste ou de contrôler le volume sonore d’un simple coup d’oeil. Pour passer à la chanson suivante, l’utilisateur donne deux coups d’oeil à droite tandis qu’un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lui permet de monter le volume du baladeur.

Pour réaliser cette prouesse, les ingénieurs de NTT DoCoMo ont intégré un capteur dans chaque écouteur pour repérer l’impulsion électrique liée au mouvement de l’oeil. Baptisée Eye-activated Device Control, cette technologie est relativement avancée permet donc de se passer entièrement des commandes placées sur la façade d’un baladeur multimédia. À terme, l’opérateur espère déployer ce dispositif sur les téléphones qu’il commercialise au Japon.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés