Ignorer les plaintes de la RIAA est-il plus économique qu'un procès ?
Julien L. -
publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 19h18 -
posté dans Peer-to-Peer
Cette semaine, la juge fédérale Nancy Gertner a prononcé des peines "par défaut" contre 4 internautes suspectés de télécharger illégalement. Bilan : chaque inculpé s'en tire avec une amence de 7 500 dollars. Or, la même magistrate a également géré le dossier de Joel Tenenbaum qui a écopé d'une amende de 675 000 dollars. Pourquoi une telle différence ? Hé bien il s'agirait tout simplement d'une question de présence au tribunal...
Or, devant ces sommes absolument ahurissantes, on en vient à se demander si d'autres solutions plus économiques ne peuvent pas être envisagées... comme ignorer tout simplement les plaintes de la RIAA. Car en effet, la juge fédérale en charge du dossier de Joel Tenenbaum, Nancy Gertner, a prononcé cette semaine quatre jugements "par défaut" à l'encontre d'autres internautes justement friands de partage de fichiers sur Internet. Or, alors que les individus concernés n'ont même pas pris la peine de se présenter au tribunal, la juge a opté pour des amendes bien moins lourdes que celle qu'elle a infligé à l'étudiant américain. Dès lors, la question se pose : Joel et Jammie s'en seraient-ils mieux sorti s'ils avaient tout simplement ignoré la plainte et en omettant de se montrer lors du procès ? Évidemment, cette posture est assez contre-nature. Bien souvent, lorsqu'un individu est mêlé à une affaire judiciaire, il est sans aucun doute préférable d'adopter un profil bas pour ne pas froisser le juge qui serait alors tenté de prononcer une peine plus lourde. Sauf qu'en l'espèce, la juge qui disposait pourtant d'une certaine marge d'appréciation dans la fixation des peines a choisi le tarif minimum. Alors même que leur absence ne jouait visiblement pas en leur faveur. Nancy Gartner, après avoir accepté les revendications des industries du disque, aurait ainsi pu fixer des peines importantes contre ces prétendus pirates. D'autant que les différents lobbys cherchent à faire un maximum d'exemples pour dissuader les internautes de télécharger illégalement sur Internet... à moins qu'ils ne souhaitent se frotter à l'appareil judiciaire américain. Sauf que la juge a concédé qu'un minimum légal de dommages et intérêts : 750 dollars par titre. Accusés d'avoir téléchargé en moyenne dix morceaux, relevant l'amende à 7 500 dollars par individu, sans parler des frais de justice s'élevant à quelques centaines de dollars. Certes, 750 dollars par chanson est une jolie somme. Une grosse somme. Mais en perspective du procès révisé de Jammie Thomas où chaque morceau va lui coûter 22 000 dollars, le choix est vite fait. Entre deux maux, il faut choisir le moindre dit le proverbe. Et si la perspective de débourser 7 500 dollars pour dix MP3 n'est guère plaisant, cela reste toujours plus supportable qu'une peine de 1,92 millions de dollars pour 24 musiques ! Bien entendu, d'autres moyens existent pour s'en tirer. Négocier avec la RIAA peut conduire généralement à un arrangement à l'amiable estimé entre 3 000 et 5 000 dollars. C'est toujours une somme moindre que le jugement "par défaut" d'un juge fédéral. Mais l'idéal reste encore de convaincre le jury de votre innocence. C'est sans doute la voie la plus économique... mais certainement l'une des plus risquées.
à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
29
Commentaires à propos de «Ignorer les plaintes de la RIAA est-il plus économique qu'un procès ?»
Répondre
![]()
bronto
le 29/09/2009 à 19:29
C'est précisément le but de ces amendes exorbitantes : forcer les gens à se soumettre. Si tu ouvres ta gueule, tu manges. C'est aussi le cas dans certains jugements rendus par ordonnance façon HADOPI : si le prévenu veut son procès équitable auquel il a droit, il risque plus gros. L'effet recherché est évident. C'est le qualificatif justice qui me fait sourire dans cette affaire, mais bon.
ps : à ceux qui seraient choqués par mes propos - les gros hypocrites quoi... je vous demande de revoir l'énormité de la peine en rapport avec l'infraction:
$35.102 c'est le salaire annuel d'une femme aux usa, qui bosse à plein temps. $45.113 pour un homme. à supposer que chacun puisse vivre sur le salaire de sa/son conjoint puisqu'ils ne doivent pas puiser sur leur salaire propre, celui ci étant consacré au remboursement de la riaa, on aura : jammie thommas, pour peu qu'elle travaille 45h/semaine, 52 semaines par an mettra : 54 ans pour rembourser les 24 mp3 téléchargés. joel tenenbaum, lui, mettra 14 ans pour payer sa condamnation. vu les conditions de vie aux usa, cela équivaut à une peine de mort civile. sans compter que de nombreux postes leurs seront refusés car ils ont désormais un casier judiciaire. cette juge et ses copains de la riaa ont donc assassiné 2 personnes - plus les familles - en toute impunité. pourquoi les internautes ne s'associent pas pour abattre la juge ? ça doit pas être si compliqué puisque c'est aux USA.
moi je serai jammie thomas ou joel tenenbaum, si jamais je n'avais aucun recours et qu'en définitive, je sois obligé de payer toute ma vie 24 morceaux de musique, il y aurait belle lurette que j'aurai armé mon plus joli pistolet et que j'aurai fait sauter la cervelle de cette grosse pute - c'est le terme le plus approprié que j'ai trouvé pour définir une salope qui gagne sa vie en ruinant celle des autres, en détournant au passage sa fonction et sa charge de juge pour des intérêts bassement mercantiles. Patience ! Les mises au point expéditives à l'encontre des fumiers qui tirent les ficelles ne manqueront pas de se produire dans les années qui viennent. Personnellement ce qui me choque, c'est que par 5 fois la même juge ait prononcé des jugements contre des pirates. Parmi les centaines de milliers de juges américains. TPB's trial bis.
It En toute logique, les condamnés sont condamné à payer l'amende, mais ne pourront le faire que suivant un ratio limite de leur revenu.
54 ans ? Beaucoup plus, ça va retomber sur ses héritiers qui risquent de continuer de payer la dette (enfin si ça marche comme ça). Question : y a-t-il eu de tels précédents d'amende record ? Comment s'est-ce passé ? Quand tu as une amende du genre? C'est simple, tu te fous en insolvabilité en claquant la porte de ton boulot. Tu ne te lie pas officiellement à quelqu'un d'autre (mariage/PACS). Et tu bosses dans l'illégalité, soit "au noir", soit en allant dans les milieux illégaux.
It It08, le 29/09/2009 - 20:54 Quand tu as une amende du genre? C'est simple, tu te fous en insolvabilité en claquant la porte de ton boulot. Tu ne te lie pas officiellement à quelqu'un d'autre (mariage/PACS). Et tu bosses dans l'illégalité, soit "au noir", soit en allant dans les milieux illégaux. It Oui d'accord, il n'en reste pas moins que ta vie en reste ruinée (peine d'impossibilité de mariage... c'est lourd, tout de même). Mais les précédents ? Réels ? Je veux dire, soit c'est "banal", et c'est terrible, soit c'est déjà arrivé et ça s'est "arrangé", d'où le fait qu'on en parle pas... Je sais pas un truc pareil, comme vous ça me sur-débecte, et je me dis que ça risque d'être impossible qu'un tel évènement reste tel quel. Ils sont ignobles, aux USA, mais ils ont aussi de forts lobbies de tout bord, médiatique et de défense des victimes d'injustice... Donc soit c'est une première, soit il y a eu des précédents qui se sont tassés d'une manière ou d'une autre ? ... non ? Le but de tout ça, c'est d'inciter les gens à ne plus "pirater" et à acheter des CDs.
Donc ne pas oublier de passer régulièrement à la FNAC. je rapelle que les menaces de mort etc cest illegal au passage mais la question merite d'etre posée . moi je serais juge je serais pas tranquille d'autant plus si j'ai une famille enfin si ils veulent se faire des ennemis cest leur probleme apres tout
qaruk.zurack, le 29/09/2009 - 21:21
Ils sont ignobles, aux USA, mais ils ont aussi de forts lobbies de tout bord, médiatique et de défense des victimes d'injustice... Donc soit c'est une première, soit il y a eu des précédents qui se sont tassés d'une manière ou d'une autre ? ... non ? Ben non ! Relis donc les jugements de quelques procès sur le téléchargement illégal ou plutôt ce qui a été qualifié de délit de contrefaçon, qui ont été jugés en France. La vie des mecs qui ont été condamnés a elle aussi été ruinée et détruite. Nous n'avons donc, à mon avis, aucune leçon a donner aux USA et nous n'avons surtout pas le droit de les qualifier "d'ignobles" ! Balayons devant notre porte avant d'écrire des choses pareilles sur les forums. Natasha, le 29/09/2009 - 21:59 qaruk.zurack, le 29/09/2009 - 21:21
Ils sont ignobles, aux USA, mais ils ont aussi de forts lobbies de tout bord, médiatique et de défense des victimes d'injustice... Donc soit c'est une première, soit il y a eu des précédents qui se sont tassés d'une manière ou d'une autre ? ... non ? Ben non ! Relis donc les jugements de quelques procès sur le téléchargement illégal ou plutôt ce qui a été qualifié de délit de contrefaçon, qui ont été jugés en France. La vie des mecs qui ont été condamnés a elle aussi été ruinée et détruite. Nous n'avons donc, à mon avis, aucune leçon a donner aux USA et nous n'avons surtout pas le droit de les qualifier "d'ignobles" ! Balayons devant notre porte avant d'écrire des choses pareilles sur les forums. désirer la mort de quelqu'un est une chose que je supporte mal, en particulier quand on est pas directement concerné.... en revanche, ce qui me ferait tordre, c'est que la juge se retrouve elle-même en posture d'accusée pour téléchargement illégal, parce que pour rappel ça peut arriver à tout le monde! même éventuellement avec un petit coup de pouce... Natasha, le 29/09/2009 - 21:59 qaruk.zurack, le 29/09/2009 - 21:21
Ils sont ignobles, aux USA, mais ils ont aussi de forts lobbies de tout bord, médiatique et de défense des victimes d'injustice... Donc soit c'est une première, soit il y a eu des précédents qui se sont tassés d'une manière ou d'une autre ? ... non ? La vie des mecs qui ont été condamnés a elle aussi été ruinée et détruite. Bah un français déjà condamné à payer à vie un téléchargement, pour des sommes pareilles, non seulement j'ai jamais vu, mais je pense qu'on en aurait parlé. Ici c'est surtout la contrefaçon et le recel qui sont condamnés, par exemple dans les avis dernièrement publiés sur Numérama (voir l'affaire des 10'000 €), les sommes avoisinaient les 5'000 €, et qui dit contrefaçon et recel dit buts lucratifs (revente du matos téléchargé, ou accès payant)... Et dans tous les cas, la peine limite pour contrefaçon est loin d'atteindre le million, et jamais un juge sain d'esprit n'irait condamner un "simple" downloadeur au max. herbeapipe, le 29/09/2009 - 23:01 En France la peine maximale est de 300 000 euros d'amende et 3 ans de prison.pur peu que chaque chanson soit d'un artiste/ayant droti different, chacun peux porter plainte individuellemetn pour chaque morceau donc en france c'est 3 ans de gnoufs et 300000 euros PAR mp3 "Mais l'idéal reste encore de convaincre le jury de votre innocence. C'est sans doute la voie la plus économique... mais certainement l'une des plus risquées."
Bienvenue dans un état de droit... qaruk.zurack, le 29/09/2009 - 20:43
En toute logique, les condamnés sont condamné à payer l'amende, mais ne pourront le faire que suivant un ratio limite de leur revenu. 54 ans ? Beaucoup plus, ça va retomber sur ses héritiers qui risquent de continuer de payer la dette (enfin si ça marche comme ça). qaruk.zurack, le 29/09/2009 - 20:43
En toute logique, les condamnés sont condamné à payer l'amende, mais ne pourront le faire que suivant un ratio limite de leur revenu. 54 ans ? Beaucoup plus, ça va retomber sur ses héritiers qui risquent de continuer de payer la dette (enfin si ça marche comme ça). La RIAA a pourtant bien osé lancé une procédure contre les héritiers d'un "pirate". Ce qui est plutôt très mal passé, car le bonhomme était un vétéran de guerre agonisant depuis un moment quand il avait "piraté". cette juge et ses copains de la riaa ont donc assassiné 2 personnes - plus les familles - en toute impunité. Tout à fait d'accord. On nous répète que le piratage tue les artistes, mais jusque là, je n'ai vu aucun enterrement de chanteur dilapidé par son succès (car s'il est téléchargé, c'est qu'il est connu ou reconnu, et qu'il vend probablement bien assez de disques). Or, nous avons là de parfaits exemples pour dire ceci : Les majors tuent des innocents et leurs familles.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
2 offres à partir de 112 €
Télécharger
adobe flash player,
bittorrent emule islande,
nettoyeurs emule islande,
emule,
torrent,
montage video,
windows 8,
bittorrent emule island,
Accès rapide :
Lecteur audio et vidéo |
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
|