La fondation Wikimedia qui édite la célèbre encyclopédie collaborative Wikipedia et l’opérateur télécoms français Orange ont annoncé jeudi un partenariat mondial qui vise à élargir l’accès aux contenus Wikimedia aux portails web et mobile d’Orange. « Les deux partenaires travailleront ensemble au développement de nouvelles fonctionnalités liées à l’encyclopédie Wikipedia, le service emblématique de la Fondation Wikimedia« , indiquent-ils dans un communiqué.

Concrètement, Orange va créer des chaînes spécifiques pour l’encyclopédie Wikipedia, ajouter des liens contextuels vers les pages de l’encyclopédia dans ses rubriques web et mobile, et développera des widgets mobile et PC pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations qu’ils recherchent. Dans un premier temps, le partenariat vise les utilisateurs de Wikipedia en France, au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne. Il s’étendra également aux autres services moins connus de Wikimedia, comme Wiktionary, Wikinews, Wikimedia Commons, ou Wikispecies.

Par la suite, précise le communiqué, les deux partenaires travailleront ensemble pour créer « une gamme de nouveaux services innovants et simples, dans les domaines du mobile, de l’internet et de la TV« , et étendront l’expérience à l’ensemble des pays européens où Orange est présent.

« La Fondation accueille favorablement les partenariats qui nous permettent d’accomplir notre mission et respectent la valeur du travail accompli par notre communauté« , explique Sue Gardner, Directrice Générale de la Fondation Wikimedia.

Toutes les contribution à l’encyclopédie Wikipedia sont placées sous la licence GNU Free Documentation License qui autorise leur exploitation commerciale à condition de les diffuser dans les mêmes termes. Même si le communiqué ne le précise pas, il est toutefois probable qu’Orange participe financièrement au développement de la Fondation Wikimedia, et ne se contente pas d’une aide indirecte par la mise en avant de ses contenus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés