Les logiciels pour graver des DVD ou les numériser ne manquent pas sur le marché. Les éditeurs doivent donc rivaliser d’imagination pour attirer le chaland et vendre leurs solutions. C’est ainsi que les équipes de RealNetworks ont eu une idée brillante : proposer aux consommateurs un logiciel qui leur permet de copier tous leurs DVD sur leur ordinateur… mais le tout verouillé à double tour par un DRM.

RealDVD permet ainsi de sauvegarder, classer et regarder tous ses DVD copiés vers le disque dur de l’ordinateur, mais remplace le système anti-copie des DVD originaux par son propre système de protection (DRM), qui limite le visionnage des films au seul logiciel ReadlDVD, et à cinq ordinateurs déclarés. En somme, il ajoute des restrictions que n’ont pas les DVD d’origine. Le tout pour assurer la promesse de « légalité » du logiciel, et éviter les foudres des majors de l’industrie du cinéma qui voit d’un mauvais oeil les logiciels qui contournent ses systèmes de protection.

Pas sûr néanmoins que ça suffise. Non seulement la loi interdit le détournement des DRM, quand bien même il serait remplacé à la volée par un autre… mais en plus et surtout, l’industrie du film veut éviter toute copie de toute nature que ce soit qui permettrait au propriétaire d’un DVD de le revendre d’occasion en gardant chez lui une copie.

L’interface du logiciel, simplissime et graphiquement réussie, devrait en tout cas lui assurer un grand succès commercial malgré les 50 dollars qui seront demandés pour la licence lors de sa sortie, à une date encore inconnue.

Mais les consommateurs auront-ils conscience qu’en désinstallant RealDVD, ils perdront l’accès à tous les DVD qu’ils auront patiamment numérisés ? Ca promet quelques empoignades…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés