Qui de l’oeuf ou de la poule ? Le succès d’un film sur les réseaux P2P est-il fonction de son succès en salle, ou le succès en salle d’un film est-il fonction de son succès auprès des pirates ? Ce qu’il y a de bien avec les chiffres, c’est qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut. Ce qu’il y a de sûr en tout cas, c’est qu’il y a une corrélation évidente entre le succès populaire d’un film et le nombre de téléchargements qu’il reçoit, ou inversement.

L’Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA) révèle ainsi d’après une étude menée avec la firme anti-piratage Advestigo que le film Bienvenue chez les Ch’tis, qui a établi un nouveau record historique du nombre d’entrées en salle pour un film français, est aussi le film francophone qui a été le plus téléchargé entre octobre avril 2008. Sur la période, le film de Dany Boon aurait été téléchargé 682.000 fois, devant Persepolis (675.000) et La Môme (287.000). Les succès se font aussi bien en salle que sur les réseaux P2P, et les bides aussi, à l’image du dernier Asterix qui n’apparaît pas dans le top 10.

Toutes origines confondues, le film Transformers est le plus téléchargé sur la période, avec 3,7 millions de téléchargements.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés