Airbnb lancera en 2018 son premier immeuble, co-géré avec l'agence immobilière Newgard. Un moyen de poursuivre son développement.

La boucle est-elle bouclée pour la startup qui a bouleversé le marché de l’hôtellerie depuis sa création en 2008 ? Pas tout à fait, mais pas loin. En 2018, Airbnb ouvrira en effet son premier immeuble en Floride avec l’agence immobilière Newgard Development Group. Le bâtiment, qui contiendra 300 logements, sera possédé et construit par Newgard mais ils seront officiellement « Propulsés par Airbnb » et utilisés par la marque comme un outil de communication pour ses services. Quels services ?

Eh bien Airbnb fait un pas de plus vers l’hôtellerie en proposant aux locataires des appartements de les sous-louer sur la plateforme jusqu’à 180 jours par an. Côté commodités, on trouvera bien entendu des serrures sans clef qui pourront se déverrouiller via le smartphone des sous-locataires et des rangements sécurisés pour que le locataire puisse stocker ses affaires sensibles pendant ses absences.

L’immeuble proposera des services adaptés à l’offre de la startup : nettoyage des appartements et de la literie, accueil des sous-locataires et application dédiée à la gestion de la location des appartements directement proposée aux résidents. Évidemment, c’est aussi une aubaine pour les deux entreprises : Newgard prendra 25 % de commission sur chaque sous-location et Airbnb gardera 3 %.

La cible de ces appartements Airbnb-ready est bien définie par les deux entreprises : il s’agit de personnes qui ont besoin d’un pied à terre dans une ville (par exemple celle où se trouve leur bureau) mais qui, par la nature de leur travail, sont amenées à beaucoup voyager. Au lieu de laisser des appartements vides, les locataires pourront donc gagner de l’argent et faire bénéficier des touristes ou d’autres voyageurs professionnels de leur appartement.

L’immeuble de Kissimmee n’est que la première étape pour Airbnb et Newgard qui espèrent proposer 2 000 logements de ce type d’ici deux ans. Une stratégie qui rapproche de plus en plus Airbnb d’un géant à plusieurs faces, intégrant tout aussi bien la location que l’agence de voyage et de réservation de vol… jusqu’à l’hôtellerie ?

Partager sur les réseaux sociaux