PlayStation a annoncé le 24 septembre 2025 lors de la conférence State of Play l’arrivée de Flight Simulator 2024 sur PS5 le 8 décembre. Microsoft cède – une nouvelle fois – l’une de ses exclusivités phares à la concurrence.

La Xbox perd l’un de ses emblèmes technologiques. Jusqu’ici réservé au PC et aux consoles Xbox, le célèbre simulateur de vol Microsoft Flight Simulator 2024 sera disponible dès le 8 décembre 2025 sur PS5, une première pour une console PlayStation. L’annonce, faite le 24 septembre 2025 lors de la conférence State of Play, n’a pas manqué de réjouir les aficionados de Sony. Mais elle confirme tout de même une tendance : Microsoft continue de céder ses exclusivités à la concurrence.

Un fleuron Xbox qui s’ouvre à la PlayStation

Depuis sa renaissance en 2020, Flight Simulator est considéré comme une vitrine technique pour Microsoft. Modélisation photoréaliste de la planète, météo en temps réel, mises à jour régulières : le simulateur d’Asobo Studio incarnait à lui seul l’ambition de la Xbox Series X, censée mettre en avant sa puissance graphique.

Quatre ans plus tard, la franchise s’apprête à quitter le giron Xbox. La version PlayStation proposera le même contenu que sur PC et Xbox : monde entier accessible, marketplace intégré et mises à jour gratuites. Ce n’est pas la première fois que Microsoft accepte de partager ses jeux avec la concurrence. Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, Pentiment, Indiana Jones ou encore Grounded sont déjà passés par la case PlayStation ou Switch. Désormais, c’est un titre bien plus emblématique qui suit le mouvement.

Pour Sony, le gain est double : enrichir le catalogue de la PS5 et offrir à son casque PS VR2 une compatibilité inédite. En 2026, une mise à jour gratuite permettra de jouer à l’intégralité de Flight Simulator en réalité virtuelle. Une fonction qui reste très limitée dans l’écosystème Xbox, qui n’a pas de casque VR officiel. Microsoft ne fait pas que rendre ses jeux disponibles sur PlayStation : il les améliore (meilleure qualité sur PS5 Pro, fonctions exclusives à la manette DualSense, etc.)

Jorg Neumann, à la tête du simulateur de vol, précise sur Playstation Blog que son studio a « exploité les fonctionnalités immersives de la manette de jeu sans fil DualSense ». Ainsi, « les gâchettes adaptatives réagissent selon la vitesse et le type de sol, tout en reproduisant la traînée aérodynamique due à l’assiette ». Autre exclusivité : dès le lancement sur PS5, les joueurs pourront franchir le mur du son à bord du premier jet supersonique civil américain, le démonstrateur XB-1 Boom Supersonic, précise le site.

Les joueurs pourront franchir le mur du son à bord du premier jet supersonique civil américain, le démonstrateur XB-1 Boom Supersonic. // Source : Playstation Blog
Les joueurs pourront franchir le mur du son à bord du premier jet supersonique civil américain, le démonstrateur XB-1 Boom Supersonic. // Source : Playstation Blog

Plus de Game Pass, moins de consoles

Cette ouverture traduit la mutation en cours chez Microsoft. L’entreprise ne cherche plus à vendre avant tout des Xbox, mais à rentabiliser ses jeux comme services cross-plateformes. Flight Simulator en est l’exemple parfait : un titre qui vit sur la durée grâce à ses World Updates, à son marketplace et à ses extensions payantes. Pour la firme, l’avenir se joue moins sur les consoles que sur les services.

Dans ce modèle, plus le nombre de joueuses et joueurs est élevé, plus les revenus suivent. Qu’ils soient sur PC, Xbox ou même PlayStation n’a finalement plus autant d’importance, tant que l’écosystème Microsoft (Game Pass, cloud gaming, contenus additionnels) reste au centre de l’équation. En 2023, le directeur financier de Xbox Tim Stuart expliquait déjà que l’objectif était que les jeux Microsoft et le Game Pass soient disponibles sur « tous les écrans compatibles », y compris les consoles concurrentes.

Sans exclusivités fortes, la Xbox devient moins indispensable face à la PS5 ou au PC. // Source : PlayStation Blog
Sans exclusivités fortes, la Xbox devient moins indispensable face à la PS5 ou au PC. // Source : PlayStation Blog

Pour les joueuses et joueurs, cette politique est naturellement une bonne nouvelle : moins de barrières, plus de choix. Mais pour la marque Xbox, elle interroge. Sans exclusivités fortes, la console devient moins indispensable face à la PS5 ou au PC. Les joueurs Xbox sont nombreux à s’inquiéter de ce virage qui, progressivement, rend leur console moins attirante.

Bien que Microsoft reste un pillier de la distribution (Game Pass, Cloud, marketplace), la valeur symbolique d’une exclusivité comme Flight Simulator s’efface (et peut-être un peu plus de l’ADN de la Xbox). Le titre reste accessible sur Xbox, PC ainsi que sur les appareils compatibles via le Xbox Cloud Gaming. Il est inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate et dans le PC Game Pass.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !