Après la rencontre vient, parfois, le couple. Que peut la technologie pour nous aider dans cette aventure à deux ? L'application Tit for Tat essaie d'apporter une réponse.

L’amour et la technologie sont devenus une affaire très juteuse depuis l’apparition des sites de rencontres. Pourtant, vingt ans après la démocratisation du web, le monde de la tech ne s’intéresse toujours pas suffisamment aux auxiliaires utiles dans la vie des couples. Le célibat ne devrait pas avoir le monopole de l’application utile pour étoffer ses relations humaines. C’est là que l’application Tit for Tat entre en jeu.

Capture du 2016-08-03 16-38-52

«  Nous avons créé Tit for Tat parce que l’un des pires aspects d’une relation à long terme, en particulier quand des enfants sont impliqués, est la comptabilité psychologique nécessaire à la vie quotidienne à deux. On finit par devoir compter ce que nous faisons et ce que l’autre ne fait pas. Avec le temps, nos conversations parlent plus de logistique que du plaisir d’être ensemble. Plutôt que prétendre que ce cercle vicieux du couple n’existe pas, nous avons souhaité le gamifier  », explique Scott Klepper, le CEO de Boat Launch, l’éditeur de Tit for Tat.

Il existe certes des applications comme Evernote et Todoist qui occupent le segment de l’auto-organisation, mais qui ne sont pas d’un grand secours lorsque leurs fonctions sont convoquées pour des situations plus spécifiques, du fait de leur caractère très généraliste. Dès lors, elles perdent de leur pertinence. En outre, dans le couple, où chaque harmonie est fragile à maintenant, l’utilisation d’un outil généraliste ou professionnel n’est guère séduisant.

Productivité intime

Or c’est justement cet espace qu’entend occuper Tit for Tat, avec une application pensée pour soutenir la dynamique du couple. Derrière une application pour créer des listes de tâches partagées, on trouve une interface adaptée au couple avec par exemple, lors de l’accomplissement d’une tâche ménagère, un système de répartition de la prochaine tâche.

Avec aussi un mécanisme de points, l’application pousse à instaurer des récompenses dans les duos d’utilisateur, des petites victoires qui laissent place au fun comme le dit Scott Kepler. Il est libre ensuite pour le couple de choisir quelle récompense il s’octroie après une dure journée de labeur domestique. En définissant des objectifs, et en mécanisant la répartition des tâches, l’application cherche réellement à débarrasser les amoureux des tracas quotidiens.

Marni et Scott Kepler sont en couple dans la vie  et mènent ensemble un business dans la tech, ce qui les a aidé à comprendre et entrer dans le monde de ce qu’ils appellent la productivité intime. Un curieux mariage de mots qui exprime un malaise bien de chez nous : être en couple se travaille et exige de fait organisation, productivité et… performance. Et non pas au lit, mais dans la vie de tous les jours.

À lire sur Numerama : Happy Couple  : comment monétiser la longévité des couples  ?

Alors que le dating est toujours l’une des activités les plus lucratives dans la tech, l’émergence sous peu des couples de millennials risque de provoquer l’apparition d’un nombre croissant de projets de ce genre. L’amour, la plus grandes entreprises de l’humanité ?

L’application Tit for Tat est disponible sur iOS..

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés