Le service Unplugged de YouTube est dans les cartons depuis 2012. Or selon The Information, la télévision sur la plateforme, c'est pour bientôt.

De six à neuf mois, ce sont les pronostiques de The Information pour l’arrivée américaine de la formule Unplugged sur YouTube. Un abonnement payant dont Google parle depuis 2012, et qui est sensé apporter le câble américain à la plateforme vidéo avec diffusion en direct des chaînes et replays intégrée au sein de YouTube. Des sources anonymes ont indiqué au média qu’aujourd’hui, ABC, CBS et ESPN seraient déjà prêts à signer avec Google. Si les sources de The Information sont exactes, les futurs abonnés américains peuvent s’attendre à une grande variété de contenus au vue de l’influence des chaînes qui seraient sensibles à l’offre de Google.

Télévision du futur ?

Les grandes chaînes de l’offre devraient faire parti d’un pack, une sorte de bundle grand public. Toutefois, YouTube voudrait également mettre son propre contenu en avant à travers Unplugged. Ainsi, lorsqu’on parle par exemple d’une chaîne comme HGTV (chaîne du câble spécialisée dans la décoration et l’aménagement), Google ne souhaiterait pas aller vers un contrat avec les chaînes de niche du câble américain, considérant que son contenu maison est tout aussi pertinent. Or c’est là que YouTube devra faire un choix entre devenir un canal du câble ou inventer son propre cocktail entre le câble et ses contenus pour créer sa télévision du futur.

En effet, c’est la symbiose possible entre télévision à l’ancienne et YouTube TV qui pourrait donner au service une plus-value face à une concurrence déjà installé aux États-Unis avec Sling ou PlayStation Vue. Les rumeurs suggèrent que le service de Google serait facturé 35 dollars par mois, alors que Sling TV, par exemple, commence ses abonnements à 20 $.

TV

YouTube Unplugged contre YouTube Red

Lors de sa sortie, YouTube Unplugged devra parvenir à se différencier de YouTube Red, qui offre déjà un YouTube illimité sans publicités, avec des contenus inédits. Bien que YouTube se garde encore de donner des chiffres réels sur l’adoption de l’abonnement Red, le succès de cette offre ne semble pas encore au rendez-vous et l’internationalisation semble prendre du retard. Unplugged pourrait-il rattraper ce premier échec vers la télévision YouTube, avec davantage de contenus premiums ? Et alors, que deviendra YouTube Red ?

Il faudra encore patienter pour avoir une vision globale sur l’avenir des offres YouTube, notamment voir si Google établit des liens entre Red et Unplugged de manière à booster l’adoption des abonnements pour les contenus de Mountain View.

Pour le moment Amazon, Hulu et Netflix sont bien plus favorisés sur le marché américain et Google se trouve à la traîne. The Information estime pour sa part qu’il sera bien difficile de faire payer la télévision aux consommateurs de YouTube, éduqués à la gratuité publicitaire du service…

À lire sur Numerama : Molotov.tv  : on a testé la TV à l’ancienne modernisée

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés