Le réseau social professionnel français Viadeo change de direction. Dan Serfaty, cofondateur et PDG, passe la main à Renier Lemmens, un ancien de PayPal.

S’il fallait un seul signe illustrant la mauvaise passe dans laquelle se trouve Viadeo, ce serait peut-être celui-ci. Après douze ans à piloter le principal adversaire de LinkedIn, le directeur historique du réseau social professionnel français vient de jeter l’éponge. Dan Serfaty, qui a cofondé l’entreprise en 2004 avec Thierry Lunati, a donné sa démission le 15 janvier au conseil d’administration, indique un communiqué.

Il est remplacé au poste de PDG par Renier Lemmens, qui gérait auparavant les activités européennes de PayPal. Dan Serfaty n’est pas toutefois complètement hors jeu. Il reste impliqué dans les affaires de Viadeo, comme actionnaire et comme « conseiller senior » de Renier Lemmens.

Renier Lemmens
Renier Lemmens
Ancien de PayPal.

« Le but partagé du conseil d’administration et de Dan Serfaty est de donner à l’entreprise un nouvel élan managérial afin de réussir à mettre en route un nouveau cycle de croissance et de développement pour Viadeo », avance le communiqué. Renier Lemmens aura ainsi la lourde tâche « d’accélérer le repositionnement stratégique de l’entreprise afin de lancer une nouvelle phase de croissance ».

Mais avant cela, il s’agit de redresser la barre. Le réseau social professionnel a en effet été confronté à deux échecs majeurs : le premier est l’abandon de ses activités en Chine, du fait d’une concurrence trop vive ; le second est le raté de ses ambitions aux États-Unis. Ce qui pose clairement la question de son avenir.

D’autant qu’une autre menace pointe à l’horizon : Facebook. Le site communautaire fondé au même moment par Mark Zuckerberg travaille sur une version professionnelle de son service, dont le lancement doit survenir dans les prochains mois. Et lorsqu’elle sera prête, on peut être certain que le réseau social mettra toute sa puissance de feu au service de son nouveau projet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés