L'entreprise Alibaba, spécialisée dans le e-commerce, prend le contrôle de la totalité de Youku, qui est considéré comme le YouTube chinois.

C’est une opération qui rappelle furieusement celle conduite par Google en 2006 lors de l’acquisition de YouTube pour 1,65 milliard de dollars. En effet, le groupe Alibaba, qui ressemble par bien des aspects à la firme de Mountain View, vient à son tour de s’offrir la totalité d’un site web d’hébergement de vidéo.

Le géant chinois spécialisé dans le commerce électronique a jeté son dévolu sur Youku, qui est la principale plateforme fréquentée par les Chinois pour voir des vidéos. Auparavant, Alibaba possédait déjà 18,3 % du capital de Youku. L’obtention des parts restantes lui a coûté l’équivalent de 3,7 milliards de dollars.

Un achat à 3,7 milliards de dollars.

Considéré comme l’équivalent chinois de YouTube, Youku a fusionné avec Tudou — un autre site d’hébergement de premier plan — en 2012 pour donner naissance au leader de la vidéo en Chine. À l’époque, leurs parts de marché respectives étaient évaluées à 21,8 et 13,7 % dans l’Empire du Milieu.

Cette opération, sans aucun doute l’une des plus importantes de l’histoire d’Alibaba, valorise Youku pour l’équivalent de 4,8 milliards de dollars. Elle montre surtout que l’entreprise fondée par Jack Ma et Peng Lei cherche à diversifier ses activités pour ne pas compter uniquement sur son cœur de métier, le e-commerce.

La vidéo constitue justement l’un des domaines dans lequel Alibaba investit beaucoup. En 2014, le groupe s’était distingué en prenant le contrôle à 60 % du groupe de médias ChinaVision Media Group. C’est aussi en 2014 que l’entreprise est entrée pour la première fois dans le capital de Youku. Avec la suite que l’on sait.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés