Rivian a annoncé avoir vendu toutes ses premières éditions de son pickup et de son SUV 100 % électriques. Les précommandes ne sont même pas accessibles à tout le monde.

Les premiers exemplaires des véhicules électriques conçus par Rivian sont déjà en rupture de stock. C’est ce qu’a annoncé le constructeur dans un tweet envoyé le 20 novembre. « Merci à notre communauté de détenteurs d’une réservation pour le soutien et l’engouement — les précommandes d’une Launch Edition sont désormais terminées. L’accès anticipé continue pour les versions Adventure et Explore », se félicite le concurrent de Tesla. 

Pour rappel, Rivian a d’abord ouvert les réservations à celles et ceux qui avaient posé un acompte il y a quelques mois. Ce n’est qu’à partir de ce 23 novembre que les autres pouvaient configurer et commander leur R1T (pickup) ou R1S (SUV), sachant que les premières livraisons ne sont pas attendues avant l’été prochain.

Pickup Rivian R1T // Source : Rivian

Déjà une petite victoire commerciale pour Rivian

Rivian a crevé l’écran en dévoilant, en premier, un pickup 100 % électrique très, très ambitieux. Soutenue par Amazon et Ford, la firme doit maintenant transformer ses promesses en réalité. Si l’on ne connaît pas la quantité de véhicules écoulés, c’est déjà une petite victoire commerciale pour Rivian. À tel point que le constructeur peut faire comme les autres : annoncer qu’une édition limitée s’est vendue très rapidement pour prouver au marché qu’il y a un vrai intérêt pour son catalogue. Et les propriétaires potentiels devront se dépêcher s’ils ne veulent pas un délai d’attente trop élevé pour la livraison.

Néanmoins, ce début de succès ne va sans doute pas manquer de mettre un coup de pression sur Rivian du côté de la production. Avoir un carnet de commandes bien rempli est un signe très positif, mais encore faut-il y répondre dans les usines. Sur ce point, on rappelle que Tesla a rencontré des difficultés avec le lancement de la Model 3, son modèle le plus populaire. Dans les mois à venir, Rivian doit prouver qu’il a la capacité d’assembler rapidement des voitures avec la fiabilité nécessaire.

Le match des pickups électriques démarre en tout cas sous les meilleurs auspices : tandis que Rivian peut déjà s’appuyer sur des bases solides (ce n’est pas toujours vrai pour les nouveaux venus), Tesla a enregistré plus de 600 000 préréservations pour son Cybertruck. Ce chiffre ahurissant est à nuancer : l’acompte, remboursable, n’est que de 100 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo