Rivian souhaiterait que la police utilise ses véhicules électriques. Pour cela, le constructeur travaille sur un siège confortable, adapté pour une personne portant une arme.

Rivian peut-il séduire les forces de l’ordre, comme Tesla a su le faire ces dernières années ? Le constructeur, qui a crevé l’écran avec son SUV R1S et, surtout, son pickup R1T, en est persuadé. Pour plaire à cette cible aux besoins particuliers, le constructeur a travaillé sur un concept de siège très confortable, pensé pour celles et ceux qui porteraient une arme. Un brevet a été repéré par Electrek le 23 mars.

L’assise en question « permettrait un accès plus aisé à l’équipement porté par l’agent qui se trouve dans le véhicule et autorisait une meilleure amplitude de mouvements ». Les images montrent différents sièges dont le dossier est tronqué au niveau des hanches, soit précisément là où se trouve la ceinture pouvant accueillir, au hasard, un pistolet.

Siège Rivian pour la police // Source : Rivian

Quel avantage apporterait ce siège ?

Le siège révolutionnaire de Rivian aurait plusieurs bénéfices pour les départements de police, par rapport à une solution classique. Il est vrai que les agents ont besoin de nombreux équipements à portée de main lors d’une intervention. A priori, un siège avec un dossier réduit permet déjà de gagner de l’espace pour faire de la place aux objets parfois utilisés dans l’urgence (par exemple, un ordinateur). En bref, Rivian entend prouver aux intéressés que son siège leur offrira plus de confort.

Mais on peut aussi affirmer que les véhicules de Rivian ont d’autres arguments à faire valoir pour encourager les policiers à en ajouter à leur flotte. Tesla n’a pas eu besoin d’un siège spécial pour vendre ses voitures aux forces de l’ordre. Plus que le confort, les caractéristiques clés sont plutôt à aller chercher du côté des performances. Sur ce point, les Rivian R1T et R1S ont une sacrée carte à jouer. L’autonomie peut grimper jusqu’à 640 kilomètres et le 0 à 96 km/h peut être abattu en 3,2 secondes. Et il ne faudrait pas négliger le design plus conventionnel du pickup, face au Cybertruck de Tesla. En prime, Rivian peut compter sur Amazon et Ford, deux multinationales qui appuient sa légitimité.

Dans tous les cas, un fan a déjà imaginé à quoi pourrait ressembler une voiture Rivian aux couleurs de la police.

Partager sur les réseaux sociaux