Electrify America est fier d'annoncer un pic de recharge à 270 kW avec la Porsche Taycan.

La Porsche Taycan continue d’empiler les records. Après celui sur la piste, au Nürburgring, la sportive allemande a atteint un pic de charge de 270 kW, est fier d’annoncer Electrify America dans un communiqué publié le 9 septembre. Le réseau de bornes, filiale du groupe Volkswagen, précise qu’il s’agit d’une première.

La Porsche Taycan est partie des Chutes du Niagara — lieu où elle a été présentée aux États-Unis — pour venir se brancher sur une borne de 350 kW située à Bloomsburg (400 kilomètres plus loin). Electrify America indique que la batterie est passée de 5 à 80 % en très exactement 22 minutes et 30 secondes. Chez Tesla, cette capacité est atteinte en 30 minutes sur un Superchargeur.

La prise de recharge de la Taycan // Source : Porsche

La Porsche Taycan encaisse un pic de charge à 270 kW

Cette performance officielle ressemble pourtant à un gros coup de communication. Si Electrify America s’en félicite, c’est tout simplement parce que les Superchargeurs de Tesla sont actuellement plafonnés à 250 kW (pour les Model 3). En somme, annoncer que la Taycan a encaissé 270 kW grâce à son architecture 800v est un excellent moyen de prouver que ses infrastructures sont meilleures — car plus rapides.

D’autant qu’il s’agit bien d’un pic : la borne n’a pas assuré une puissance de 270 kW pendant 22 minutes et 30 secondes. Le flux est régulé pour protéger la batterie et baisse à mesure qu’elle se remplit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de laisser sa voiture branchée sur une borne de « supercharge » au-delà des 80 % (passé ce cap, la charge dite rapide est fortement ralentie et perd en intérêt).

« Quand Electrify America a été créé, l’idée d’un chargeur public ultra rapide n’était que pure théorie et aucune borne 350 kW n’était disponible pour les propriétaires d’un véhicule électrique », rappelle Giovanni Palazzo, CEO d’Electrify America. En Europe, on devrait pouvoir recharger une Porsche Taycan très rapidement sur une borne Ionity, également capable de grimper à 350 kW. Porsche est d’ailleurs partenaire du réseau récemment rejoint par Hyundai.

Partager sur les réseaux sociaux