En Australie, les habitants pourront bientôt rouler avec une plaque d’immatriculation arborant un emoji. Il suffit de se rendre sur le site de plaques personnalisées PPQ (Personalised Plates Queensland) et de laisser libre court à son imagination. Les ‘emoji plates’ seront disponibles à partir du 1er mars, mais il faudra y mettre le prix : 475 dollars australiens (300 euros).
Pour célébrer ce lancement, l’entreprise organise un concours qui permettra au plus créatif des participants de remporter un iPhone XS Max et des goodies aux couleurs de la marque emoji. La plaque doit contenir trois lettres et deux chiffres, en plus de l’un des cinq emoji proposés (😂, 😉, 😎, 😍 ou 😃).
Un emoji sur sa plaque d’immatriculation
En Australie, dans l’État de Queensland, les plaques d’immatriculation personnalisées sont autorisées depuis 1979 et Personalised Plates Queensland, fondé en 1998, se vante aujourd’hui de proposer 250 design différents. « Les plaques peuvent exprimer n’importe quoi, que ce soit un événement ou un trait d’humour, en passant par un surnom », précise la société, qui travaille de concert avec le Department of Transport and Main Roads.
En France, il y a peu de chance de voir apparaître des emoji sur les plaques d’immatriculation, les autorités étant beaucoup plus sévères en matière d’homologation. « Vous n’avez pas le droit de modifier votre plaque ou d’y ajouter un élément, en particulier à la place de l’identifiant territorial », peut-on lire sur le site du service public. Si le format n’est pas respecté, une amende de 750 euros pourra être infligée.
Aux États-Unis, le son de cloche est similaire. Cité par Mashable le 21 février 2019, un porte-parole de la DMV (Department of Motor Vehicles) explique : « En Californie, il faudrait une nouvelle législation pour voir des emoji sur des plaques homologuées ». Bref, il va falloir déménager en Australie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !