Elon Musk a donné des nouvelles de son premier tunnel anti-bouchons, qui est construit dans le sous-sol de Los Angeles. Celui-ci doit ouvrir le 10 décembre 2018.

La construction du premier tunnel de transport anti-bouchons est presque achevée. Dimanche 21 octobre, Elon Musk a annoncé sur Twitter que le chantier arrive dans sa toute dernière ligne droite et que son ouverture est prévue pour le 10 décembre 2018. Cette percée, effectuée sous la ville de Hawthorne, en Californie, a débuté en 2017.

L’idée de ce tunnel anti-bouchons est née d’un constat simple : il est très difficile de se déplacer rapidement en voiture dans Los Angeles, en particulier sur les voies rapides, le réseau routier étant très régulièrement congestionné. Las du temps perdu entre l’aéroport et ses bureaux, Elon Musk a jugé que l’on pouvait utiliser le sous-sol pour déplacer une partie du trafic.

Tunnels anti-bouchons

C’est de cette réflexion qu’est née la société The Boring Company. Fondée en 2016, elle ambitionne de réaliser une vaste infrastructure souterraine de transport routier, dans des tunnels spécialement aménagés qui permettraient de faire circuler des navettes ou des voitures à des vitesses très élevées, jusqu’à 200 km/h. Ce réseau pourrait relier divers points d’une même ville ou même deux villes entre elles.

Selon les estimations d’Elon Musk, un trajet entre l’aéroport international de Los Angeles et le quartier d’affaires de la ville ne prendrait que 8 minutes avec ces tunnels, là où il faut jusqu’à cinq fois plus de temps en voiture si le trafic est fluide.

Ça, c’est sur le papier. En pratique, nous n’en sommes évidemment pas encore là : la portion qui a été construite est relativement modeste — 3,2 km de long — par rapport aux objectifs à long terme de l’entrepreneur américain. Mais cette première section routière pourrait servir de déclic pour des concurrents comme pour les propres projets complémentaires de The Boring Company.

Car la société ne s’intéresse pas qu’à Hawthorne. L’entreprise a des projets ailleurs aux USA, comme à Chicago, Washington ou Baltimore.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.