Alors que Volkswagen s’est allié à Rivian pour bénéficier de son savoir-faire technologique, il semblerait que la marque allemande soit déçue par l’Américain. Vers un retour aux déboires logiciels ?

C’était censé être le remède définitif aux déboires chroniques de Cariad, la filiale logicielle de Volkswagen. En injectant jusqu’à 5,5 milliards d’euros dans Rivian, le géant allemand espérait non seulement sécuriser l’avenir de la startup californienne, mais surtout profiter de son architecture logicielle pour les futurs modèles électriques du groupe.

Pourtant, à peine deux ans après la signature, le ciel s’assombrit déjà. Selon des informations révélées par le journal allemand Manager Magazin le 22 janvier 2026, les résultats initiaux de cette coopération sont loin de répondre aux attentes initiales du groupe allemand.

Une « équipe spéciale » pour éviter le crash

Alors que le patron de Volkswagen, Oliver Blume, a fait de cette alliance « une priorité centrale », de l’autre côté, Rivian ne serait pas « à la hauteur des attentes ». Face à des progrès jugés insuffisants et à des frictions opérationnelles, le groupe Volkswagen aurait donc mis en place une « équipe spéciale ». Cette dernière a pour mission d’identifier les obstacles qui freinent l’intégration de la technologie Rivian dans l’écosystème complexe de Volkswagen.

L'intérieur de la Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen
Volkswagen juge Rivian pas à la hauteur dans sa collaboration. // Source : Volkswagen

Le cœur du conflit est surtout lié à la diversité du groupe Volkswagen. Quand Rivian prône une plateforme logicielle standardisée pour garantir une simplicité et une fluidité exemplaires, le constructeur allemand exige de pouvoir modifier profondément le système pour y intégrer des interfaces et fonctionnalités spécifiques. C’est notamment le cas pour ses marques premium Audi et Porsche.

Audi en première ligne des inquiétudes

Le dossier est particulièrement brûlant pour Audi, justement. La marque aux anneaux, qui a déjà subi des retards importants sur le lancement du Q6 e-tron à cause de problèmes logiciels internes, comptait sur cette alliance pour reprendre l’avantage sur Tesla et les constructeurs chinois.

Si la technologie de Rivian ne peut pas être adaptée rapidement, c’est tout le calendrier des lancements majeurs de la fin de la décennie qui pourrait être compromis. D’après Manager Magazin, la nouvelle version du SUV Q8 e-tron ainsi que la déclinaison 100 % électrique de la berline A4 ne devraient pas arriver avant 2028.

Audi Q8 e-tron dans ses deux carrosseries // Source : Audi
L’Audi Q8 e-tron dans ses deux carrosseries. // Source : Audi

Pour les investisseurs de Volkswagen, le manque de résultats concrets à ce stade alimente les doutes sur la capacité du géant de l’automobile à se transformer numériquement par des acquisitions externes. À titre de rappel, la nouvelle architecture codéveloppée avec Rivian doit se retrouver dans tous les modèles du groupe, « du tout petit segment jusqu’aux voitures de luxe et aux voitures de sport », avait confirmé Oliver Blume, lors de la signature de l’accord.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !