L’heure est-elle enfin venue pour les écrans pliants sans pli visible ? Si elle n’a cessé de se faire discrète au fur et à mesure des générations, cette boursouflure, visible à l’œil, mais aussi décelable en passant le doigt dessus, n’avait jamais vraiment disparu. Mais Samsung Display a semble-t-il trouvé la solution, comme le rapporte SamMobile dans un article publié le 6 janvier, dans le cadre du CES 2026.
À Las Vegas, la branche dédiée aux écrans de la multinationale coréenne revendique donc un écran pliant intégralement plat : une dalle OLED qui ne présente strictement aucun pli quand elle est totalement dépliée — tout au moins d’un point de vue visuel. Samsung Display montre son innovation sous la forme d’un « Crease Test » (« Test de la pliure »), consistant à mettre côte à côte le produit existant (Galaxy Z Fold 7) et l’avancée technique qui pourrait équiper les futurs modèles. La différence est nette : d’un côté, on constate que le texte est comme coupé en deux, de l’autre, la continuité d’affichage est totale. C’est bluffant. Samsung Display parle d’« un texte continu sur l’ensemble de l’écran déplié. »

Serait-ce l’écran qu’Apple attendait pour son iPhone Fold ?
Pour parvenir à un tel résultat, Samsung Display aurait ajouté une plaque en métal chargée de réduire les contraintes générées quand on plie l’écran et, par ricochet, de faire disparaître le pli. Selon SamMobile, ce composant serait fourni par la société coréenne Fine M-Tec, et équiperait aussi le futur iPhone Fold, attendu pour cette année.
Difficile, dès lors, de ne pas voir en cet écran de Samsung Display le composant qui manquait à Apple pour se lancer sur le segment des smartphones pliants — après tant d’années à observer la concurrence lancer des modèles chaque année (Samsung en tête). Connaissant la philosophie de la firme de Cupertino, matérialisée par une quête d’un design soigné, lancer un téléphone avec un pli disgracieux paraît inenvisageable. Apple a tendance à attendre que la technologie soit mature pour se lancer, afin de mieux la sublimer.

Le timing paraît même idéal : l’année où on prête à Apple l’ambition de lancer, enfin, un iPhone Fold, Samsung Display arrive avec l’innovation qui lui faut lors du CES 2026. Ce n’est pas un hasard et, bien entendu, cet écran dépourvu de pli équipera sans doute aussi le futur Galaxy Z Fold 8 — concurrent de l’iPhone Fold qui héritera de plusieurs générations en guise d’héritage. La disparition du pli en fait bien évidemment partie.
Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTube, TikTok, Instagram et X.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













