Comme chaque fin d’année, Tesla propose une grosse mise à jour aux propriétaires. En 2022, les nouveautés marquantes sont nombreuses, surtout en termes d’infodivertissement.

Chaque fin d’année, c’est Noël avant l’heure pour les propriétaires d’une voiture Tesla. Dans un tweet publié le 13 décembre, le constructeur annonce avoir commencé le déploiement d’une grosse mise à jour du système d’exploitation et, en 2022, les nouveautés sont vraiment nombreuses.

C’est surtout du côté de l’infodivertissement que les évolutions sont les plus marquantes, dans le sillage de l’intégration de la plateforme Apple Music (en natif) et de l’accès à sa bibliothèque Steam (dernières Model S et Model X uniquement). Comme toujours, les mises à jour Tesla se font par vague.

Quoi de neuf dans les voitures Tesla en décembre 2022 ?

Apple Music, enfin

Auparavant, il était possible d’écouter de la musique sur Apple Music dans sa Tesla, à condition de passer par son téléphone et la liaison Bluetooth. Une configuration qui avait ses limites, comme l’impossibilité de naviguer dans ses playlists depuis les commandes de la voiture (y compris vocales). Désormais, Apple Music est proposé en natif dans l’interface, à condition d’être abonné au service, ainsi qu’à la Connexion Premium de Tesla pour le réseau cellulaire (à 9,99 € par mois). La configuration passe par un code QR, à scanner avec son smartphone pour renseigner ses identifiants.

Apple Music dans une voiture Tesla // Source : Twitter Aaron Cash
Apple Music dans une voiture Tesla // Source : Twitter Aaron Cash

Steam dans les Model S et Model X

Quand Tesla a présenté la dernière génération de la Model S et du Model X, il a vanté sa puissance comparable à une PlayStation 5. En somme, ces deux modèles seraient capables de faire tourner n’importe quel jeu vidéo récent, alors affiché sur le magnifique écran installé au centre. On va pouvoir en prendre la mesure grâce à l’ajout de la plateforme Steam dans l’onglet Arcade (en bêta, visiblement).

Selon le court clip de présentation, on pourra jouer à des milliers de jeux depuis le confort de son habitacle, simplement en reliant une manette sans fil. Tesla fait une démonstration avec Cyberpunk 2077, et les performances ont l’air au rendez-vous.

À noter que Tesla a lancé un SSD d’une capacité de 1 To pour accompagner cette fonctionnalité. Vendu 350 dollars, il serait optimisé pour les jeux vidéo et offrirait une résistance accrue.

Confort et conduite

Cette mise à jour des vacances n’est pas des plus généreuses en matière de fonctionnalités liées au confort ou à la conduite.

Il y a quand même quelques nouveautés à découvrir :

  • Le contrôle de la vitesse de ventilation quand on est en mode Auto, avec trois réglages au programme (Bas, Moyen et Haut) ;
  • L’ajout du Track Mode pour le Model Y Performance ;
  • La désactivation automatique des clignotants après avoir changé de voie ou avoir passé un embranchement ;
  • Un accès plus aisé aux contrôles des divertissements, avec une interface plus proche du conducteur ;
  • La compatibilité avec les portes de garage myQ Connected, pour une gestion depuis l’écran tactile.
Nouvelle teinte Midnight Cherry Red du Model Y // Source : Tesla
Nouvelle teinte Midnight Cherry Red du Model Y // Source : Tesla

Les autres nouveautés « inutiles »

Dans les autres nouveautés moins utiles pour la conduite en elle-même, on note :

  • L’intégration du jeu culte Mahjong, proposé avec « un design moderne, des animations fluides et des sons reposants » ;
  • La possibilité d’accéder à la caméra de l’habitacle depuis son smartphone quand le Dog Mode ou le mode Sentinelle est activé ;
  • De nouvelles fonctionnalités pour le Light Show (planification dix minutes à l’avance, synchronisation avec d’autres voitures, show personnalisés…) ;
  • L’accès au mode « Prout » depuis un smartphone ;
  • L’ajout d’une visualisation arc-en-ciel quand l’Autopilot est actif, ce qui plaira aux fans de Mario Kart ;
  • La possibilité de lancer des appels Zoom depuis l’habitacle.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.