Version 3.11.1
Dernière mise à jour 14 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

Filmotech également baptisé Gest Films (dans sa version Android) est un outil créé pour les passionnées et amateurs de films pour gérer des collections de titres que ce soit en DVD, CD, BLU-RAY, etc.

L’émergence des plateformes de streaming n’a pas complétement éradiqué les bonnes vieilles habitudes des passionnés de cinéma. Ceux-ci continuent toujours de garder un support physique de leurs collections de films et se réjouissent d’avoir une médiathèque composée de titres phares. 

Filmotech - Gest Film est une plateforme composée d’un logiciel desktop (Windows, Mac) et d’une application mobile pour les appareils Android et iOS. L’outil permet de gérer votre liste de films de manière intuitive et très efficace.

Au lieu de gérer cette base de données seul en utilisant Microsoft Excel, vous avez la possibilité de centraliser toutes les informations dans le logiciel en optimisant le temps et en améliorant l’organisation.

Vous pouvez alors emporter partout la liste de vos films avec vous et éviter les achats de titres que vous possédez déjà !

Le service est proposé en format logiciel compatible pour Windows et Mac, mais aussi en application disponible. Elle est disponible pour Android (sous le nom de Gest Films) à partir de Google Play Store et pour iOS à partir de l’App Store (iPhone, iPad). Tous nos liens sont directs.

Comment utiliser Filmotech desktop ?

Une fois le programme est téléchargé et exécuté sur votre PC ou Mac, une interface simple apparait avec trois sections. La version desktop du logiciel est compatible avec Windows et macOS.

La première section comprend un menu de navigation qui affiche par défaut les onglets : Tous les films, Films non vus, Prêts en cours, Derniers ajouts et Dernières recherches.

Dans la section du milieu, vous trouvez la liste proprement dite de vos films. Lorsque vous cliquez sur un de ces films, vous obtenez les informations relatives au titre en question qui apparaissent dans une troisième section à droite de l’écran. 

À partir de cette dernière section, vous pouvez voir la bande d’annonce du titre sélectionné, savoir si vous l’avez prêté ou pas et si vous avez déjà visionné le film. Vous pouvez aussi visualiser des informations concernant le synopsis et bien d’autres informations utiles. Toutes ces informations sont récupérées automatiquement via internet.

Au niveau de la deuxième section relative à la liste des films, vous disposez d’un certain nombre d’informations par défaut (Titre, Genre) mais vous avez la possibilité d’afficher d’autres informations comme : Le support du film, la durée, l’année de sortie, le prix, etc.

Pour manipuler votre base de films, l’utilisation est simplifiée à travers une barre de boutons affichée en haut de l’écran. Pour ajouter un titre, il suffit alors de cliquer sur le bouton + puis de taper le titre du film et de lancer la recherche. Le logiciel récupère ensuite les informations sur le Net et vous propose toutes les versions du film qui existent (en DVD, 4K, etc.). 

Lorsque vous sélectionnez la version du film souhaité et que vous cliquez sur OK. Les champs de la fiche créée se remplissent automatiquement avec les informations trouvées. 

La barre des boutons en haut de la page vous permet par ailleurs d’assurer d’autres opérations au niveau de votre liste. Vous pouvez supprimer des fiches de films, modifier ou encore consulter internet pour vérifier s’il existe des mises à jour concernant un titre.

Il est également possible d’avoir accès à des statistiques qui concernent votre liste de titres. D’un coup d’œil, grâce à cette fonctionnalité, vous êtes en mesure de savoir combien vous ont coûté ces films, de combien de films de comédie vous disposez dans votre bibliothèque, etc.

Filmotech propose de télécharger la jaquette du film dans un format très bien présenté. Vous pouvez choisir de l’imprimer en format CD ou même en VHS voire de personnaliser un format selon vos critères.

Il est par ailleurs possible d’exporter ou d’importer des listes de films dont vous disposez, mais aussi, et encore mieux, vous avez la possibilité d’exporter votre liste sur l’application mobile.

Comment se présente Fimotech-Gest Films sur Mobile ?

L’application mobile propose à peu près les mêmes fonctionnalités que la version Desktop. Les fonctionnalités sont organisées dans un menu latéral avec une organisation en fiche. Il existe deux versions de cette application : Fimotech pour iOS (iPhone, iPad) et Gest Film pour Android.

Gest Film pour Android

Cette version est assez aboutie et dispose d’une interface léchée et moderne. Le mode sombre permet de consulter les informations de manière plus agréable pour les yeux et de mettre en valeur les images.

Il est possible d’affiche votre médiathèque sous forme de tableau ou de liste selon vos préférences. Le menu principal situé à gauche de l’écran permet d’ajouter des films, de gérer la base de données et de modifier les paramètres.

Ainsi, Gest Film peut être utilisé avec Flimotech Desktop (avec transfert de la base de données) ou sans (création d’une base de données spécifique. Notez que si vous pouvez bien transférer votre base Filmotehc vers Gest Film, le contraire n’est pour le moment pas possible (le développeur travaille sur une solution qui permet cela).

Petit outil bien pratique : il est possible d’ajouter un film via son code EAN en scanner le code barre du boitier. Fini d’avoir à saisir un EAN ou le titre du film manuellement. Pratique.

L'application est entièrement gratuite.

Filmotech pour iOS

L’interface de la version destinée aux appareils mobiles Apple semble un peu primitive, mais elle remplit bien ses tâches. Ici l’application utilise un mode clair sur fond blanc. La liste des films et séries que vous possédez s’affiche par ordre alphabétique, avec un petit alphabet situé sur la droite de l'écran permettant de sauter directement à la bonne section.

Le menu principal se situe en bas de l’écran avec quatre boutons qui permettent d’accéder aux fonctionnalités. Attention, car contrairement à la version Android, la version iOS nécessite obligatoirement l’utilisation de Filmotech desktop pour la modification et le transfert de la base de données.

À télécharger gratuitement.

Éditeur Pascal PLUCHON - Oocieni
Systèmes d'exploitation macOS, Windows, iOS, Android
Nombre d'avis 41
Catégorie Bureautique

Captures d'écran de Filmotech / Gest Films

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.