Dernière mise à jour 23 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 168 (30 derniers jours)

Waze est l’application indispensable pour les conducteurs. Il s’agit d’une application GPS communautaire très populaire qui vous aide à planifier votre itinéraire et à naviguer en évitant les zones de circulation dense et les dangers de la route.

Waze - GPS, Maps & Traffic est une application de navigation GPS gratuite très populaire qui comptabilise plusieurs millions d'utilisateurs à travers l’Europe. En plus de vous donner des itinéraires adaptés pour votre voyage, elle vous informe également des accidents, incidents, travaux routiers et autres ralentissements qui pourraient rallonger votre temps de trajet. Vous serez ainsi en mesure de changer pour un itinéraire plus rapide. L'interface est en français et vous permet de rechercher un itinéraire depuis votre ordinateur, puis de le synchroniser et de l'enregistrer dans l'application mobile en créant un compte. Veuillez noter que le service est disponible sur les routes de France ainsi que dans différents pays d'Europe.

La particularité de Waze, par rapport à son grand concurrent Google Maps, est de disposer d’une communauté active, qui signale aux autres conducteurs, les ralentissements, les travaux, les accidents, etc. De manière à ce qu’ils puissent changer leur parcours avant d’être coincés dans les bouchons. 

Comment fonctionne Waze ?

Waze est une application de navigation GPS qui utilise les données de ses utilisateurs en temps réel pour afficher les itinéraires les plus rapides vers une destination donnée. En utilisant les données de ses utilisateurs, Waze peut vous indiquer où se trouvent les bouchons de circulation, les accidents, les travaux routiers et autres perturbations sur la route. Cela vous permet de choisir une route plus rapide et plus efficace vers votre destination.

Tout comme Google Maps, ou alternatives, Waze propose un service de guidage GPS sur les appareils mobiles et une recherche d'itinéraire en ligne sur l'ordinateur (via un navigateur web). Les utilisateurs retrouvent, en grande majorité, les mêmes fonctionnalités en matière de recherche d’itinéraire, mais bien entendu, il n’est pas possible d’activer la géolocalisation et le guidage depuis votre ordinateur, même s’il s’agit d’un ordinateur portable.

Pour rechercher un nouvel itinéraire sur votre ordinateur, entrez l'adresse de votre point de départ ou utilisez la fonction de géolocalisation, puis indiquez votre destination. Avec Waze, vous pouvez saisir une heure d'arrivée pour découvrir les conditions de circulation au moment de votre départ et trouver les meilleurs moments pour arriver à l'heure voulue. Une fois le parcours affiché sur la carte dynamique, vous pouvez choisir d'afficher les embouteillages et les signalements, ainsi que les emplacements des Wazers sous forme d'icônes humoristiques.

Chaque fois qu'un utilisateur signale un événement tel qu'un accident, des travaux ou un contrôle de police, une icône apparaît sur la carte. Vous pouvez cliquer dessus et voir depuis combien de temps et par qui le signalement a été effectué. Les autres utilisateurs peuvent "liker" ou commenter le signalement pour indiquer si l'événement est toujours en cours ou terminé. 

Waze est également très pratique pour les trajets quotidiens. Grâce à la fonction de planification de trajet, vous pouvez planifier votre itinéraire à l'avance et recevoir des alertes en temps réel sur les perturbations de la circulation sur votre trajet. De plus, Waze vous donne une estimation du temps de trajet en fonction des conditions de circulation actuelles, vous aidant ainsi à planifier votre journée en conséquence.

Seul bémol par rapport à ses concurrents : Waze ne vous permet pas d’ajouter des étapes dans votre calcul d’itinéraire. Vous pouvez effectuer un trajet direct vers une destination, ou planifier le retour, mais pas insérer des étapes pendant votre trajet.

Les fonctionnalités de guidage de Waze

Au niveau des fonctions de guidage, Waze utilise un système de géolocalisation pour vous conduire à destination, via une carte interactive, mais aussi avec un système de synthèse vocale. Vous pouvez même choisir le ton, le style et l’accent de la voix qui va vous indiquer quelle route emprunter. Différentes options peuvent être activées : vous pouvez activer le compteur de vitesse en temps réel et être alerté en cas de dépassement de la vitesse autorisée, ou encore trouver des points d’intérêt sur votre parcours, comme les stations d’essence les moins chères, les supermarchés, etc.

Waze propose généralement plusieurs itinéraires possibles, en précisant le meilleur d’entre eux, celui qui fait passer le conducteur par un péage, etc. - permettant ainsi de laisser le choix au conducteur. En créant un compte gratuit, il est possible d’enregistrer vos destinations favorites, indiquer si vous disposez d’une vignette Crit’Air (au cas où vous deviez passer dans une ZFE), le type de carburant pour votre véhicule (pour sélectionner uniquement les stations essence adaptées, même les systèmes de recharge pour les voitures électriques), etc.

L'avantage de Waze par rapport aux autres applications de navigation GPS est qu'elle utilise les données de ses utilisateurs. En utilisant les données des autres conducteurs, vous pouvez connaître l'état du trafic en temps réel et choisir le meilleur itinéraire. Si vous êtes un wazer, vous pouvez également contribuer à la communauté en signalant les accidents, les bouchons de circulation, les travaux routiers et autres perturbations sur la route.

Avec l'application mobile, les Wazers peuvent signaler différents événements que les autres utilisateurs pourront voir sur leur carte personnelle, tout comme vous pouvez voir les leurs. Vous pouvez indiquer les conditions de circulation en appuyant sur le bouton "Embouteillages" et sélectionner l'un des trois types de ralentissements disponibles. Vous pouvez également signaler la présence de la police, toutefois nous vous rappelons que les contrôles de police sont effectués pour assurer la sécurité des usagers de la route. Il existe également les boutons "Accident" et "Danger" qui permettent de signaler la présence d'un objet sur la voie, d'un véhicule sur le bas-côté, d'un animal errant, etc. 

Sur quels OS fonctionne Waze ?

Il est possible de télécharger Waze sur un smartphone ou une tablette Android ou iOS, à condition qu'ils soient équipés d'un système de géolocalisation GPS et d'une connexion Internet. Pour accéder à un service en ligne et synchroniser vos informations, vous pouvez utiliser n'importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) si vous créez ou disposez déjà d’un compte Waze gratuit.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Waze ?

Les avantages de Waze sont sa interface simple et interactive. Vous pouvez utiliser la communauté de conducteurs pour trouver rapidement le trajet le plus rapide et connaître les ralentissements sur votre itinéraire. De plus, le système d'enregistrement sur votre smartphone est pratique et vous évite de manipuler votre mobile avant de prendre la route.

Pour les inconvénients, si vous n'avez pas de compte, vous ne pouvez pas personnaliser vos trajets sur le service en ligne. Cela signifie que vous ne pouvez pas ajouter d'étapes à votre parcours ni effectuer de calcul de coût de déplacement en fonction du type de véhicule et du prix du carburant.

Éditeur Waze navigation
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 9 111 817
Catégories Loisirs, Voyage

Captures d'écran de Waze - GPS, Maps & Traffic

Au fait, pourquoi Waze s’appelle Waze ?

Depuis sa création, l'application Waze s'est imposée comme un véritable GPS communautaire. Le service repose sur la participation des utilisateurs, par exemple pour signaler un incident sur la route. Mais d'où vient le nom Waze ?

Éviter le trafic et les dangers : c'est la promesse que fait l'application Waze lorsqu'on la télécharge sur un smartphone. L'application, sur laquelle Waze revendique un total de 115 millions d'utilisateurs, repose sur la participations des conducteurs et passagers, notamment pour signaler des travaux ou des accidents sur la route.

Actualités de Waze - GPS, Maps & Traffic

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+