Version 7.4
Dernière mise à jour 31 mai 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 3 (30 derniers jours)

Sweet Home 3D est un logiciel de décoration d'intérieur gratuit qui peut vous aider à concevoir ou réaménager facilement et rapidement votre intérieur. Ce programme est disponible en une trentaine de langues dont le français et l'anglais.

Sweet Home 3D est une plateforme de design d’intérieur en 3D conçue pour vous permettre de concevoir facilement et de façon intuitive l'aménagement de votre maison, appartement ou immeuble. Elle s'adresse essentiellement aux personnes souhaitant agencer l'intérieur de leur logement ou bureau.

Aucune compétence technique n'est requise pour pouvoir dessiner et concevoir un environnement simulé d'habitation ou de travail avec Sweet Home 3D. Plusieurs plans de maisons sont proposés comme base de travail. Il est possible de poser des meubles et des cloisons pour façonner l’intérieur à votre guise. Les rendus 3D fournis par ce programme (sous Windows, Mac OS X 10.4 à 10.14, Linux et Solaris) sont de qualité remarquable. Ils vous permettent d'avoir un aperçu grandeur nature de votre futur appartement.

Comment utiliser Sweet Home 3D ?

Avec Sweet Home 3D, il est possible de voir une pièce rénovée ou une maison toute neuve avant qu'un seul clou n'ait été planté. Une large palette de fonctionnalités avancées de visualisation en 2D et en 3D est à votre disposition pour dessiner le plan de votre futur logement et y disposer les objets désirés. 

L'interface de l'application s'organise autour de 4 cadres : le catalogue incluant les objets à insérer (meubles, luminaires, portes, fenêtres, etc.), le plan 2D permettant de dessiner les murs, poser les portes et fenêtres, le tableau d'éléments affichant côtes et propriétés, et la prévisualisation 3D de votre création.

Pour concevoir votre intérieur gratuitement avec Sweet Home 3D, commencez par sélectionner la pièce à aménager (cuisine, chambre, salle de bain, etc.), choisissez les matériaux de construction, dessinez les murs (droits, arrondis, ou encore en sous-pente), et installez les portes et fenêtres. La phase de finition consiste principalement à poser la cheminée ou encore les lustres et installer les meubles selon vos préférences, par simple glisser-déposer. Une large palette de canapés, chaises, armoires, tables (etc…) est disponible dans des matériaux et couleurs variés. Et pour rendre le plan encore plus réaliste, vous pouvez personnaliser les lumières et l'effet du soleil (ombre).

Les modifications sont réalisées dans le plan 2D, puis répercutées simultanément dans la vue 3D. Cela offre un rendu réaliste de votre aménagement et une idée précise de ce à quoi pourrait ressembler votre intérieur à l’avance. La superficie réelle du futur espace à aménager doit être prise en compte pour avoir un rendu qui se rapproche le plus de la réalité.

Grâce à cette simulation, vous aurez la possibilité d'aménager ou réorganiser l'intérieur de votre habitation ou espace de travail comme vous le souhaitez avant d'engager des travaux. L'assistance d'importation permet de télécharger de nouveaux éléments 3D sur le site de l'éditeur, voire de concevoir des objets aux formats OBJ, DAE, KMZ ou 3DS. Sweet Home 3D propose également l'accès à des packs de contenus supplémentaires, disponibles gratuitement ou moyennant des frais.

Où télécharger Sweet Home 3D ?

Sweet Home 3D est un logiciel libre (distribué sous licence GNU) à télécharger dans une trentaine de langues dont le français et l’anglais.

Ce programme peut être téléchargé et installé sur un ordinateur (sous Windows, Mac OS X 10.4 à 10.14, Linux et Solaris) ou utilisé directement en ligne, via n'importe quel navigateur compatible avec WebGL.

Sweet Home 3D est disponible dans une version gratuite qui contient 100 meubles et 26 textures et une version payante plus complète qui inclut 1610 meubles et 423 textures. Les deux versions intègrent un moteur Java avec leur installeur.

La version disponible en téléchargement vous permet d'importer les fichiers home précédemment conçus, les visualiser en 2D / 3D, les modifier et les exporter. Les rendus (images et vidéos de l'intérieur) générés par Sweet Home 3D (PDF, images, vidéos et fichiers 3D), peuvent être facilement réutilisés et bien évidemment imprimés. Ils peuvent même être importés à travers d'autres applications (Blender par exemple).

La version Sweet Home 3D Online propose presque les mêmes fonctionnalités que la version téléchargeable. La seule différence est que vos créations en ligne seront automatiquement enregistrées sur le serveur de l'éditeur une fois que vous vous serez inscrit.

Éditeur eTeks
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 70
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de Sweet Home 3D

Applications similaires à Sweet Home 3D

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+