Dernière mise à jour 5 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)

Vous aimez lire, mais emporter partout un livre n’est pas forcément pratique et sur de longues périodes, en emporter plusieurs peut s’avérer trop lourd ? Pourquoi ne pas passer, même brièvement, aux livres électroniques ?

Vous cherchez une solution de lecture d’ebooks et de bandes-dessinées qui ne soit pas basée sur la possession d’une liseuse ou d'un abonnement à une plateforme ? Alors ReadEra va sans doute vous intéresser.

Cette application de lecture de livres et documents numériques est gratuite et facilement accessible quel que soit votre niveau.

Le livre papier, pour les accros à la lecture reste le choix numéro un. Cependant il peut s’avérer encombrant (lorsque vous l’achetez à sa sortie la version pocket n’existe pas encore) et lorsque vous êtes un gros consommateur de lecture, partir en vacances avec plusieurs livres peut s’avérer problématique (en avion, ou en train, cela prend de la place, et c’est lourd).

Dans ces cas extrêmes, le livre électronique devient une solution ingénieuse. Il est possible d’acheter des livres au format Epub et PDF dans la plupart des librairies en ligne. Ces formats vous permettent de stocker vos livres sur votre smartphone, ou tablette et de les lire avec une simple application.

ReadEra est une application qui permet de lire de nombreux types de fichiers : Epub, DJVU, PDF mais aussi les fichiers CBR et CBZ (comics américains scannés), les formats propriétaires (MOBI et AZW3 du Kindle) et bien d’autres.

Vous pouvez télécharger ReadEra pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Notez que la version iOS est moins avancée et quelques fonctionnalités ne seront pas disponibles (au niveau de la gestion des tags des livres).

Comment lire avec ReadEra ?

Pour lire, il vous faut d’abord télécharger ou transférer sur votre appareil mobile des livres, bandes dessinées, mangas, comics ou autres fichiers de lecture. 

Pour cela, vous pouvez télécharger des livres gratuits sur les plateformes officielles (œuvres tombées dans le domaine public), ou acheter des livres numériques sur des plateformes les proposant. Vous pouvez aussi utiliser une application de scan pour scanner un de vos livres (mais bon, ça prend du temps).

Notez que ReadEra ne nécessite aucun abonnement à aucune plateforme, ni aucun compte. De plus, une fois que vos livres sont sur votre appareil, vous pouvez y accéder comme vous le souhaitez, même sans connexion internet.

Gestion de la bibliothèque

Lorsque vous ouvrez ReadEra pour la première fois l'application vous propose de trouver sur votre appareil tous les fichiers qu’elle prend en charge. Cela peut s'avérer pratique, ou pas. 

En effet, en tant que lecteur de PDF, ReadEra va recenser tous vos fichiers de ce format, mais ce ne seront pas forcément des livres. Si vous utilisez beaucoup votre appareil pour télécharger et conserver des fichiers, nous vous conseillons l’ajout manuel.

Pour plus de praticité, stockez vos livres dans un sous dossier de l'appareil et demandez à ReadEra de scanner celui-ci lorsque vous ajoutez des fichiers, ils seront alors ajoutés automatiquement à votre bibliothèque.

ReadEra vous donne la possibilité de créer des catégories dans lesquelles vous allez pouvoir ranger vos livres. Vous pourrez ensuite régler l’affichage par catégorie, pratique si vous avez beaucoup de livres.

Gestion des livres

ReadEra

Vous avez la possibilité de changer le titre d’un ouvrage (si celui-ci ne s'affiche correctement par exemple), d’ajouter des commentaires, l’auteur, un nom de série, etc.

Vous pouvez ensuite noter un livre comme lu ou en cours de lecture (cela se fait automatiquement aussi). Et vous pouvez même le mettre en favori.

Lecture

Pour la lecture en elle-même, vous avez la possibilité de modifier le retournement des pages (horizontale ou défilement vertical), la couleur d'affichage, la taille des caractères, l’espacement des lignes, l’alignement du texte, etc.

Une fonction recherche vous permet de trouver instantanément un texte spécifique dans le livre ouvert.

ReadEra

Quelles sont les autres fonctionnalités de ReadEra ?

Outre ce que nous venons de voir, ReadEra propose des outils bien utiles.

Notes et signets

L'application ReadEra vous permet de réaliser des notes, de surligner du texte et d’enregistrer le tout pour le retrouver plus tard.

Vous pourrez aussi mettre des signets sur les pages que vous souhaitez retrouver plus vite.

ReadEra

Synthèse vocale

ReadEra dispose d’un système de lecture à voix haute du texte. Pour le lancer il vous suffit d’afficher le livre à l'écran puis de cliquer sur le bouton de lecture à voix haute. 

Le résultat n’est pas aussi expressif qu’un livre audio enregistré spécialement, mais il est plutôt efficace.

Dictionnaire et traduction

Un mot vous gêne, ou vous n’êtes pas certain de son sens et cela vous empêche de comprendre la phrase ? ReadEra vous propose d’utiliser un dictionnaire. 

Sélectionnez le mot et cliquez sur l’option de dictionnaire pour en connaître le sens. De la même manière, vous pourrez obtenir la traduction d’un mot inconnu dans un texte d’une autre langue.

Notez que ReadEra ne dispose pas de son propre dictionnaire ou outils de traduction, c’est encore mieux puisque vous pourrez relier le système à votre application de traduction/dictionnaire favorite, installée sur votre appareil.

L’application ReadEra est-elle gratuite ?

Oui, vous pouvez utiliser ReadEra de manière entièrement gratuite et surtout sans aucune publicité ! Il faut dire que les concepteurs de ReadEra sont conscients de l’inconfort posé par les bannières intrusives et les vidéos intempestives.

Cette version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités de base dont vous pouvez avoir besoin en tant que lecteur intermittent, et que nous avons énumérées plus haut.

Si vous prenez goût à la lecture sur votre appareil mobile et que vous désirez aller plus loin dans le confort d’utilisation, ReadEra propose une version premium. 

Cette version ajoute aux fonctions de base déjà vues : la synchronisation entre plusieurs appareils, la possibilité de créer des citations et de changer l’affichage de la bibliothèque, l’ajout de vignettes pour toutes les pages du livre, ainsi que la possibilité de choisir la police d’affichage.

ReadEra

Éditeur READERA LLC
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 1 237 041
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de ReadEra – lecteur de livres

Applications similaires à ReadEra – lecteur de livres

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+