Dernière mise à jour 20 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 242 (30 derniers jours)

Google Earth est une plateforme de visualisation de la terre depuis le ciel et de plus près. Vous pouvez y accéder simplement via votre navigateur, télécharger le logiciel desktop ou installer l'application mobile sur votre appareil Android ou iOS.

La Terre. Une planète, un écosystème, des hommes, des cités, la nature… Tout cela vous passionne, et vous adorez regarder des photographies, parfois aériennes ou même satellite, d’endroits du monde que vous ne connaissez pas. Que ce soit les villes tentaculaires ou les étendues de nature intacte, tout vous passionne. Mais connaissez-vous Google Earth ?

Google Earth est un service entièrement gratuit proposé par Google. Il vous permet de découvrir la Terre d’abord depuis le ciel, puis de descendre pas à pas avant de vous proposer de vous promener dans les rues des villes que vous aimeriez visiter.

Si la plateforme ne vous permet pas de retrouver les sensations que vous auriez lors d’un voyage (bruits, odeurs, air ambiant, etc.), elle vous propose tout de même une aventure intéressante. Grâce à Google Earth, vous pourrez observer la Terre sous toutes ses coutures, en 3D. De quoi se rappeler à quoi ressemble notre planète bleue et se faire plaisir à découvrir le monde.

Et pour ne rien gâcher, Google Earth est disponible sur toutes les plateformes (voir plus bas) : ordinateur (Windows, Mac, Linux) et mobile.

Quelles sont les fonctions de base de Google Earth ?

À partir de Google Earth, vous pouvez observer la planète vue du ciel : les océans, les terres, les déserts, les villes, etc. Les images vues de l'espace proviennent de sources telles que la NASA et divers systèmes de photos satellites. En vous rapprochant, vous pourrez vous focaliser sur un pays, puis sur une ville et jusqu'à une rue ou une maison avec des photos vues du ciel et des rendus en 3D.

Google Earth

La plateforme passe alors en mode Street View (comme dans Google Maps), ce qui vous permet de parcourir une rue comme si vous étiez en train de vous y promener. Vous évoluerez ainsi dans un environnement 3D qui vous montre les alentours et les bâtiments situés autour de vous. Très pratique pour visualiser une rue dans laquelle vous devez vous rendre prochainement, en voyage ou en déplacement professionnel. 

Vous pourrez ainsi situer des maisons, des restaurants, des écoles, des universités, des gares ou encore des aéroports. Il est aussi amusant de chercher sa propre maison via Google Earth et se rendre compte ainsi à quel point elle est minuscule à l'échelle de la Terre.

Grâce à Google Earth, vous pouvez également visiter de manière virtuelle des lieux dans lesquels vous ne pouvez pas vous rendre, comme des sites touristiques ou des villes célèbres. Par exemple, en téléchargeant un plugin, vous pourrez visiter Paris, voir la tour Eiffel ou encore la cathédrale Notre-Dame. Vous avez également la possibilité de rentrer une adresse dans la barre de recherche, afin de tomber immédiatement sur la localisation souhaitée.

Google Earth - Las Vegas

Les cartes de Google Earth comportent des calques de relief, de frontières ou encore de sites touristiques afin de vous donner un maximum d'informations sur la localité à laquelle vous vous intéressez. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez naviguer dans l'application en mode découverte. Vous avez, bien entendu, la possibilité de créer des itinéraires pour vous rendre d'un point A à un point B ou encore calculer des distances entre deux adresses, après tout, Google Earth inclut la carte complète de Google Maps.

L'application vous permet par ailleurs d'explorer l'autre côté de la terre, l'espace, les constellations et les autres planètes. Vous pourrez même explorer la planète Mars ou les fonds marins de la Terre.

Que peut-on faire d’autre avec Google Earth ?

Google Earth est un outil de cartographie complet doté de fonctionnalités pour les professionnels, aussi bien que pour les amateurs. Il permet de créer des projets cartographiques en équipes. Ces projets étant hébergés en ligne, le travail en collaboration n’a jamais été si simple. Ainsi, votre projet peut être partagé avec les membres de vos équipes et vous pourrez tous travailler dessus en même temps (comme vous le feriez avec les outils de Google Workspace).

La plateforme permet de créer et d'importer des fichiers au format KML. Elle propose par ailleurs de nombreux outils géospatiaux, comme des calculs de distance et d’aire, la possibilité d’ajouter des calques sur des zones spécifiques, etc. Chaque carte peut être subdivisée en zones géographiques grâce à l’outil de polygone et vous pouvez y ajouter autant de repères que vous le souhaitez, chacun portant le nom de votre choix.

Chaque projet est différent. Que vous soyez un professionnel qui doit présenter une zone géographique spécifique lors d’une réunion ou un particulier qui prépare son prochain voyage, tout est possible. Vous pouvez ajouter les lieux de votre choix en vous aidant du moteur de recherche, puis les agencer dans l’ordre qui vous convient. Choisissez la vue qui vous plaît le plus et enregistrez. Google Earth crée alors un diaporama que vous pourrez partager ou présenter à qui vous voulez.

Google Earth - Californie

Les projets que vous créez avec Google Earth sont ensuite enregistrés sur votre espace cloud Google Drive. Vous pouvez ainsi y accéder sur tous vos appareils. Bien entendu, pour créer et enregistrer un projet, il vous faut utiliser un compte Google.

Sur quelles plateformes peut-on utiliser Google Earth ?

Vous pouvez accéder à Google Earth de plusieurs façons. La première est son service en ligne. Ouvrez le lien depuis votre navigateur web quel qu’il soit. En effet, si au départ la plateforme ne fonctionnait que sous Google Chrome, elle est aujourd’hui compatible avec Mozilla Firefox, Microsoft Edge et les autres. Attention cependant car le site est très lourd et nécessite une bonne connexion internet.

Google Earth - Hawaï

Pour les utilisateurs de Google Chrome, notez qu’il est possible de passer par l’installation de l’extension gratuite pour votre navigateur. Cette extension vous propose essentiellement de profiter de photographies de la Terre vue du ciel à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet vie. Pour le plaisir des yeux.

Outre son service en ligne, Google Earth propose aussi des logiciels Desktop (pour ordinateur). Vous pouvez les télécharger pour Windows, Mac ou Linux. Si ces programmes reprennent les informations de la plateforme web, ils y ajoutent des outils spécialement conçus pour les professionnels. Vous pourrez vous en servir pour gérer des données SIG (export, import), utiliser des outils de cartographie et accéder à des images d’archive.

Si vous voulez profiter des vues de la Terre où que vous soyez, Google Earth propose aussi une application mobile. Vous pouvez la télécharger gratuitement pour votre smartphone ou tablette (pour des images plus grandes) sous Android ou iOS.

L'interface est simple d'utilisation grâce au mode tactile de votre appareil. La transition entre l'espace et la rue se fait de manière progressive afin de rendre compte de la réalité et du lien entre l'univers et la planète terre. Vous pourrez facilement synchroniser Google Earth avec Google Maps ou avec votre GPS.

Éditeur Google Inc.
Nombre d'avis 2 952 582
Catégories Sciences, Voyage

Captures d'écran de Google Earth

Applications similaires à Google Earth

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.