Version 1.30.13
Dernière mise à jour 7 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 13 (30 derniers jours)

iNaturalist est une application mobile gratuite qui vous permet d'identifier les plantes et les animaux autour de vous. Elle vous aide à découvrir et à en apprendre davantage sur la faune et la flore de votre environnement.

La nature est belle, il faut la protéger. iNaturalist est une application destinée aux supports mobiles (Android et iOS) qui a le mérite de ne proposer aucune publicité. Gratuite et ingénieuse, cette dernière permet d'identifier les plantes et animaux de votre quotidien. Ainsi, lors de vos escapades en forêt ou dans divers lieux naturels près de chez vous, vous pouvez apprendre de la faune et la flore qui vous entoure. 

Inutile de dire que ce programme est particulièrement adapté à celles et ceux qui aiment la nature et les sorties en campagne ou dans les grands espaces. Téléphone en poche, l'application est accessible à tout moment lors de vos balades pour immortaliser vos découvertes. Forte d'une communauté de 400 000 scientifiques et naturalistes, iNaturalist est une application en adéquation avec notre époque. 

Il suffit en effet de prendre en photo la faune et la flore pour que le programme vous propose un ensemble de photos et d'informations. Si vous le désirez, vous pouvez également partager vos découvertes et observations, mais aussi géolocaliser votre position au moment de la photo. Et bien évidemment, il est possible d'échanger avec les autres membres d'iNaturalist. 

Un logiciel astucieux et éducatif

Très bien pensé, iNaturalist est une application qui permet de s'informer, de façon ludique, sur la faune et flore de notre quotidien. Une simple photo d'un animal, d'une fleur ou d'un insecte donne accès à une immense base de données et à de multiples informations : nom, espèce, habitat naturel, etc. Tout en vous baladant, vous pouvez ainsi participer à l'enrichissement de la base de données, mais aussi converser avec les autres membres et partager vos découvertes. 

iNaturalist a toutefois l'avantage de n'exiger aucune connexion, si bien que vous pouvez tout à fait l'utiliser sans avoir à interagir avec la communauté. Sensibilisant le public à la biodiversité et à la protection de l'environnement, c'est véritablement une application qui s'inscrit dans les bons gestes de notre époque. Et on ne peut que saluer cette superbe initiative.

Si vous trouvez que iNaturalist est trop sérieux, essayez l'autre application du même éditeur : Seek. Elle propose une approche plus ludique avec l'obtention de badges.

Comment fonctionne iNaturalist ? 

Une fois l'application lancée, il suffit de se rendre dans "Nouvelle observation" puis de cliquer sur le bouton + en bas de l'écran pour immortaliser une découverte. Ensuite, libre à vous d'exploiter la caméra de votre appareil ou bien d'opter pour un enregistrement sonore. Il est possible d'importer des images ou des fichiers provenant de la mémoire de votre appareil. 

C'est une option qui peut s'avérer pratique, notamment dans le cadre de lieux ou espèces mal adaptés à une photographie. Photographier un papillon, ce n'est pas la même chose qu'en faire de même avec un grizzli par exemple. La base de données répertorie plus de 13 000 espèces et les milliers de membres de la communauté continuent régulièrement de l'enrichir.  

Si vous ne voulez faire plus qu'un avec la nature, iNaturalist est téléchargeable gratuitement (et sans aucune publicité) sur les smartphones Android ou iOS. Si votre appareil est connecté (même s'il ne s'agit en rien d'une obligation), sachez qu'il existe un service en ligne directement accessible depuis le navigateur web. Pratique, éducatif et ludique, iNaturalist a tout de la bonne pioche pour vos futures balades. Alors, n'hésitez pas !

Éditeur iNaturalist
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 9 773
Catégories Sciences, Éducation

Captures d'écran de iNaturalist

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+