Version 18.6.6
Dernière mise à jour 21 mars 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 7 (30 derniers jours)

Vous cherchez un logiciel de montage vidéo gratuit, performant, accessible à tous les utilisateurs et disposant de fonctionnalités avancées. Testez sans attendre DaVinci Resolve !

Développé par l’éditeur BlackMagic, DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo professionnel, qui offre des fonctionnalités avancées. Que vous soyez un vidéaste professionnel ou amateur recherchant un outil pour améliorer la qualité de votre travail, DaVinci Resolve est la solution. En effet, ce logiciel est conçu pour être facile à utiliser, même si vous n'êtes pas un expert dans l'édition de vidéos. L'interface utilisateur est intuitive et facile à comprendre, avec des icônes et des commandes claires qui facilitent la gestion de vos projets.

Pourquoi utiliser DaVinci Resolve ?

DaVinci Resolve est une solution de post-production vidéo complète qui offre des fonctionnalités avancées pour l'édition, la correction des couleurs, l'effet visuel et même la post-production audio. Il dispose de fonctionnalités d'édition vidéo pointues, telles que le montage multi-caméras, les transitions, les titres et les effets vidéo. Cela permet d'éditer rapidement et facilement des vidéos professionnelles de haute qualité.

De plus, DaVinci Resolve est largement reconnu comme l'un des meilleurs outils pour la correction des couleurs de haute qualité. Il propose des fonctions avancées pour l'étalonnage des couleurs, les courbes de teinte et de saturation, ainsi que pour la correspondance des couleurs entre les clips vidéo. Il dispose également d'effets visuels tels que la stabilisation de l'image, la suppression d'objets, les animations 2D et 3D et bien plus encore. 

Au niveau des outils de post-production audio, Da Vinci Resolve n’est pas en reste puisqu’il fournit des fonctions autorisant la suppression du bruit, la compression, la normalisation, l'égalisation et bien plus encore. Enfin, on ne peut parler de cet éditeur post-production sans faire mention de ses modules d'importation et d'exportation des projets vidéo vers d'autres logiciels de post-production, tels que Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, et bien plus encore.

Quelles sont les fonctionnalités de montage vidéo essentielles proposées par DaVinci Resolve ?

DaVinci Resolve intègre toutes les fonctionnalités de base inhérente à un bon éditeur de post-production vidéo. En tout premier lieu, il propose un système de timeline visuel intuitif, permettant de disposer les clips vidéo et audio sous forme de blocs. Vous pouvez ainsi les déplacer, les couper, les étendre ou les raccourcir pour créer des vidéos d'une durée spécifique.

Pour agrémenter les différentes séquences de votre montage vidéo, quoi de mieux que des transitions fluides et harmonieuses plutôt qu’un changement d’image abrupte. DaVinci Resolve propose tout un catalogue de transitions pour passer d’un plan à un autre et en personnaliser l’effet (durée, angle, fondu, flou, etc.). 

Le logiciel permet évidemment d'ajouter des titres, sous-titres et toute sorte de texte sur les vidéos. Les utilisateurs peuvent modifier les polices, les couleurs et les tailles de texte pour personnaliser leur projet de vidéo.

La particularité de cet éditeur de post-production est de proposer différentes pages en fonction des espaces de travail et des outils dont vous avez besoin. Le montage se fait sur les pages Cut et Montage, les effets visuels et les animations graphiques sur la page Fusion, l’étalonnage sur la page Étalonnage, l’audio sur la page Fairlight, l’organisation des médias sur la page Média et l’exportation sur la page Exportation. Il est facile de basculer entre ces pages en un seul clic.

Quelles sont les fonctionnalités de montage vidéo plus avancées proposées par DaVinci Resolve ?

L’éditeur vidéo propose aussi des fonctionnalités avancées pour les professionnels, telles que la couleur, la stabilisation d'image, et plus encore. Vous pouvez également éditer des vidéos en haute résolution. 

La page Edit offre de nombreux outils plus avancés que les simples découpes et déplacements de clips vidéo sur la timeline. Il est possible de :

  • remplacer une séquence par une autre, 
  • insérer une séquence entre 2 autres plans en déplaçant automatiquement les plans suivants,
  • ou bien encore de remplacer une partie de la séquence d’avant et de décaler la séquence suivante.

En bref, toutes les configurations d’édition sont possibles pour éviter les manipulations inutiles et optimiser le workflow des éditeurs. 

La page Cut propose une option d’insertion intelligente facilitant l’ajout d’une séquence dans la timeline au prochain point de montage le plus proche de la tête de lecture en cours. Il vous suffit de sélectionner un clip à insérer, d’y indiquer les points d’entrée et de sortie et de cliquer sur le bouton d’insertion intelligente dans la barre d’outils. Il est par ailleurs possible de privilégier l’insertion à la fin de la vidéo, au-dessus d’une autre séquence, ou encore d’insérer un zoom sur une séquence (cette fonction n’est pas gratuite et fait partie de DaVinci Resolve Studio).

La page Etalonnage offre de nombreux outils pour ajuster les couleurs et créer des effets graphiques uniques et saisissants. Les utilisateurs pourront contrôler l’ensemble de l’image avec les roues colorimétriques primaires ou barres primaires, ajuster le contraste et des couleurs spécifiques avec les courbes, gérer l’étalonnage avec les roues Log, etc. Et si vous souhaitez réaliser un étalonnage des couleurs sur une zone précise de l’image, vous pouvez activer le système d’étalonnage secondaire. Cela vous permet de sélectionner un arrière-plan, un ciel, ou une autre grande surface et d’en changer la tonalité sans modifier d’autres éléments de l’image.

La page Fusion est la section qui regorge de fonctionnalités avancées plus particulièrement adaptées aux professionnels de la post-production. Elle vous permet de créer des effets visuels et des animations graphiques cinématographiques à l'aide d'un workflow nodal. Elle offre des centaines d'outils 2D et 3D pour réaliser de petites corrections ou retouches afin de produire des effets semblables à ceux des films produits à Hollywood. Il est possible de fusionner des images, d’insérer des effets spéciaux et des filtres, de créer des masques pour flouter un élément de votre image, d’animer vos titres, d’insérer des graphiques et des effets de particules 3D, de supprimer des éléments indésirables ou encore d’activer le système de tracking d’un objet en mouvement.

Et si vous devez travailler à plusieurs sur un même projet, DaVinci Resolve permet la collaboration entre plusieurs utilisateurs à distance. Et si vous souhaitez partager votre contenu avec un public plus large, vous pouvez le faire directement depuis l'application avec ses options de partage très performantes.

Est-ce que DaVinci Resolve est gratuit ?

Vous pouvez télécharger et utiliser DaVinci Resolve gratuitement et sans aucune limitation. Mais si vous souhaitez aller plus loin, il existe DaVinci Resolve Studio qui propose toutes les fonctionnalités de la licence gratuite, avec en plus DaVinci Neural Engine, des effets Resolve FX supplémentaires et d’autres fonctionnalités intéressantes telles que la réduction du bruit, les effets de brume, la 3D stéréoscopique et des résolutions plus importantes.

Vous pouvez télécharger DaVinci Resolve sur les ordinateurs Windows 10/11 ou Mac OS X 10.7 ou version ultérieure, ou Linux. Une application mobile pour iPad est également disponible sous iPadOS 16.0 ou version ultérieure. 

Éditeur Blackmagicdesign
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, iOS
Nombre d'avis 91
Catégorie Video

Captures d'écran de DaVinci Resolve

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+