Votre iPhone corrige-t-il constamment vos SMS, vos tweets ou vos publications Facebook ? Si oui, il est temps de lui apprendre votre manière de parler en enrichissant son dictionnaire. Voici comment faire.

Que ce soit à cause du T9 de nos vieux mobiles ou de la correction automatique de nos smartphones, rares sont les personnes qui n’ont pas été surprises une fois par les modifications linguistiques opérées par leurs téléphones.

Fort heureusement, il est facile de régler ces petits soucis du quotidien si l’on sait où chercher. Sur iPhone et iPad, la manipulation est simple.

Ajouter un mot au dictionnaire

Si certains mots ne sont pas automatiquement reconnus par votre téléphone, il est possible de les ajouter à son dictionnaire personnel pour éviter que votre appareil ne les corrige automatiquement.

Cette correction se remarque notamment sur certains mots auxquels votre iPhone va rajouter des majuscules intempestives. Par exemple, si vous voulez «  prendre la défense de la croix de Lorraine pendant 20 minutes », il est fort possible que votre téléphone mette des majuscules un peu partout dans cette phrase, pensant que vous parlez successivement du quartier de La Défense, du journal La Croix et du quotidien 20 Minutes.

Capture d'écran iPhone
Comment rajouter un mot à votre dictionnaire sur iPhone // Source : Capture d’écran

Corriger ce problème n’a rien de bien compliqué, mais il faut savoir comment faire. Au moment où vous saisissez le texte, avant d’insérer un espace après le mot problématique, appuyez tout simplement sur la suggestion entre guillemets qui apparait tout à gauche sur la ligne au-dessus de votre clavier. Cela aura pour effet d’ajouter le mot ou l’expression à votre dictionnaire personnel et votre téléphone ne vous corrigera plus là-dessus à l’avenir.

Supprimer son dictionnaire

Si par le plus grand des hasards vous avez involontairement ajouté un mot à votre dictionnaire personnel, vous pouvez le supprimer en allant dans l’application Réglages, puis dans le sous-menu Général. Cliquez ensuite sur Réinitialiser puis Réinitialiser le dictionnaire clavier.

Comment supprimer les entrées de son dictionnaire
Comment supprimer les entrées de son dictionnaire // Source : Capture d’écran

Attention, cela supprimera tous les mots enregistrés dans votre dictionnaire. Il n’est pas possible de faire le tri de façon granulaire.

Désactiver l’autocorrect

Si vous souhaitez tout simplement désactiver la correction automatique de votre iPhone, rendez-vous dans l’application Réglages, puis dans Général, Clavier et désactivez l’option Correction automatique.

Comment désactiver l'autocorrection sur iPhone
Comment désactiver l’autocorrection sur iPhone // Source : Capture d’écran

Vous pouvez également désactiver la prédiction de mot un peu plus bas en passant l’interrupteur Prédiction sur Off.

Remplacer automatiquement un mot

La dernière manipulation possible pour modeler votre expérience d’écriture à votre goût est le remplacement de mot. Toujours dans le menu Clavier vous trouverez une option Remplacement qui vous permettra d’automatiquement transformer une abréviation en mot complet.

Comment remplacer une abbréviation sur iOS
Comment remplacer une abréviation sur iOS // Source : Capture d’écran

Appuyez simplement sur le bouton + en haut à droite puis rentrez l’expression complète que vous souhaitez remplacer, puis son abréviation en dessous. Validez en cliquant sur Enregistrer. Vos abréviations seront désormais transformées en expression complète, quel que soit l’endroit où vous tapez du texte.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo