BlackBerry n’a pas réussi à suivre les tendances du marché du smartphone. Dépassé par l’essor des claviers tactiles, le Canadien s’est fait manger par la concurrence. Ce 4 janvier, son OS maison devient obsolète. Tous les smartphones BlackBerry l’utilisant cesseront donc de fonctionner correctement.

La mûre n’a pas résisté face à la pomme croquée et aux sucreries Android. Au faîte de sa gloire en 2010, BlackBerry s’est fait manger par la concurrence. Et ce 4 janvier 2022, elle éteint une de ses dernières ampoules : son système d’exploitation maison devient obsolète.

« Les anciens services pour BlackBerry 7.1 OS et versions antérieures, le logiciel BlackBerry 10, BlackBerry PlayBook OS 2.1 et versions antérieures, ne seront plus disponibles après le 4 janvier 2022 », indique la société sur son site. A partir de cette date, les appareils qui utilisent ces services et ces logiciels par le biais d’une connexion cellulaire ou Wi-Fi ne fonctionneront plus de manière fiable, notamment au niveau des data, des appels téléphoniques, des SMS et des fonctions d’appels d’urgence.

BlackBerry Passport
Le BlackBerry Passport ne sera plus fonctionnel Source : Maurizio Pesce

BlackBerry s’était pourtant taillé une belle place sur le marché du smartphone : en 2010, il était dans le top 4 des plus gros vendeurs de téléphones portables derrière Nokia, Samsung et LG. Mais, après avoir fait son succès, la présence d’un clavier sur l’appareil a entraîné sa perte. Lorsque la mode est passée au clavier tactile, l’entreprise n’a pas pris le train en marche suffisamment vite. Le Canadien a commis de nombreuses autres erreurs : il n’a notamment pas vu le potentiel de BlackBerry Messenger, sa messagerie qui aurait pu connaître le succès d’un WhatsApp, si le groupe l’avait mieux exploité et ouvert plus rapidement à iOS et Android.

C’est désormais la fin de la partie pour BlackBerry. Et tous les anciens modèles tournant sous l’OS maison deviennent inutilisables ce 4 janvier.

Quels appareils BlackBerry sont concernés ?

Les smartphones sous BlackBerry 10 ne fonctionnent plus de manière fiable à partir de ce 4 janvier 2022 :

  • le BlackBerry Classic
  • le BlackBerry Passport
  • le Porsche Design P’9982 de BlackBerry
  • le Porsche Design P’9983 de BlackBerry
  • le BlackBerry Leap
  • le BlackBerry Z10
  • le BlackBerry Z3
  • le BlackBerry Q10
  • le BlackBerry Q5
  • le Black Z30

Les téléphones utilisant l’OS BlackBerry 7.1 ou les versions antérieures sont également concernés : la liste est disponible ici. Les smartphones BlackBerry utilisant Android (le Priv, le DTEK60 et le DTEK50) ne sont en revanche pas touchés.