N’envoyez plus jamais de message audio abscons sur WhatsApp. La messagerie instantanée permet désormais d’écouter son enregistrement vocal avant de l’envoyer.

WhatsApp vient de se dôter d’une nouvelle fonctionnalité très utile pour toutes celles et ceux qui envoient régulièrement des notes vocales. Le service de messagerie instantanée permet désormais d’écouter un message vocal avant son envoi.

Plus besoin de répéter votre soliloque avant d’appuyer sur le terrifiant bouton microphone, désormais vous pouvez « vérifier votre message vocal avant l’envoi pour l’envoyer en toute confiance », indique WhatsApp sur sa page dédiée. La fonctionnalité est disponible sur Android, iOS, sur le web et sur les apps pour ordinateurs.

Comment écouter son message vocal avant envoi

Pour pouvoir écouter un message vocal avant de l’envoyer, c’est très simple :

  • Choisissez le fil de discussion de votre choix
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le microphone à droite du champs de saisie
  • Glissez votre doigt vers le haut en direction de l’icône cadenas pour activer l’enregistrement en mode main libre
  • Enregistrez votre message
  • Appuyez sur le bouton Stop (⏹) quand vous avez fini
  • Écoutez votre message sereinement
  • Envoyez-le ou supprimez-le selon votre envie
Vous pouvez désormais écouter vos messages vocaux sur WhatsApp avant de les envoyer

Sur notre mobile de test (sous Android). Il a pu arriver que l’icône de cadenas ne s’affiche pas. Glisser vers le haut bascule malgré tout en mode mains libres. Si votre téléphone ne semble pas réagir, gardez donc cela en tête.

WhatsApp à fond sur les messages vocaux

Si vous l’ignoriez, il est également possible de contrôler la vitesse de lecture des messages vocaux reçus. Il suffit de lancer la lecture puis de cliquer sur le bouton 1x qui s’affiche à droite de la piste. Vous pourrez alors basculer en mode 1,5x ou même 2x pour entendre vos messages à une cadence plus élevée.

WhatsApp travaille également à une fonctionnalité de pause des enregistrements vocaux (disponible en bêta) et sur une fonctionnalité de transcription des contenus vocaux, pour pouvoir prendre connaissance d’un message sans avoir à forcément l’écouter. La nouvelle mode est aux messages vocaux et WhatsApp ne veut pas passer à côté.