Vous l’avez peut-être remarqué ces dernières heures : sur Android, certaines applications ne fonctionnaient plus correctement. Même les logiciels de Google, comme Gmail, étaient affectés par des plantages inopinés. La bonne nouvelle, c’est que le souci est en passe d’être résolu. La firme de Mountain View a admis l’existence d’un problème et a déployé un correctif pour résoudre ces dysfonctionnements.
Deux mises à jour à compléter
Si vous avez déjà mis à jour toutes vos applications au cours des dernières heures, peut-être avez-vous déjà résolu sans le savoir le problème. Dans le cas contraire, la solution à ces crashs consiste à télécharger et installer la dernière version du navigateur web Google Chrome, ainsi que le composant WebView pour Android. Les deux logiciels ont bénéficié d’une mise à jour le 22 mars.

Le problème est susceptible de toucher n’importe quel smartphone. Heureusement, une solution a été trouvée. // Source : Gregory Massari
WebView est un composant clé pour de nombreuses applications mobiles. En effet, il sert à afficher des pages web à l’intérieur, ce qui évite d’avoir à repartir de zéro, mais de profiter de l’existant (comme un site web déjà en place). Ainsi, certaines applications ne sont que des sites encapsulés : quand elles sont lancées, elles ne font qu’afficher des pages dans un navigateur (WebView se traduirait par vue web).
Sur son tableau de bord donnant des nouvelles de l’état de santé de ces logiciels, Google indique, dans le cas de Gmail, que l’incident est clos. « La mise à jour de Android System WebView et de Google Chrome via Google Play devrait maintenant résoudre le problème pour tous les utilisateurs », écrit l’entreprise américaine. La situation devrait aussi être rétablie pour les applications tierces qui comptent sur ces composants.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.