Apple a lancé un programme de réparation gratuite concernant des modèles de MacBook Pro dont la batterie ne se recharge plus. Le souci touche des ordinateurs de 2016 et 2017.

Depuis son lancement en 2016, la dernière refonte du MacBook Pro n’a pas été épargnée par les problèmes. Il y a d’abord eu celui du clavier papillon, technologie défaillante qu’Apple a fini par abandonner. Il y a désormais un souci au niveau de la batterie, assume la firme de Cupertino dans une note publiée sur son site le 9 février. Certains MacBook Pro de 2016 ou 2017 sont incapables de se recharger au-delà de 1 %.

« Un nombre très limité de clients possédant un MacBook Pro 2016 ou 2017 a constaté un problème au niveau de la batterie, dont la charge ne dépassait pas 1 %  », explique Apple. Dans le pire des cas, vous allez devoir contacter l’entreprise pour bénéficier d’un remplacement gratuit de la batterie. Dans le meilleur, les mises à jour déployées ont déjà corrigé le problème. 

Comment savoir si mon MacBook est touché ou non ?

Pour savoir s’il est nécessaire de réparer son MacBook Pro, il faut d’abord s’assurer que l’on est bien en possession d’une version de l’échantillon touchée. Pour obtenir ce renseignement, il suffit de cliquer sur la pomme en haut à gauche puis sur l’onglet « À propos de ce Mac » dans le menu déroulant.

Onglet « À propos de ce Mac » sur macOS // Source : Capture d’écran

L’étape suivante consiste à vérifier l’état de sa batterie. Elle doit présenter la mention « Réparation recommandée » pour être considérée comme problématique.

Sur macOS Big Sur, on peut connaître l’état de la batterie avec la procédure suivante :

  • Cliquer sur la pomme en haut à gauche ;
  • Cliquer sur l’onglet « Préférences Système » ;
  • Cliquer sur l’onglet « Batterie » ;
  • Cliquer sur « État de santé de la batterie ».
État de la batterie sous macOS // Source : Capture d’écran

Sur macOS Catalina ou une version antérieure, il faut maintenir la touche option enfoncée puis cliquer sur l’icône de la batterie.

Peut-on éviter un passage par le S.A.V. ?

Si votre batterie affiche l’état renseigné par Apple, vous allez devoir passer par le S.A.V.. Assurez-vous quand même d’avoir installé les dernières mises à jour de votre MacBook (macOS Big Sur 11.2.1 ou macOS Catalina 10.15.7). Elles pourraient assurer un travail de prévention. « macOS Big Sur 11.2.1 corrige un problème pouvant empêcher la charge de la batterie sur certains modèles de MacBook Pro 2016 et 2017 », précise Apple dans la note de sa dernière mise à jour. 

Mise à jour macOS // Source : Capture d’écran

Quels sont les modèles concernés ?

Les modèles concernés par cette batterie défectueuse sont les suivants :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo