Firefox 83 inclut un nouveau mode de sécurité, appelé HTTPS Only (HTTPS uniquement), qui permet de forcer l’activation de la connexion sécurisée sur les sites visités.

C’est l’une des grandes nouveautés de Firefox 83. Avec cette nouvelle mise à jour du navigateur web, sortie le 17 novembre, la fondation Mozilla propose aux internautes un mode baptisé HTTPS-Only (HTTPS uniquement). Désactivé par défaut, il permet de forcer l’utilisation d’une connexion sécurisée entre l’internaute et les sites qu’il visite, lorsque ces derniers ne la proposent pas de base.

HTTPS est un sigle signifiant HyperText Transfer Protocol Secure (« protocole de transfert hypertexte sécurisé »). Quant il est actif, l’adresse web du site est précédée par un « https » et d’un cadenas, de couleur verte ou grise. Cela permet de dire à l’internaute que la liaison entre lui et le site web est protégée des interceptions de données, de leur altération ou de leur divulgation.

HTTPS connexion liaison sécurisée chiffrement

Le symbole d'une connexion sécurisée, un cadenas fermé.

Source : Sean MacEntee

Une telle connexion est évidemment indispensable lorsque la consultation de sites web sensibles, comme sa boîte mail, son compte bancaire, son site marchand, mais aussi, plus généralement n’importe quel site web afin de rehausser le niveau de confidentialité de vos pérégrinations sur le web. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une large part de sites web se sert du HTTPS, notamment ceux qui sont le plus visités.

Comment activer HTTPS Only dans Firefox

Mais il arrive encore aujourd’hui que des sites utilisent soit uniquement le HTTP soit un mix entre le HTTP et le HTTPS. C’est pour essayer de privilégier au maximum le HTTPS que la fondation Mozilla a eu l’idée de son nouveau mode. Pour l’activer, il vous faut vous rendre dans les outils du navigateur, en haut de l’interface de Firefox, et de cliquer sur les options dans le menu déroulant.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors. Rendez-vous dans la rubrique « Vie privée et sécurité », dans le panneau latéral, puis descendez tout en bas jusqu’à la section « Mode HTTPS uniquement ». Vous serez alors confronté à trois choix : l’option par défaut (inactif), l’usage uniquement quand vous utilisez la navigation privée et enfin l’utilisation standard, pour la navigation classique sur le web.

HTTP HTTPS Only

Voilà à quoi va ressembler l’encart d’avertissement pour les sites HTTP. En bas, un bouton permettra quand même d’y accéder.

Vous pouvez à tout moment revenir en arrière en faisant le chemin inverse de ce bref guide, si vous constatez trop de désagréments — en effet, lorsque vous vous rendez sur un site HTTP, il y a systématiquement un encart d’avertissement qui s’affiche en surimpression au préalable. Si Firefox a prévu une option pour désactiver le mode pour les sites de son choix, ce peut-être toutefois trop pénible.

L’encart d’avertissement pourra être passé en cliquant sur le bouton approprié, en bas de la fenêtre. Quant à la désactivation au cas par cas, il suffit de cliquer sur le cadenas dans la barre d’adresse et de choisir l’option qui vous convient : vous pouvez demander soit une désactivation permanente, soit une coupure temporaire. Là encore, il est aussi possible de réactiver complètement le HTTPS si besoin.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.