Depuis près d’un an que Ratiatum existe et continue de vous tenir informé de toute l’actualité du peer-to-peer, son succès n’a cessé de croître, et vous êtes aujourd’hui près de 12.000 personnes à venir quotidiennement nous faire le plaisir de nous lire. Mais pour continuer à faire de Ratiatum la référence francophone en matière de P2P, c’est de vous et de votre talent littéraire dont nous avons besoin :-)

Faisons exception à la règle instaurée, et je parlerai cette fois à la première personne (non nous ne sommes pas Gollum…). Comme vous le savez peut-être, Ratiatum n’est pas mon activité principale, et je dois également à côté d’études en licence, assurer d’autres « petits boulots »… Ma petite vie est donc des plus remplies, les nuits sont courtes, et le besoin quasi physique de ralentir la cadence est plus oppressant que jamais.

A ceci s’ajoutent d’autres projets personnels qui font que je ne pourrai plus assurer (presque) seul la mise à jour quotidienne de Ratiatum, à moins d’en réduire la qualité, ce qui est pour moi inenvisageable.

Ratiatum connaît (ou va connaître) différents problèmes, dont économiques, mais le premier et principal problème à résoudre aujourd’hui est celui du manque cruel de rédacteurs réguliers sur le site.

Donc si le P2P vous intéresse, que vous disposez d’une certaine aisance dans l’écriture et de temps libre, les portes de Ratiatum vous sont grandes ouvertes. Nul besoin d’être un très bon technicien ou de connaître tous les aspects du peer-to-peer sur le bout des doigts. Seule votre réelle motivation, votre goût d’apprendre, et de faire apprendre m’importent. Le reste suivra… :-)

Enfin, et ce n’est pas par plaisir de dramatiser l’enjeu, je précise en conclusion qu’il en va en partie ici de la survie même de Ratiatum…

Les rédacteurs motivés peuvent me joindre directement par e.mail

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.