Alors que l’opérateur vient tout juste d’annoncer l’arrivée de son service d’enregistrement de la télévision numérique, Neuf Telecom prévoit un nouveau service dédié au stockage distant : 9 Go pour environ 5 euros par mois, avec possibilité de donner accès aux fichiers à des tiers.

Selon VNUNet, Neuf Telecom développe un nouveau projet baptisé 9Giga. « Il s’agit d’un espace dématérialisé sur le Web qui permet de stocker des fichiers de toute sorte et de les partager avec ses contacts« , explique Patrick Asdaghu, responsable marketing du secteur grand public chez Neuf Cegetel, la maison mère du FAI.

L’offre rappelle le service d’envoi de fichiers lancé par Free, qui propose l’upload gratuit de 1Go de données. Chaque fichier uploadé peut être téléchargé par n’importe quel internaute à qui a été communiqué le lien, mais le fichier est effacé dès que personne ne le télécharge dans les dernières 24H. « 9Giga entend se distinguer des services existants grâce à des fonctionnalités aussi utiles que simples à appréhender« , note VNUNet. « Il sera par exemple possible d’accorder des droits d’accès (sécurisés) à des tiers afin de partager certains fichiers et pas d’autres en fonction des profils définis. Un outil de recherche facilitera l’accès aux fichiers et la synchronisation des contacts avec Outlook sera proposée« .

L’offre, dans un premier temps réservée aux abonnés de Neuf Telecom, devrait s’étendre à tous les internautes pour un prix avoisinant les 5 euros par mois (parions sur 4,99 euros). Elle confirme en tout cas ce que beaucoup prédisent sur le long terme : la disparition progressive du stockage en local pour l’informatique grand public.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.