Amazon a conçu une nouvelle caméra installée sur un drone capable de voler seul dans la maison. Il s'agit officiellement d'un dispositif de sécurité.

« Une nouvelle approche innovante pour être toujours là, à la maison », peut-on lire dans le communiqué de presse publié le 24 septembre et présentant le Ring Always Home Cam. Il s’agit d’un drone de surveillance conçu par Ring, filiale d’Amazon dédiée à la sécurité chez soi. Pour l’entreprise, l’ambition est de créer une seule caméra capable de filmer partout, plutôt que de forcer les utilisateurs à les multiplier dans les différences pièces. 

« Ce drone autonome d’intérieur équipé d’une caméra de sécurité peut voler sur des parcours choisis afin que vous puissiez surveiller votre maison avec un esprit plus serein », indique la firme. Ring donne des exemples simples, comme vérifier si on n’a pas oublié de fermer une fenêtre dans une pièce. 

Quand il ne vole pas, le Ring Always Home Cam ne filme rien puisque sa caméra 1080p est obstruée — une sécurité nécessaire quand on connaît le passif de Ring

Qui veut un drone capable de voler seul dans sa maison ?

Amazon met également en avant le rôle du Ring Always Home Cam dans une prétendue logique de sécurité. Si une alarme (conçue par Ring) se déclenche, le drone peut automatiquement se réveiller pour aller voir ce qu’il se passe, diffusant les images en direct sur une application accessible depuis un smartphone.

Dans la vidéo de présentation de l’entreprise, cette fonctionnalité est montrée comme pertinente, comme si le Ring Always Home pouvait servir à faire fuir des voleurs.

Drone Ring Always Home Cam // Source : Ring/Amazon

Le Ring Always Home Cam ne peut pas faire des rondes comme il l’entend, en totale liberté. Lors de la configuration du produit, l’application demande d’établir des chemins que peut emprunter le drone (exemple : aller jusqu’à une chambre), qui ne pourra donc pas aller où il veut quand il veut. Pour l’instant, il ne sera pas possible de le piloter manuellement à distance.

Grâce à ses capteurs, il évitera de cogner des meubles ou des êtres vivants. Ring précise que ce drone est « l’objet le plus ambitieux qu’il n’ait jamais créé », impliquant des avancées en termes de hardware et de software.

Le Ring Always Home Cam est attendu pour l’année prochaine, pour un prix avoisinant les 250 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo