Gmail est en panne depuis 8h du matin en ce jeudi 20 août 2020. Sur les coups de midi, la situation semble être résolue pour la messagerie, mais d'autres services Google restent perturbés.

Mise à jour  : Google annonce que Gmail est de nouveau accessible. Nous avons pu constater que c’était effectivement le cas autour de 12h00, heure de Paris. En revanche, les autres services touchés par la panne sont encore en cours de maintenance et devraient revenir en ligne avec toutes leurs fonctionnalités « prochainement ».

La panne Google // Source : Capture d’écran Numerama

Gmail est l’un des services de messagerie les plus utilisés au monde. Le 20 août, à partir de 8 heures, des messages faisant état d’une panne ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux. Quelques minutes après, les signalements ont été rapportés sur le fameux site DownDetector, qui répertorie les pannes des services web grâce au crowd-sourcing. D’autres services Google, comme Drive ou Meet, sont aussi concernés par la panne. Les services de Google indiquent de plus en plus de services à mesure que l’enquête pour déterminer l’origine de la panne se poursuit.

Sur le service principal de Google, Gmail, les retours des utilisateurs touchés donnent des précisions sur la nature des problèmes :

  • Impossibilité de se connecter à Gmail et donc d’accéder à sa messagerie
  • Impossibilité d’envoyer un mail, notamment avec une pièce jointe

Le service est donc partiellement inutilisable, d’autant que la panne ne semble pas localisée aux pays européens : des signalements ont été faits dans le monde entier. Nous avons pu au moins confirmer qu’il nous était impossible d’attacher une pièce jointe à un mail sur notre compte Gmail professionnel « G Suite », ce qui signifie que cela ne touche pas que les utilisateurs grand public du service.

La panne de Gmail sur DownDetector // Source : Capture d’écran Numerama

Quelle est la panne ?

Du côté de Google, rien n’a été communiqué sur le sujet, mais la page App Status qui permet de voir quels sont les problèmes qui affectent les services du géant de Mountain View est claire : « Nous continuons à rechercher la cause de ce problème. Nous vous tiendrons informé d’ici 20/08/2020 10:00 et nous vous indiquerons le délai attendu de résolution du problème  ». Si Google communique de la sorte, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. En revanche, la nature même de la panne n’a pas été expliquée.

Dans la version anglaise d’App Status, Google a précisé les problèmes rencontrés sur tous ses services :

  • L’envoi de mail avec Gmail
  • Les enregistrements sur Meet
  • La création de fichiers sur Drive
  • Le téléchargement de fichiers CSV dans la Console d’Administration
  • La publication de messages dans Google Chat
  • L’ajout de nouvelles page sur Google Sites
  • L’utilisation de Google Keep
  • L’utilisation de la messagerie vocale
Liste des services touchés par la panne // Source : Capture d’écran Numerama

Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, Gmail s’est imposé comme un outil de communication essentiel pour les particuliers et les entreprises. Cela ne fait donc aucun doute qu’une panne, qui dure déjà depuis une heure, est très vite remarquée et prise au sérieux par les équipes techniques de Google. Le fait que de plus en plus de services soient touchés à mesure que la matinée progresse n’est pas rassurant.

Nous mettrons cet article à jour quand nous aurons plus d’informations.

Crédit photo de la une : Capture d'écran Down Detector

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo